background preloader

S'orienter en 2nde

Facebook Twitter

Toutes les ressources pour mener à bien son projet d'orientation à l'issue de l'année de 2nde Générale et Technologique.
Des conseils pour bien réussir son année de 2nde...

La classe de seconde générale et technologique. Les enseignements d'exploration en seconde. Calendrier de l'orientation en Seconde. La classe de seconde générale et technologique marque un changement important dans la scolarité de l’élève.

Calendrier de l'orientation en Seconde

Au troisième trimestre, il fait un choix qui engage ses deux prochaines années au lycée et ses études après le baccalauréat : choisir une série de première. Premier trimestre : le temps de la réflexion Octobre - décembre : le moment de s'informer L’élève et sa famille s’informent sur les différentes séries de première et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur les résultats scolaires, les goûts et les centres d'intérêt.

Deuxième trimestre : les choix se précisent Janvier : premier bilan C’est le premier bilan scolaire de l’année. Février : les vœux provisoires L’élève et sa famille expriment leurs demandes provisoires d’orientation. Mars : l'avis du conseil de classe Suite aux vœux émis par les familles, le conseil de classe fait des propositions d'orientation. Troisième trimestre : le temps des décisions. Que faire après la seconde ? Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans.

Que faire après la seconde ?

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, hôtellerie et TMD.

Les trois séries du baccalauréat général et leurs profils Le baccalauréat général donne une culture générale avec une dominante économique et sociale en ES, littéraire et linguistique en L et scientifique en S. À partir de la classe de première, trois séries peuvent être distinguées : Série ES, à dominante sciences économiques et socialesSérie L, à dominante littéraire et linguistiqueSérie S, à dominante scientifique Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents.

Choisir sa série de bac après la seconde. En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1re générale (bacs ES, L et S) ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV), comment faire son choix ?

Choisir sa série de bac après la seconde

Retour sur les questions à se poser pour poursuivre la réflexion… © Chris Schmidt-iStock.com Même si les élèves de 2de sont en principe reçus en entretien d’orientation par leur professeur principal et par le COP (conseiller d’orientation-psychologue), réfléchir aux différents choix possibles en famille est essentiel, car s’il devient possible de changer de série entre la 1re et la terminale, l’exercice restera sans doute difficile. Quels sont mes goûts ? Choisir une formation qui corresponde à vos intérêts, cela suppose de bien se connaître et d’être capable d’anticiper l’avenir. Quels sont mes résultats ? Il y a des circonstances où les notes sont décisives parce qu’elles autorisent ou interdisent un choix.

Quels sont mes projets ? Guide Onisep "Après la 2de générale et technologique", rentrée 2016. Voie générale pour viser l'université ou une grande école, voie technologique pour poursuivre des études en BTS, DUT, à l'université ou en écoles spécialisées, la classe de 1re est une étape importante dans les choix que vous allez faire.

Guide Onisep "Après la 2de générale et technologique", rentrée 2016

Téléchargez le guide gratuitement. La voie générale Les programmes de cette voie vous dotent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L'université (hors IUT) représente le principal débouché des bacheliers généraux. Au sein de cette voie, vous avez le choix entre les séries ES, S ou encore L en fonction de vos centres d'intérêt, des matières dominantes et des poursuites d'études que vous envisagez.

La voie technologique Cette voie vous prépare, entre autres, à la poursuite d'études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac. Une fiche par bac. Après la 2de générale et technologique.