background preloader

Climat scolaire et citoyenneté

Facebook Twitter

Voir également EMC dans le dossier Histoire-Géographie

Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse. Carnet secret spécial harcèlement entre élèves S'exprimer, pour soi, pour la confiance en soi Un carnet intime à remplir non pas le poing levé mais la main tendue.

Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse

Avec coin ou l’expression passe par le dessin pour comprendre que c’est important de se mettre à la place des copines et copains moqués. Un autre pour utiliser les mots pour inventer un slogan anti-harcèlement. Et enfin un test pour évaluer si on est prêt à parler… Une BD pour se questionner et se respecter Humoristique et philosophique Complétant le panel de situations déjà évoquées (exclusion de la différence, tyrannie de l’apparence ou inégalités filles-garçons), les Grouillons explorent le sujet de la mise à l’écart, sans raison. Se protéger de la cyberviolence Comment réagir, étape par étape Utiliser Internet et les réseaux sociaux, ça s’apprend. S’informer pour mieux comprendre dès 7 ans. Webinaire 1jour1actu le direct "Prévenir le harcèlement à l'école" : le replay est disponible. - 1jour1actu éducation.

Le vendredi 6 novembre à 14 heures, 1jour1actu le direct a organisé un webinaire sur le thème du harcèlement à l’école.

Webinaire 1jour1actu le direct "Prévenir le harcèlement à l'école" : le replay est disponible. - 1jour1actu éducation

Près de 600 classes ont préparé et participé à cette première conférence en live, animée par Camille Laurans, la rédactrice en chef d’1jour1actu. Les invités : la pédopsychiatre Nicole Catheline qui a répondu aux nombreuses questions des élèves sur le harcèlement, et Jacques Azam, qui a dessiné en direct ce que lui inspirait les échanges. Les questions posées par les élèves étaient anonymes ; seule la classe était mentionnée lors du webinaire. Découvrez le replay du webinaire ainsi que les dessins de Jacques Azam : Téléchargez les dessins de Jacques Azam Pour vous aider à préparer cette conférence et à collecter les questions de vos élèves, une fiche pédagogique était à votre disposition.

Téléchargez la fiche pédagogique. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Moqueries, insultes, coups, humiliations… Chaque année, des milliers de jeunes sont victimes de harcèlement scolaire.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Un cercle vicieux qu’il est pourtant possible de briser. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un élève subit de façon répétitive des violences verbales, psychologiques ou physiques, de la part d’un ou plusieurs autres élèves, voire d’un adulte de l’établissement. Selon l’Unesco, 1 élève sur 3 en est victime dans le monde. En France, 700 000 élèves sont touchés chaque année, soit 1 élève sur 10. Si le harcèlement scolaire n’est pas nouveau, il est aujourd’hui amplifié par les réseaux sociaux et ne s’arrête plus aux portes de l’établissement. Pour les victimes de harcèlement scolaire, les répercussions sont graves. Ressources sur la violence et le harcèlement à l'école. Prix Non au harcèlement 2020-2021 - Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Personnels fragiles ou malades, enfin la circulaire.

Une circulaire en date du 14 septembre applique enfin dans l'Education nationale la circulaire du 1er ministre du 1er septembre.

Personnels fragiles ou malades, enfin la circulaire

Elle précise que dans le cas de contre indication du port du masque les personnels sont en télétravail ou en congé maladie ordinaire. Pour les personnes à risque (définies de façon restrictive parle décret du 29 août 2020) l'administration a le choix entre le télétravail ou l'autorisation spéciale d'absence (ASA). Pour les autres personnes vulnérables (au sens du décret du 29 août) elles sont en télétravail ou en présentiel avec masque ffp2 fourni par l'administration. Cette situation concerne particulièrement les enseignants. Leurs horaires peuvent être aménagés pour éviter les transports en heure de pointe. Promotion de la santé - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves.

Expo v3. Conflits à l'école. Conférence Une histoire de la violence. Une histoire de la violence Robert Muchembled, le 2/04/2010 Après bientôt quatre décennies de recherches historiques consacrées à la violence, Robert Muchembled prend du recul, croise des données régionales avec les résultats rassemblés par d’autres historiens européens et confronte ses hypothèses à celles de spécialistes en sciences humaines.

Conférence Une histoire de la violence

Il propose sur ce thème des plus complexes, un essai de synthèse qui entend poser sur le phénomène de violence, un regard largement évolutif et chronologique et comparatiste. À rebours du sentiment dominant, l’historien montre que la brutalité et l’homicide connaissent une baisse constante depuis le XIIIe siècle. Il met en valeur la part des jeunes hommes dans ces manifestations de violence. Dans son ouvrage Robert Muchembled aborde la question des bandes de jeunes actives depuis les années 1960 s’il relativise leur importance, il pose cependant en conclusion la question : « Sommes-nous arrivés à un tournant ? Voir aussi. Climat scolaire - Accueil.

Accueil - Non aux addictions, oui à ma santé. Dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami-e-s. Fondation Le Refuge : Protéger les jeunes LGBT+ Avenir Santé s'engage pour la santé des jeunes.