Rencontres autour du Cinéma Italien — Italien. Le temps amoureux chez Dante : du discontinu au continu — Italien. Portrait de Dante Alighieri, Sandro Botticelli (1495) Si la question de l'amour traverse l'ensemble de l'œuvre dantesque, cette notion ne peut être envisagée de manière univoque, connaissant une évolution de la Vita nova à la Comédie.
Les amours courtois de la jeunesse, écartelés entre une multitude d'objets, sont ainsi mis en continuité dans la "vie nouvelle", ce "livre de la mémoire" qui unifie la discontinuité des souvenirs dans l'unité d'une trame narrative. C'est néanmoins avec la Comédie que l'amour parvient à surmonter l'épreuve du temps, en provoquant une métamorphose du sujet, une "transhumanisation" qui n'est pas seulement une vision extatique où l'amour physique se sublime dans l'amour divin, mais aussi le point culminant d'une écriture de soi.
La plénitude de l'amour exprimé dans le poème ouvre ainsi sur une transcendance qui donne au temps amoureux une dimension éternelle. Antonio Gramsci et la question religieuse — Italien. Portrait d'Antonio Gramsci Dans ce cours consacré à Antonio Gramsci, Marie Lucas montre que la religion est pour Gramsci une réalité complexe, irréductible à une fausse conscience.
La foi collective constitue tantôt un instrument au service de l’ordre établi, tantôt une condition de contestation efficace et de régénération spirituelle. A travers un dialogue serré, dans les Quaderni del carcere, avec les positions de Weber et de Marx, Gramsci définit une approche sociologique et critique du fait religieux. La question religieuse permet ainsi d’expliciter le rapport de Gramsci à la politique sous la forme d’une dialectique entre culture et pouvoir. Antonio Gramsci est un auteur au programme de l'Agrégation et du CAPES d'Italien de la session 2020. Ecouter le cours. Antonio Gramsci et la littérature populaire (2e partie) — Italien.
Portrait d'Antonio Gramsci Dans ce cours consacré à Antonio Gramsci, Marie Lucas montre comment l’idéal d’une littérature « nationale-populaire » met en tension, d’une part l’engagement politique des écrivains, leur contact avec les masses populaires, et d’autre part l’élaboration stylistique, la créativité artistique désintéressée.
La confrontation entre la culture de caste des intellectuels italiens, le roman feuilleton français et, surtout, le grand roman russe permet à Gramsci de proposer un critère politique d’évaluation esthétique de l’art littéraire. Antonio Gramsci est un auteur au programme de l'Agrégation et du CAPES d'Italien de la session 2020. Ecouter le cours. Écrire l’effacement : Elena Ferrante et la construction d’un dire par soustraction — Italien. L’aventure d’Elena Ferrante commence avec la publication de L’amore molesto en 1992.
Son entrée dans le monde littéraire coïncide avec un projet précis : s’effacer de la scène publique pour n’exister que dans la littérature. La publication de son premier roman s’accompagne, en effet, d’une lettre adressée à ses éditeurs (2016, 11-12). Aujourd’hui, à presque trente ans de distance, nous pouvons lire ce texte comme le véritable manifeste d’une auteure qui interprète la parole littéraire comme une possibilité d’existence. Il s’agit d’une déclaration d’intention où l’écrivaine trace le périmètre dans lequel elle choisit d’intervenir. C’est dans ce texte qu’elle annonce le choix de son pseudonyme – hommage, selon l’opinion de certains critiques, à Elsa Morante – qui traduit, en réalité, un souvenir de son arrière-grand-mère (Ferrante, 2016, 201)
. « Non parteciperò a dibattiti e convegni, se mi inviteranno. 2. . « Per scrivere bisogna desiderare che qualcosa ti sopravviva. 3. Romans Essai. Elena Ferrante, «Storia del nuovo cognome» (2012) — Italien. Con Storia del nuovo cognome, Ferrante riafferra le fila del racconto interrotto nelle pagine finali dell’Amica geniale, traghettando il lettore nella complicata giovinezza delle due protagoniste.
Lila, sposa-adolescente, si schianta contro la crudeltà di una vita matrimoniale che si rivela, fin dalle prime ore, un incubo a occhi vegli. Stuprata durante la prima notte di nozze, la ragazza sperimenta sulla propria carne l’inganno dei corpii. Nascosti dietro la delicatezza di uno sguardo, soffocati sotto maniere gentili, gli individui si smarginano dando vita a entità apocalittiche, capaci di rievocare antichi fantasmi infantili. La notte d’amore con Stefano Carracci diviene così un’allucinata scena di violenza. Festival Annecy Cinéma italien. Palmarès 2019 GRAND PRIX DU JURYLa scomparsa di mia madre de Beniamino Barrese PRIX SPÉCIAL DU JURYEffetto Domino de Alessandro Rossetto MENTION SPÉCIALE DU JURYIl varco de Federico Ferrone, Michele Manzolini PRIX CICAELa scomparsa di mia madre de Beniamino Barrese PRIX DU PUBLICMaternal de Maura Delpero PRIX DU JURY JEUNEEffetto Domino de Alessandro Rossetto Lieux des projections : Bonlieu Scène nationaleCinéma Les NemoursCinéma La TurbineLe Mikado, cinéma NovelAuditorium SeynodCinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.