background preloader

L'Opéra Garnier

Facebook Twitter

Opera_Garnier.pdf (Objet application/pdf) Opéra de Paris (Architecture intérieure) L'Opéra de Charles Garnier. Contexte historique La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire. Sous l’égide du baron Haussmann (préfet de la Seine de 1853 à 1870), l’édifice fut construit pour répondre aux luxueux plaisirs réclamés par le Tout-Paris et la cour impériale.

En même temps, il devait être l’un des « phares » dont le baron parsema la capitale pour rythmer les nouvelles voies de circulation. Le quartier alentour fut alors totalement remodelé, faisant disparaître plusieurs hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Analyse des images Les acteurs d’un chantier luxueuxLa visite de Napoléon III et d’Eugénie sur le chantier témoigne de l’importance qu’avait aux yeux de l’Empereur le nouvel Opéra, qui fut, après le Grand Louvre, le monument majeur de son règne et le plus coûteux.

Interprétation. L’Opéra Garnier. L’Opéra avant l’OpéraNaissance du grand OpéraIntérieur somptueuxLes mystères de l’OpéraD’hier à aujourd’hui L’Opéra avant l’Opéra Salle Louvois Depuis fort longtemps, l’aristocratie et la bourgeoisie se rendait au théâtre pour écouter l’art lyrique. L’opéra était écouté dans des lieux successifs. Avant le grand Opéra Garnier il y eut la salle du square Louvois et l’opéra de la rue Le Peletier. La salle Louvois Situé face à l’entrée de la Bibliothèque Nationale, ce théâtre avait été construit en 1793 à l’emplacement de l’hôtel particulier appartenant à Louvois. En effet, le dimanche 13 février 1820, le duc de Berry, second fils du Comte d’Artois (futur Charles X ) se rend en compagnie de sa femme à l’Opéra pour écouter « le Rossignol, le Carnaval de Venise et les noces de Gamache » La duchesse s’étant retirée avant la fin du spectacle, le duc de Berry l’accompagne jusqu’à la voiture et s’apprête à regagner sa loge.

Assassinat du duc de Berry L’Opéra fut fermé peu de temps après et démoli. Opéra Garnier. L'opéra Garnier[a], ou palais Garnier[a], est un théâtre national qui a la vocation d'être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique ; il est un élément majeur du patrimoine du 9e arrondissement de Paris et de la capitale. Il est situé place de l'Opéra, à l'extrémité nord de l'avenue de l'Opéra et au carrefour de nombreuses voies[b].

Historique[modifier | modifier le code] Concours pour un nouvel opéra[modifier | modifier le code] Toujours est-il que le concours, pour l'édification d'une « Académie impériale de musique et de danse »[3] attendue depuis cinquante ans, est organisé et annoncé dans un second arrêté du 29 décembre de la même année 1860. L'événement est tel que les Parisiens et la province suivent le déroulement de la compétition et attendent impatiemment le résultat. Charles Garnier, photographie par l'atelier Nadar en 1870[5]. Le jury[6] est présidé par le prince Walewski, fils naturel de Napoléon Ier et de la comtesse Walewska. De 1875 à 1900 De 1900 à 1945.