background preloader

Cdiaspe

Facebook Twitter

Fiches EPI. Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ? La journée de grève importante du mardi 26 janvier contre la réforme du collège, a été, une nouvelle fois, l’occasion d’évoquer les langues anciennes, les langues vivantes, et plus globalement, les disciplines d’enseignement à qui la nouvelle organisation du collège[4] impose des changements d’horaire, de contenu[5] et d’organisation pédagogique.

Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ?

En revanche, il a été fort peu question, hors de la profession même, des professeurs-documentalistes et de leur rôle auprès des élèves et de leurs collègues. Le Café pédagogique vient de publier une circulaire académique[6] visant à rappeler leur place dans la mise en œuvre de la réforme du collège. Une enquête réalisée par la FADBEN[7] en 2015, publiée en novembre, est à ce titre intéressante, car elle fournit des éléments pour un état de lieux, un an avant la mise en place de la réforme. Le programme distingue 4 grandes compétences, liées chacune à un ou plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. . [6] [8] Lettre au CE Re%CC%81forme Colle%CC%80ge ro%CC%82le profs doc. Culture informationnelle. Pour la troisième année consécutive, le GRCDI a organisé le 11 septembre dernier son séminaire annuel, qui a regroupé 24 personnes.

Culture informationnelle

Le premier séminaire de 2007, interne au groupe et intitulé « Culture et didactique de l’information : de quoi parlons-nous », portait sur la définition de notre terrain ; il fallait tenter de définir, de délimiter, de baliser à la fois la didactique et la culture de l’information. En quelque sorte, il s’agissait d’un « séminaire des fondations » et des balisages. La deuxième édition, en 2008, pouvait s’appeler le « séminaire des ouvertures » : ouverture aux intervenants extérieurs (Olivier Ertzscheid et Muriel Frisch), à des thématiques plus ou moins proches (la redocumentarisation, l’indexation des images, la pensée de Stiegler, la question de la technique et la culture informationnelle), à d’autres approches de la didactique de l’information et ouverture enfin au public, puisque plusieurs collègues avaient été invités. EPI classés par disciplines.

EPI. [FADBEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI.

[FADBEN]

Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité... 11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 07:09 Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L).

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité...

Autour du nombre d’or Niveau : 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, culture et création artistiques, langues et cultures de l’Antiquité ; interdisciplinarité : mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité ; objectifs : réfléchir au lien entre perfection mathématique et perfection esthétique, études d’œuvres et de monuments patrimoniaux (Parthénon, Vénus de Milo, Panthéon, homme de Vitruve) ; réalisation envisagée : expositions et présentation de type oral d’histoire des arts ; modalités d'organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA + 1 h de mathématiques).

Dans la ville : arcs et coupoles L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours Et beaucoup d'autres en cliquant ci-dessous: