background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Droit à l’oubli : protégez votre e-réputation. Le droit à l’oubli est à l’affiche !

Droit à l’oubli : protégez votre e-réputation

Sans doute est-il la conséquence normale d’une société de communication, où tout un chacun peut s’exprimer sans limites aucunes sur la moralité des hommes et des femmes qui s’exposent quelque part sur l’Internet. En première ligne, on doit citer l’arrêt récent de la CJUE du le 13 mai 2014 qui a fait l’effet d’un énorme pavé dans la marre par les effets qu’il a entraîné, en particulier en jugeant qu’il advenait à Google de déréférencer les pages de son index qui comportaient des données à caractère personnelles sur demande de la personne concernée. La surprise est venue de Google qui a mis quasiment immédiatement en place un formulaire permettant à tout un chacun de demander la suppression des pages litigieuses. On en vient presque à s’étonner que la société respecte la loi !

L’effet nouveauté doit cependant être tempéré. Avant cette décision, en effet, il fallait assigner Google aux Etats-Unis pour obtenir des effets. Jeu d'influences. SOYEZ NET SUR LE NET. Dangers d'internet, la photo d'Amelie. Entretien d'embauche et profil Facebook. Guide de l'identité numérique.

Ce document, qui donne de nombreux conseils sur les traces numériques dans le cadre de la recherche d'emploi, peut également convenir à des lycéens. Il explique notamment comment nettoyer ses traces. – cdiarago

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain.

La vie pas si secrète de Marc L.

Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. 2025 ex machina - Fred et le chat démoniaque. Fiche atelier. Sommaire :

Fiche atelier

L'actu - Protège ta vie privée. Mémotice « Ma vie en numérique » Facebook et autres réseaux sociaux netecoute.fr. < retour Quelles informations partager Sur un réseau comme Facebook il faut s'inscrire avec ses vraies informations et faire attention de bien régler ses paramètres de confidentialité.

Facebook et autres réseaux sociaux netecoute.fr

Par contre sur d'autres sites comme skyblog ou netlog, là il vaut mieux s'inscrire avec un pseudo. Ne remplis pas tous les détails qui te sont demandés, adresse, téléphone, établissement scolaire, passions,... ces informations permettent de t'identifier trop facilement et lorsque tu utilises une application ces données peuvent se retrouver entre les mains de n'importe qui.Mettre son âge réel est une bonne chose pour éviter que des personnes plus âgées te contactent. Si tu ne connais pas une personne ne l'accepte pas.Règle bien les paramètres de confidentialité de tes comptes pour que seulement les gens que tu as choisis puissent t'envoyer des messages et consulter ton profil. Qui m'a bloqué ? Que ce soit sur Facebook ou d'autres réseaux, tu ne peux pas savoir qui t'a bloqué et inversement.

Important! Fiche Cnil - l'e-réputation.