background preloader

Persepolis, de Marjane Satrapi

Facebook Twitter

Persepolis, la bande dessinée à emprunter au CDI. Analyse d'un extrait de la BD "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel. Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique.

Analyse de la BD, Persepolis (site La Plume Francophone) Par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction.

Analyse de la BD, Persepolis (site La Plume Francophone)

Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. Marjane Satrapi revient sur son enfance et l’écriture mémorielle révèle à la fois fantasme (amplification épique) et névrose (souvenirs traumatiques).

L’écriture névrotique ouvre le récit à la seconde voie, le mythe personnel : Persepolis raconte des histoires édifiantes, autour d’un réseau d’images affectives ; en cela le recours au dessin permet un rapport immédiat à l’affect. Didactique ou thérapeutique, les deux pôles semblent nécessaires à la fois au devoir de mémoire, et à l’émancipation d’un sujet sans cesse en devenir. Roman familial et Sujet collectif La séquence centrale du tome 1 intitulée « Persepolis », résout l’énigme du titre. . – Tu as raison. Bande annonce. Persepolis- Extraits du film. PERSEPOLIS "Making of" Dossier Sur Persepolis (contexte historique, biographie, analyse de l'affiche, analyse de séquences...)

Le film Persepolis sur le site Trasmettre Le cinéma. Marji sort d’une déception avec Fernando qui s’est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53’10” à 54’43” (soit 1’33”).

Le film Persepolis sur le site Trasmettre Le cinéma

Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’automne.

Elle lève des yeux tristes d’épagneul mais ouverts à ce qui se présente : une autre forme noire, en amorce, qui vient refermer le cadre. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 – Le sentiment de fête l’emporte dans une danse sur fond d’étoiles en mouvement. Plans 5-6) – Un fondu enchaîné, suivant la proposition de Marcus («  Je te raccompagne ? Persepolis, dossier du CNC sur le film.

Le Chat du Rabbin de J. Sfar (une bande dessinée adaptée en film d'animation) Le Chat du Rabbin Bienvenue sur le site du Chat du Rabbin.

Le Chat du Rabbin de J. Sfar (une bande dessinée adaptée en film d'animation)

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant la série à succès de Joann Sfar. Découvrez les albums du chat, le Cheikh Mohammed Sfar, les fausses couvertures et plus encore... Bonne visite. Actualités Seconde partie de l'intégrale du Chat du Rabbin Celles et ceux qui avaient acheté le premier volume de l'intégrale du Chat du Rabbin vont bientôt être satisfait. > Détails. Sur les miniatures iraniennes : "Splendeurs Persanes", exposition virtuelle de la Bnf.

Wadjda, un film sur une petite fille vivant en Arabie Saoudite et qui rêve d'avoir un vélo.