background preloader

Séances pédagogiques de curation

Facebook Twitter

Un outil de curation ? Un outil de curation ? Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Twitter en classe: Voilà un mois que la rentrée est passée et un mois que nous nous utilisons Twitter. Je fais là un premier bilan qui va me permettre de préparer l'atelier que j'ai à présenter pour la MaTICE de l'académie de POitiers puis pour un article que j'ai à rédiger d'ici décembre.

A. Les points positifs: -Twitter est omniprésent dans mes cours avec cette classe: j'y fais référence à chaque cours. Ce n'est pas un "truc en plus" mais bien une application/ un complément à mon cours -Les élèves pour 60/70 % consultent Twitter chaque jour au moins par curiosité, par souci de ne pas manquer quelque chose d'essentiel. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration).

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec. Social c’est-à-dire qu’il vous permet de communiquer. Identité numérique et réseaux sociaux. CDI du Lycée Saint Joseph AUXERRE. C’est ici !

CDI du Lycée Saint Joseph AUXERRE

Bienvenue sur la page du CDI du Lycée St Joseph – Auxerre. Vous y trouverez régulièrement des nouveautés, des news, un descriptif des activités menées et de nombreuses ressources. Bonne navigation… Alexandra PEDRIZETTI. Professeure Documentaliste Le CDI est ouvert à tous les membres de la communauté éducative, pour consulter les documents, trouver des informations diverses, lire, travailler, découvrir… Vous y trouverez des informations pratiques et culturelles.

Le fonds documentaire du CDI est également constitué de milliers de documents : Fictions (dont romans, nouvelles, poésie, contes, théâtre, bande-dessinées…)Documentaires, dictionnaires, encyclopédiesPlusieurs dizaines d’abonnements à des périodiques (journaux, revues…)Manuels scolairesCédéroms, vidéos, CD, DVD etc.Fonds orientation au BDI Tags : Fonds documentaire Séquence de 4 heures sur la veille en Eco-droit en 1BP. Créer un portail collaboratif de ressources sur l'Eau. Une séquence TICE en 1ère : curation, agrégation, création. Une séquence TICE en 1ère : curation, agrégation, création La séquence Le cours sur les territoires ultramarins de l’Union Européenne en 1ère impose une étude de cas qui se conclut par un schéma.

Une séquence TICE en 1ère : curation, agrégation, création

C’est la Martinique qui a été choisie. L’objectif de la séance est de mettre en place un travail collaboratif qui mobilise les TICE. Storify : un nouvel outil au service de ma pédagogie. Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film.

Storify : un nouvel outil au service de ma pédagogie

J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie ! Voici le scénario pédagogique issu de ces constats: Volume horaire : 2H (dont une heure par groupe) / classe de terminale bac pro compta. Netvibes : organiser des ressources. S'informer avec Internet Netvibes : organiser des ressources Netvibes apparaît comme un outil intéressant et performant pour faire acquérir différentes compétences, différents savoirs aux élèves et cela dans n’importe quel cadre disciplinaire ou transversal.

Netvibes : organiser des ressources

Il permet de mener en parallèle des compétences informationnelles (appartenant au socle commun) ainsi que des compétences disciplinaires (acquisition de connaissances dans les disciplines par exemple). La condition première est un projet thématique de recherche, il peut aussi bien être vaste ou plus pointu comme : - le moyen-âge : - l’histoire des arts : - les correspondance entre la poésie et la peinture : La construction d’un tel projet nécessite 7 à 8 heures de séances pour un résultat plus ou moins élaboré selon le niveau des élèves. Les enseignants n’ont besoin que de quelques rudiments « techniques » quant à l’utilisation de l’outil Netvibes, il a le mérite d’être relativement intuitif.