background preloader

CITER SES SOURCES

Facebook Twitter

Vidéothèque lesite.tv. Qu'est-ce qu'une source ? Durée : 02 min 21 s Date de publication : 03/2016 Qu'est-ce qu'une "source" ? Cet extrait définit la notion de "sources" sur lesquelles journalistes ou citoyens peuvent se baser afin d'étayer de justifier et d'étayer des informations. Une source, c'est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend certains intérêts. D'où l'utilité d'en avoir plusieurs et dont le secret peut être protégé par (...)

La publicité dans les médias ?

Lycee

Constit_normesbiblio.pdf (Objet application/pdf) Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. De la page au site. Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web.La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ?

Où est le titre ? Où est l’auteur ? , etc.) ; clôture nécessaire pour construire la notion clé d’unité documentaire. Les premières tentatives Pour sensibiliser les élèves nous les avons d’abord confrontés à des sites fantaisistes ou parodiques (Dhmo.org, Désencylopédie, Scientists of America, etc.). De le cadre d’un scénario, quelles contraintes imaginer pour qu’une enquête autour de la source devienne indispensable ? Une progression Déroulement La contrainte par la preuve Le problème est donc posé « à l’envers ». Un curieux « Why do you need us ? Une équipe dynamique. Fiche-bibliographie.pdf (Objet application/pdf) CompFight. Un outil de recherche de photos sous licence Creative Commons Il n'est pas toujours facile de connaître les droits d'utilisation de photos affichées sur le net ; le site compfight.com permet d'effectuer des recherches prenant en compte le type de licence dans l'énorme bibliothèque de photos que constitue FlickR.

Voici, en quelques images, le mode d'emploi de ce site. La page d'accueil du site : Les différentes options : Sur quoi doit porter la recherche ? Les mots clefs associés à la photo (tags) / le texte, description et mots clefs (text) Quelle licence ? Quelles sont les dimensions de la photo originale ? Faut-il appliquer le filtre Safe Search (Recherche "sûre" quant au contenu de l'image) ?

Un clic sur l'option permet de la modifier. La recherche : taper le texte de l'objet de la recherche, ici "ARRAS" et cliquer sur Search. Le résultat s'affiche (vue tronquée) : ...avec au bas de la page à droite, le nombre d'occurences trouvées ainsi que le nombre de pages de miniatures : Morceauxchoi. Article L 112-2 "Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : 1. Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; 2.

Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres œuvres de même nature ; 3. Les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales ; 4. Les œuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en œuvre est fixée par écrit ou autrement ; 5. (d'où les expressions littéraires : "tisser une trame", "construire un canevas") Article L 112-3 "Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des œuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'œuvre originale. (Un traducteur jouit de la propriété de sa traduction qui ne peut être plagiée par autrui) Article L 112-4 "Le titre d'une œuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'œuvre elle-même.

Comment citer vos sources. Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. S’il y a une photo non sourcée, c’est forcément vous qui l’avez prise (et cela ne dispense pas de mettre une légende). Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport).

Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie Retour au site Plagiat : Comment citer un document électronique ?