background preloader

Madagascar

Facebook Twitter

Des sites pour faire des recherches en vue de la rencontre avec Johary Ravaloson.

Johary Ravaloson. Photo © Sophie Bazin 2007, Trois Mares (La Réunion) Né à Antananarivo le 6 décembre 1965, Johary Ravaloson appartient à la génération de la malgachisation de l’enseignement primaire et secondaire dans les années 1970.

Johary Ravaloson

Il est toutefois étudiant, en même temps qu’éducateur, à Paris dans les années 1980 et 1990, puis à Saint-Pierre de La Réunion de 1998 à 2007. C’est à l’Université de La Réunion qu’il soutient sa thèse de droit, intitulée Le Régime des investissements directs dans les zones franches d’exportation, publiée en 2004. Après un exil d’une vingtaine d’années où il aura fait du pays zafimaniry, dans le Centre-Est de Madagascar, son point immuable, il exerce aujourd’hui comme juriste dans sa ville natale. Juriste, éditeur et écrivain : l’entreprise Dodo Bilingue franco-malgache, ce « plastikèr de paroles » (« plastikèr » étant le mot créole réunionnais pour « plasticien ») est un « exilé du langage » (A -R. Entre ancestralité et contemporanéité – Nivoelisoa Galibert Romans: Récits: Marco Vasco à Madagascar. PopulationData.net. Voir toutes les cartes Développement freiné par l'instabilité politique Madagascar est un État insulaire d’Afrique orientale constitué d’une grande île de l’océan Indien séparée du reste du continent par le canal de Mozambique.

PopulationData.net

C’est la cinquième plus grande île du monde. Madagascar est une île magnifique dotée de richesses naturelles immenses. Ses ressources, sa faune et sa flore en font un endroit unique sur Terre. Mais la population dispose également d’autres moyens pour vivre : pêche, agriculture, extraction minière, industrie textile. Par contre, ce développement est freiné par une instabilité politique récurrente. Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Aires urbaines (2014) Afrique 50 ans d'indépendance. Pays Zafimaniry - Se préparer pour Madagascar. Ce qu’on appelle les pays Zafimaniry (prononcer « Zaf’manir’ ») est une région isolée de Madagascar près de la ville d’Ambositra.

Pays Zafimaniry - Se préparer pour Madagascar

Habitée par une des 18 ethnies de Madagascar portant le même nom, cette région est caractérisée par le style architectural atypique de ses villages, de son artisanat, ainsi que par la particularité de la culture Zafimaniry. Conseils vestimentaires Cela dépend évidemment de la saison. Durant la saison sèche, il est fortement recommandé de prendre le nécessaire pour faire de la marche au soleil: de bonnes chaussures de marche, une casquette/chapeau, une gourde, des lunettes de solei et de la crème solaire. Le temps peut être un peu frais, car nous sommes encore dans les hauts plateaux. Durant la saison des pluies, prenez les vêtements adéquats, mais n’oubliez pas les shorts et les tee-shirts! Comment se rendre au pays Zafimaniry. L'art du bois Zafimaniry - Office National du Tourisme de Madagascar. Inscrit en 2008 au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO, l’art Zafimaniry est le dernier dépositaire du travail du bois à Madagascar.

L'art du bois Zafimaniry - Office National du Tourisme de Madagascar

L’histoire raconte que le peuple Zafimaniry s’est reculé dans les terres boisées du Sud-Est au XVIIIe siècle pour échapper à la déforestation. Leur art raffiné est très intéressant et de nombreux touristes viennent admirer leurs symboles. Lors de vos excursions vous constaterez que toutes les maisons, volets et objets de la vie quotidienne sont minutieusement sculptés et richement travaillés dans le bois. Les formes arborées sont le reflet de la culture austronésienne mais aussi de l’influence arabe.

Les Zafimaniry utilisent 20 espèces d’arbres endémiques différentes et chacune est adaptée à un type de construction ou à une fonction décorative spécifique. Contes malgaches proposés par l’association Anjou-Madagascar. Contes malgaches Les contes et légendes sont très présents dans la culture malgache.

Contes malgaches proposés par l’association Anjou-Madagascar

Ils permettent de transmettre de nombreuses valeurs aux enfants ; ils se terminent, souvent, par une morale. Les grands-parents sont les principaux narrateurs. Cette tradition orale est une façon de préserver la mémoire d’un peuple, lorsque l’accès à l’écriture est, parfois, difficile. Madagascar est riche de cette tradition : ny hainteny est l’art de la rhétorique ; ny ohabolana sont les proverbes ; ny ankamatatra sont les jeux de l’esprit (devinette) ; ny angano représente les contes et légendes ; ny kabary est le discours. C’est grâce à ce folklore que Madagascar a, encore, une histoire collective très présente. Contes et légendes de Madagascar. Conte malgache Il y avait une fois un homme et une femme qui avaient trois filles.

Contes et légendes de Madagascar

La plus jeune, appelée Ifara, la plus était la plus jolie. Une nuit, Ifara fit un rêve et le lendemain elle le raconta à ses sœurs.- J'ai rêvé, dit-elle, que je voyais le Fils du Soleil descendant sur la terre pour chercher une femme et, le croiriez-vous ? Il me choisit pour être son épouse. Les deux autres sœurs furent vexées en entendant cela et elles se dirent : " Elle est certainement bien plus jolie que nous, et qui sait si un grand chef ne viendra pas pour l'épouser ? Quand Ifara rapporta ses ignames, elle vit qu'ils étaient beaucoup plus petits que ceux de ses sœurs.