background preloader

Speedbooking

Facebook Twitter

Le speed-booking. Le speed-booking est proposé dans le cadre des animations pour les classes de 5P-6P.

Le speed-booking

Définition du speed-booking Le speed-boooking vient de l’idée du Speed-dating qui veut dire rencontre rapide. Au lieu de se présenter en deux minutes. on présente des livres en deux minutes. C'est un moyen ludique de présenter au reste de sa classe nos coups de coeur. On peut présenter toutes sortes de documents en passant par le roman, la bd, et en allant jusqu'au documentaire. Fonctionnement Chaque élève se présente en classe avec plusieurs livres dont il a envie de parler.

Speedbooking. Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles.

L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. J'ai testé ... Le speed-booking au Cycle 3. Comment faire vivre la bibliothèque ?

J'ai testé ... Le speed-booking au Cycle 3

Cette année, j'ai un cycle 3. Exit le contenu de ma riche bibliothèque de CE1 que j'ai mis 10 ans à équiper ... J'ai reconstruit petit à petit une bibliothèque assez étoffée, grâce aux vide-greniers et deniers personnels investis dans les perles rares auxquelles je tenais. Tous les genres y sont représentés, et j''en suis assez fière, même s'il reste de quoi l'enrichir. Pour qu'ils lisent, j'ai installé un bac "mise en réseau" que des responsables remplissent avec les livres de la bibliothèque en fonction du thème travaillé ou de l'auteur, et dont le fonds est renouvelé très régulièrement. J'ai également un blog de classe où j'édite les couvertures des les livres vus à destination des parents.

Bref, je ne suis pas à court d'idées mais j'avais besoin de me renouveler. Qu'est-ce que le speed-booking ? En résumé, c'est : 3 minutes pour donner envie de lire (on a fait 2 mn en primaire, c'est suffisant pour commencer). Je présente un livre. L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature. On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature

On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage. Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ? L’idée s’inspire des « speed dating », « rencontres rapides », qui sont une façon d’effectuer des rencontres.

Des variantes ont vu le jour. Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer ce dispositif comme pratique scolaire ? Speed-booking 4° Français. Monsieur Calvet et Madame Quinquis ont échangé pendant une heure avec les élèves sur la quatrième de couverture, le contexte d’écriture de l’œuvre, ses principales intrigues… Chaque élève est reparti avec le livre de son choix, en sachant que 10 jours plus tard aurait lieu une séance de speed-booking, au cours de laquelle il faudrait être capable de parler de l’œuvre et de la défendre.

Speed-booking 4° Français

Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Ainsi, sans véritablement s’en rendre compte, les élèves travaillent l’argumentation mais surtout stimulent entre eux la curiosité, l’envie de partager et de lire.