background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Yellow, le "Tinder" des ados qui inquiète les parents. "Bien sûr que non, mes parents ne connaissent pas.

Yellow, le "Tinder" des ados qui inquiète les parents

" Sarah, 14 ans, lâche ça comme une évidence quand on lui demande ce que ses parents pensent de Yellow, dernière application en vogue chez les adolescents. Elle permet d'entrer en contact avec de potentiels "nouveaux amis" selon un principe de "match" similaire à l'appli de rencontres Tinder, où chacun doit aimer le profil de l'autre. Sa particularité : être liée aux réseaux sociaux Snapchat, Instagram et Musical.ly, afin d'en extraire photos et vidéos. Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt. Quelque temps auparavant, on évoquait sur ce site la publicité Facebook selon ses différents formats et ses objectifs marketing.

Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Article mis à jour le 16 mai 2016 par Fidel Navamuel Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. À la guerre comme à la guerre : l’importance des témoins en matière de cyberintimidation. La cyberintimidation, on en entend beaucoup parler n’est-ce pas ?

À la guerre comme à la guerre : l’importance des témoins en matière de cyberintimidation

Et cela, d’une façon qui bien souvent, donne l’impression au parent moyen dont je suis que ce fléau soit plus exagérément rependu qu’il ne l’est sans doute en réalité! Et j’avoue que les événements ou incidents rapportés par les médias ont de quoi faire frémir! Et cela, même si le phénomène est probablement sur représenté par rapport à ce qui se passe réellement au quotidien. En ce sens, ces statistiques présentées par l’organisme HabiloMédias dans une étude portant justement sur le sujet (Jeunes Canadiens dans un monde branché). Des chiffres selon lesquels ce sont moins de 37 % des élèves rencontrés qui ont indiqué, lors de cette étude, que quelqu’un avait déjà dit ou fait quelque chose de méchant ou de cruel en ligne et/ou qui les avait rendus mal à l’aise.

Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech. Soucieuse de la protection de la vie privée de ses concitoyens, la police belge conseille aux internautes de bien réfléchir avant de dire à Facebook ce que leur fait ressentir une publication, à travers les boutons « Réactions » ajoutés par le réseau social.

Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech

On sait la Belgique en guerre contre Facebook. L’an dernier, la CNIL belge a interdit à Facebook de tracer les utilisateurs qui n’étaient pas inscrits sur le réseau social, en conséquence de quoi la firme a décidé d’interdire la lecture de ses pages aux internautes qui n’ont pas signé son contrat d’inscription. Mais l’on ne pensait pas que la police irait jusqu’à se soucier à ce point de la vie privée des internautes. Souhaitant se montrer proche du peuple belge et soucieuse de ses petits problèmes du quotidien sur Internet, la police fédérale de Belgique anime toutes les semaines une rubrique dans une émission radio de la RTBF. Lire. L'École numérique » 2025 ExMachina : des exemples d’exploitation en classe 

Le jeu d’enquête et d’investigation 2025 ExMachina produit par Tralalere permet à l’adolescent de comprendre comment des éléments personnels mis sur la Toile aujourd’hui peuvent avoir une influence sur sa vie de demain.

L'École numérique » 2025 ExMachina : des exemples d’exploitation en classe 

Retour d’expériences sur des usages du jeu en classe. Un réseau de personnes ressources dans l’académie de Strasbourg Depuis début 2010, l’académie de Strasbourg a mis en place des actions de sensibilisation et de formation ciblées sur un public précis. Ces actions sont coordonnées par Dominique Zahnd, chargée de mission « Éduquer à Internet » pour l’académie. Expo_Reseaux_Sociaux. Communiquer sur le réseau d’i-Cart : créer son identité numérique scolaire. Dans votre ENT vous avez la possibilité d’utiliser le réseau scolaire : pour quoi faire ?

Communiquer sur le réseau d’i-Cart : créer son identité numérique scolaire

Inventer de nouvelles relations ou opportunités pédagogiques avec le numérique S’approprier de nouvelles manières de communiquer avec les autres dans le contexte particulier du collège : plus largement qu’avec sa classe (interclasse), plus largement qu’avec ses pairs (intergénérationnel), plus largement qu’avec ses enseignants, plus largement que dans le cadre physique du collège (lieu et temps scolaires).

Le principe du réseau de l’ENT c’est de mettre en relation toutes les personnes qui y sont inscrites : les enseignants, les élèves, les personnels administratifs, d’entretien, de santé et les parents d’élèves. Le but du réseau scolaire pourrait être de faire connaître aux autres des opportunités d’échanger, d’apprendre, de s’entraider, de s’informer sur un sujet commun, en respectant des règles de communication communes (charte informatique, Netiquette, Loi). 2. 3. Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques.

C’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015.

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques

Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons. Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique. Support de l’atelier Twitter et Facebook pour une utilisation pédagogique Voici le diaporama de l’atelier (en pdf, 15 pages) : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École – Support . J'ai 1000 amis sur les réseaux sociaux. Est-ce grave ? Cette vidéo te donne la réponse.

Accueil » Actualités » J’ai 1000 amis sur les réseaux sociaux.

J'ai 1000 amis sur les réseaux sociaux. Est-ce grave ? Cette vidéo te donne la réponse

Est-ce grave ? Cette vidéo te donne la réponse A partir de quel moment le fait d’être suivi par un nombre à chaque fois plus important de personnes sur les réseaux sociaux peut devenir angoissant ? Une vidéo nous y fait réfléchir. Accroc aux réseaux sociaux ? La vidéo ci-dessous a été diffusée par la chaîne américain Fox et nous fait découvrir une jeune fille qui commence a publié des photos sur un réseau social appelé Instagrum. Formidablement illustrée, cette vidéo fait réfléchir ! Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents. Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. À la conquête des réseaux sociaux ! Une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement.be : le dossier de la Cellule Projets TICE !

À la conquête des réseaux sociaux !

Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Vidéos. Vidéos On trouve de tout et bien des perles sur Internet ! Voici donc une petite sélection de vidéos découvertes sur le web, qui traitent de façon humoristique des différentes problématiques liées à l'utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, ou des jeux vidéo : l'amitié sur Internet, les difficultés de communication, le partage d'informations, la protection de la vie privée, la prévention de la violence dans les jeux, etc. Droit_du_numerique_pratiques_scolaires.mini. Les cartes heuristiques pour favoriser les débats sur le vif : l’exemple des dangers possibles d’internet.

Les débats préparés à l’avance manquent de spontanéité car les élèves ont bien ciselé leurs arguments et interviennent quand arrive leur tour. Dans ces conditions sont-ils bien armés pour soutenir une joute verbale dans la vie quotidienne ? Cela mérite réflexion, surtout s’ils n’ont jamais abordé le sujet de discussion. Quizz : éducation aux médias - francetv éducation. EDU'bases documentation - Les réseaux sociaux : Droits et devoirs.

Classes de quatrième, deux heures, cours d'éducation civique (partie sur les droits et libertés) Un diaporama présentant les différents problèmes de droit liés à l'utilisation des réseaux sociaux est présenté à la classe. Les différentes diapositives permettent des échanges oraux et des débats sur la place des réseaux sociaux dans la société, l'usage fait par les élèves de ces outils et en particulier de Facebook. Les risques et les droits et devoirs liés à leur utilisation sont également abordés et les élèves doivent remplir un questionnaire tout le long de la projection. Questionnaire en pièce jointe Enfin, les élèves doivent écrire une synthèse répondant à la question suivante : Comment adopter une attitude responsable lorsque j'utilise Facebook ?

NOTIONS ABORDEES : Réseau social, Carte d'identité virtuelle, Liberté d'expression, Injure, Diffamation, Atteinte à la vie privée, Droit d'auteur, Droit à l'image, Cyberharcèlement. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. EDU'bases documentation - Autobiographie : blogs et réseaux sociaux.