background preloader

Parcours info-documentaire

Facebook Twitter

L’espace informationnel du CDI. Présentation rapide : Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques.

L’espace informationnel du CDI

Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves. Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Construire la notion d’espace informationnel telle que définie par le Wikinfodoc : « Un espace informationnel est un lieu public, physique ou virtuel, qui met à disposition différentes ressources informationnelles.

Au collège : Des objectifs de formation de la sixième à la terminale. Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale.

Des objectifs de formation de la sixième à la terminale

Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires. Items recherche info document 1.4 septembre 2010. Parcours culture info College Montmedy. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Progressions collège. Au collège Diderot de Sorgues, le constat est le même que dans beaucoup d'autres collèges : - 1 professeur-documentaliste pour 650 élèves, soit l'impossibilité de former tous les niveaux de manière approfondie avec « réinvestissement organisé » - Des professeurs qui ne se posent peut-être pas assez la question des attendus d’une recherche - Des élèves qui recherchent la facilité, copient collent sans lire les documents tout en rendant quelque chose à leur professeur et en étant incapables de citer leurs sources (à l'exception de "google" ou wikipédia) Face à ce constat, Anne Séaume a initié avec 4 professeurs un travail visant à améliorer la qualité des recherches demandées aux élèves et envisager un début de réflexion pour une politique documentaire.

Il s'agissait en effet de construire des exigences communes qui orientent le travail des élèves par niveau. Progressions collège. Ce référentiel de compétences est le fruit d'un travail collaboratif mené par les enseignants documentalistes des Hautes Alpes de l'académie d'Aix- Marseille, lors de leurs réunions de bassin de l'année scolaire 2013-2014 et 2014-2015.

Progressions collège

Il aura fallu de nombreux débats, bouillonnements, expérimentations pour trouver la formulation, sélectionner les 129 compétences que propose ce référentiel. Une attention particulière a été portée à la progression nécessaire dans l'acquisition des items du B2i. Son élaboration est fondée sur des références officielles : la loi d'orientation et de programmation pour le refondation de l’École de la République 2013, le B2i et les programmes scolaires de toutes les disciplines. Les quatre domaines et les thèmes qui le composent, ont été inspirés par le PACIFI et les travaux de la FADBEN. Pour recenser chaque compétence, nous avons croisé diverses sources : - Le référentiel 2011 du B2i - «Culture de l'information et disciplines d'enseignement», Scéren , 2012. Tableau competences infodoc CHAULNES. Parcours infodoc bassinStQuentin.