background preloader

Infographies

Facebook Twitter

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne – Les Outils Tice. Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne.

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne – Les Outils Tice

Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi. On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster. Vous allez ainsi pouvoir jongler avec les fonds, installer des images, insérer du texte, jouer avec les polices ( plus d’une centaine de typographies sont disponibles) pour obtenir le résultat souhaité.

Une fois finalisée vous pourrez télécharger votre création ou la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. A la façon de Pinterest, vous pourrez suivre d’autres utilisateurs « liker » leurs créations et les commenter. Visme. Création de graphiques, présentations et infographies. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc.

Les grands types de diagrammes. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours.

10 outils en ligne pour créer des infographies

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator.

Venngage. Canva. Un studio graphique à la portée de tous. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous

De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Tout ici se fait par glisser déposer de manière très intuitive et assisté par une aide en ligne jamais prise en défaut.

Vous choisissez le format, vous choisissez le fond, les images et bien sûr les polices ou typographies. Le meilleur pour la fin, Canva est un outil en ligne gratuit. Utile et ludique à mettre entre toutes les mains. Lien: Canva Sur le même thème. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. Cours : réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? Des infographies pilotées par les données (Data Driven Infographics) avec Pixcone. Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé.

Des infographies pilotées par les données (Data Driven Infographics) avec Pixcone

Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ? En préparant ce dossier, nous avons bien sur rencontré les classiques de la littérature et quelques autres, mais nous avons aussi redécouvert la pédagogie «classique» et, surprise, ses fondements nous ont semblé de la plus grande actualité.

Ceux qui créent des classiques ont démontré une discipline parfois incroyable… On peut se laisser inspirer.