background preloader

Attentats de Paris 2015 - Ressources élèves

Facebook Twitter

#reseauxsociaux #twitter #facebook Quelle fiabilité des infos #AttentatsParis #PhosphoreMag. 60 illustrations pour évoquer les attentats. Ma sélection des images et illustrations trouvées sur le web et les réseaux sociaux ces dernières 48 heures. Célèbres ou inconnus les auteur(e)s ont voulu par un dessin dire ce que les mots ne peuvent plus dire. Des illustrations qui vous serviront peut-être à évoquer les attentats aveugles de ce week-end avec vos élèves ou étudiants.

Pour finir deux images qui font partie de mes préférées par ce qu’elles disent et revendiquent haut et fort. Le dessinateur Zep dans Le Monde : Vous trouverez sur cet autre article une compilation de ressources pour parler et faire parler vos enfants et vos élèves des événements du 13 novembre 2015. Libération.fr – Le P'tit Libé. Attaque terroriste : l’hommage du monde entier | Le Square de l'info. Alors que la France subissait une attaque terroriste comme elle n’en a jamais subie, de nombreux hommages ont été rendus dans le monde entier en signe de solidarité dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. La ville de San Francisco a mis sa mairie aux couleurs de la France comme tu peux le voir sur cette photo.

A New York, les journalistes américains tweetent les images du World Trade Center, un bâtiment très connu de New York, illuminé lui aussi en bleu, blanc et rouge. Aux États-Unis encore, l’équipe de Hockey des Capitals de Washington a projeté les couleurs du drapeau français à l’intérieur du stade de la capitale américaine. Au Brésil, la statue du Christ qui domine la ville de Rio de Janeiro était elle aussi aux couleurs de la France. La communauté internationale veut montrer qu’elle est solidaire avec la France et qu’elle partage un même combat : la lutte contre le terrorisme.

Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique | Le Square de l'info. Qu’est-ce que le terrorisme ? Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? Pour répondre à ces questions qu’il est légitime de se poser, le Square de l’info est allé interroger Daniel Oppenheim. C’est un psychiatre qui travaille beaucoup avec les enfants et qui a notamment écrit un livre sur le terrorisme.

Il répond à nos questions. Pourquoi les terroristes ont-ils commis ces attentats ? Daniel Oppenheim : « Ils ont commis ces attentats car ils se considèrent en guerre contre la France. Que veulent les terroristes ? Daniel Oppenheim: « Les terroristes veulent imposer un système de totale absence de liberté, une dictature où ils décident pour tous. Est-il normal d’avoir peur ? Daniel Oppenheim : « Il est normal d’avoir peur mais il faut savoir que le risque d’être victime est limité. Comment se protège-t-on du terrorisme ?

Aller plus loin Daniel Oppenheim a écrit un livre pour aider les adolescents et leurs parents à discuter sur le terrorisme. Paris attaqué par des terroristes | Le Square de l'info. De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre. Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Vendredi 13 novembre, vers 21 heures, plusieurs attaques ont eu lieu presque simultanément dans plusieurs endroits de la capitale. Que s’est-il passé ? Vendredi 13 novembre, trois commandos de terroristes ont commis plusieurs attaques dans Paris. Sept terroristes sont morts mais ils ont tué au moins 129 personnes et blessé plus de 300 autres. Combien d’attaques ont-elles eu lieu ?

6 attentats ont eu lieu vendredi soir vers 21 heures dans plusieurs endroits à Paris et autour du stade de France à Saint-Denis. Qui sont ces terroristes ? L’attentat a été revendiqué samedi matin par le groupe terroriste islamique Daech. Pourquoi la France déclare-t-elle l’état d’urgence ? Et maintenant, que va t-il se passer ? Attentats. Phosphore Que veut l etat islamique. Non, cette femme n’a pas subi quatre attentats différents. INTOX. Alors que des personnes cherchent encore, notamment via les réseaux sociaux, des informations sur des disparus, certains internautes véhiculent l’histoire d’une jeune femme brune qui aurait survécu aux attentats de Paris le 13 novembre ainsi qu’à ceux du marathon de Boston en 2013 et à une fusillade dans une école américaine. L’histoire de cette survivante est partagée des milliers de fois par les internautes. Il s’agit d’une version réchauffée et réactualisée d’un hoax qui a déjà sévi sur Internet.

DÉSINTOX. Une même personne pour différentes tragédies internationales ? C’est ce que laisse croire ce montage qui montre des photos semblables d’une brune en sanglots. Dans sa précipitation, le monteur semble avoir oublié de mettre à jour la légende de sa photo, puisqu’en bas, on voit bien trois fois une femme en sanglots à différents endroits. La photo du haut a été prise par le photographe de l’AFP Kenzo Tribouillard dans la nuit de vendredi dans le Xe arrondissement parisien. Lepq4831. Mquo5736. Okapi Pourquoi y a t il des fanatiques. Plusieurs attentats frappent Paris. Des personnes sont évacuées de la salle du Bataclan, où a eu lieu une attaque terroriste à Paris.

(AFP) Publié le : 19/11/15 à 08:52 Vues : 21119 fois Recommandé : 83 fois Vendredi 13 novembre, plusieurs attentats ont été commis dans Paris et à côté du Stade de France. C'est un événement très grave et sans précédent en France qui s'est produit hier soir, vendredi 13 novembre à Paris. Que s'est-il passé ? - Attentats à Paris : les mots pour comprendre Le JDE prépare un numéro spécial Le JDE explique l'actualité aux jeunes de 9 à 14 ans depuis plus de 30 ans. Tags : Actualités | Attentats : un deuil national, qu'est-ce que c'est ?

Publié le : 15/11/15 à 10:14 Vues : 3008 fois Recommandé : 9 fois Après les graves attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, le président de la République a décidé que le pays serait durant trois jours en deuil national. Que signifie cette décision ? Les attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre ont fait 129 morts et près de 300 blessés. Ce terrible événement a ému toute la France, et le monde entier.

" Drapeaux repliésDurant un deuil national, les drapeaux français sont mis en berne. Tags : Actualités | Attentats Paris Astrapi. Journal Junior. La laïcité. C'est quoi la liberté d'expression. Attentats Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants ? Expliquer l'actualité aux enfants. 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes.

Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”. Vous pouvez télécharger et imprimer l'explication de chaque mot pour la lire et la commenter avec vos enfants en cliquant sur les liens ou les images ci-dessous. Violence “Violence”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”.

Humanité “Humanité”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Loi “Loi”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Démocratie “Démocratie”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Paix Laïcité Journaliste. C'est quoi le terrorisme ? Vidéo 1jour1actu. Le plan VIGIPIRATE. Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens.

Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés. Au total, il contient environ 300 mesures. En savoir plus sur l'action de l'Etat face aux risques majeurs A quoi sert Vigipirate ? Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs : C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme.

Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Mention AFP N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi. Ce qu'il s'est passé est grave, et il est important que tu comprennes bien, sans être seul.

Que s’est-il passé ? Vendredi soir, entre 21h30 et minuit et demi, 6 attaques terroristes ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis, une ville toute proche, où se trouve le Stade de France. Au total, ces différentes fusillades ont fait 129 morts et 352 blessés. Qui a commis ces attaques ? Le salafisme, c'est quoi ? Qu’est ce que l’organisation de l’État islamique - Daech ?

Terrorisme.