background preloader

Pompéi

Facebook Twitter

Peintures murales. Herculanum. Légende et histoire Herculanum aurait été fondée par Hercule, au retour de son voyage en Ibérie (à la recherche des bœufs de Géryon). Sans aucun doute il y a eu là anciennement une population indigène ; la ville aurait été occupée par les Osques, les Pélasges et, finalement, par les Samnites. Lors des dernières guerres d'insurrection des peuples italiques contre Rome, Herculanum fut prise par un lieutenant de Sylla en 89 avant J. -C. et devint un municipe romain. Le site Moins connue que Pompéi, Herculanum a été victime de la même catastrophe : l'éruption du Vésuve, le 24 août 79 après J. Située à une dizaine de kilomètres à l'Est de Naples, dans la riche et riante Campanie,(Cicéron, de lege agraria) la ville (aujourd'hui Resina) se trouve près de la côte, accrochée aux dernières pentes du Vésuve, sur un petit promontoire (Sisenna, Fragments).

Les fouilles, entreprises au 18ème siècle, se sont organisées et développées surtout depuis le début du 20ème siècle . Les monuments. Les vestiges de Pompéi. Les thermes de stabies. Fouilles d'Herculanum et de Pompéi. Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée que l'on avait de l'art antique. À une connaissance très partielle, fondée sur des témoignages écrits et quelques chefs-d'œuvre retrouvés surtout à Rome, succédait une redécouverte en profondeur de la civilisation gréco-romaine. Photographie Herculanum Vue partielle du site d'Herculanum, Italie. La maison pompéienne.

La Maison Pompéienne La domus pompéienne est généralement bâtie en briques et en tuf, une pierre volcanique. Les maisons pompéiennes donnaient directement sur la rue . La maison pompéienne typique était composée de deux éléments principaux: Les différentes pièces de la domus : Lararium : À chaque repas, le maître de maison offrait une libation aux lares, dieux protecteurs de la maison. On trouvait bien sûr de nombreuses autres pièces : -Le triclinium : la salle à manger -Le tablinum : le bureau -La culina : la cuisine Enfin, les maisons pompéiennes étaient souvent des maisons à étage . MICHEL(4ème) sommaire Pompéi.

Peinture romaine. Fragment de peinture murale. Ce fragment de peinture murale appartenait au décor de la maison des Vestales à Pompéi, inséré dans la paroi à la manière d'un tableau. Exécuté vers 70-79 ap. J. -C. à la veille de l'éruption du Vésuve qui ensevelit la région de Naples, le panneau s'apparente aux fresques du IVe style pompéien. Un dieu-fleuve, encadré par deux nymphes, est à demi allongé dans l'attitude attestée par les personnifications du Nil et du Tibre : peut-être s'agit-il ici du Sarno qui arrosait le territoire pompéien ? Décor d'une villa de Pompéi Ce fragment de peinture murale a été trouvé en 1785 lors des fouilles menées à Pompéi dans la Maison des Vestales. Le Sarno (?) Trois personnages sont représentés sur un fond uni : deux nymphes, le torse dévêtu, tiennent à deux mains une grande vasque d'où jaillit de l'eau qui ruisselle en minces filets ; elles encadrent un homme barbu figuré selon l'iconographie traditionnelle des dieux-fleuves.

Le IVe style pompéien Bibliographie. Site archéologique de Pompéi. Pompéi: Histoire du Site ArchéologiqueL'ancienne Pompéi s'élève sur un plateau (à environ 30 mètres d'altitude), formé par une coulée lavique du Vésuve, surplombant la vallée de la rivière Sarno dont l'embouchure accueillait un port très actif. Les informations sur les origines de la ville sont incertaines. Les témoignages les plus anciens remontent à la fin du VIIe siècle et la première moitié du VIe siècle av. J. -C., quand fut construite la première enceinte de tuf, appelée "pappamonte", délimitant une aire d'environ 63,5 hectares.Une civilisation "mixte", dans laquelle se fondaient des éléments appartenant à la culture indigène, étrusque et grecque, contribua au développement de la ville. Vers la fin du Ve siècle av. J. Vers la fin du IVe siècle av. En 62 après J. Pompéi: histoire des fouilles Les fouilles ont commencé en 1748, sous le royaume de Charles de Bourbon, Roi des Deux-Siciles, pour conférer prestige à la maison royale.

La tragédie grecque et la tragédie latine - Larousse. Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire, mettant en scène des personnages illustres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence. Œuvre dramatique en vers qui représente des personnages héroïques dans des situations de conflit exceptionnelles, propres à exciter la terreur ou la pitié, la tragédie est un genre théâtral bien défini, qui n'a trouvé à s'épanouir qu'à quelques périodes de l'histoire occidentale, en accord avec certaines dispositions de la sensibilité collective ; ainsi, on dénombre trois époques de véritable plénitude du genre : Grèce du ve s. avant J.

-C., Angleterre élisabéthaine, France classique. De l'Antiquité grecque jusque vers le milieu du xviiie s. européen, la tragédie a été considérée comme le plus prestigieux des genres littéraires. Définition de la tragédie Petite histoire de la tragédie.