background preloader

Les empires chrétiens du haut Moyen Age

Facebook Twitter

Les caractéristiques de l'Empire byzantin. Depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, l’héritage impérial est assuré par l’empereur d’Orient à Constantinople, "deuxième Rome".

Les caractéristiques de l'Empire byzantin

L’ancien nom grec de la ville, Byzance, désigne cet empire à la fois chrétien et oriental. Mais leurs différences linguistiques et culturelles opposent l’Occident latin et l’Orient grec. De plus, pratique et doctrine religieuses diffèrent, et l’Église orthodoxe* s’éloigne peu à peu de l’Église romaine. L'héritage carolingien dans la culture européenne. L'art du livre carolingien. Les manuscrits profanes carolingiens dont nous disposons témoignent pourtant d’une attitude assez différente de celle qui préside aux textes sacrés.

L'art du livre carolingien

En effet, les ouvrages religieux sont l’occasion d’aborder des questions théologiques, et d’entretenir des débats (par exemple, sur la question de la double nature du Christ, humaine et divine) ; c’est pourquoi chaque manuscrit reflète l’évolution de cette réflexion, la décoration des ouvrages changeant en fonction de la conception qu’ils cherchent à transmettre (cf. Les usages du livre). Dans le domaine du livre profane, en revanche, l’intention principale est de transmettre une matière première qu’on considère comme parfaite, donc sans modification possible.

Puisque la somme maximale des connaissances à laquelle l’esprit humain peut parvenir est celle acquise par l’Antiquité, la seule mission du livre est de la diffuser, intacte. Charles le Chauve et la fin de l'Empire carolingien. Charlemagne ou l'apogée du pouvoir carolingien. Les fondations de la dynastie carolingienne. L'Europe carolingien : de la naissance à la dislocation.

Empire byzantin - Larousse. En 395, l’Empire romain est partagé par Théodose Ier en deux parties, occidentale et orientale.

Empire byzantin - Larousse

L’Empire d’Orient, dont la capitale est Constantinople, fondée par Constantin le Grand sur le site de Byzance, prend nom d’Empire byzantin. En 476, l’Empire romain d’Occident chute. L'Empire byzantin et l'Empire carolingien.