background preloader

Les empires chrétiens du haut Moyen Age

Facebook Twitter

Les caractéristiques de l'Empire byzantin. Depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, l’héritage impérial est assuré par l’empereur d’Orient à Constantinople, "deuxième Rome". L’ancien nom grec de la ville, Byzance, désigne cet empire à la fois chrétien et oriental. Mais leurs différences linguistiques et culturelles opposent l’Occident latin et l’Orient grec. De plus, pratique et doctrine religieuses diffèrent, et l’Église orthodoxe* s’éloigne peu à peu de l’Église romaine.

L’incompréhension et les prétentions rivales à l’universalité conduisent au schisme* en 1054. L’Église d’Orient est dirigée par le patriarche de Constantinople, nommé par l’empereur. L'héritage carolingien dans la culture européenne. L'art du livre carolingien. Les manuscrits profanes carolingiens dont nous disposons témoignent pourtant d’une attitude assez différente de celle qui préside aux textes sacrés. En effet, les ouvrages religieux sont l’occasion d’aborder des questions théologiques, et d’entretenir des débats (par exemple, sur la question de la double nature du Christ, humaine et divine) ; c’est pourquoi chaque manuscrit reflète l’évolution de cette réflexion, la décoration des ouvrages changeant en fonction de la conception qu’ils cherchent à transmettre (cf.

Les usages du livre). Dans le domaine du livre profane, en revanche, l’intention principale est de transmettre une matière première qu’on considère comme parfaite, donc sans modification possible. Puisque la somme maximale des connaissances à laquelle l’esprit humain peut parvenir est celle acquise par l’Antiquité, la seule mission du livre est de la diffuser, intacte. Charles le Chauve et la fin de l'Empire carolingien. La période qui s'ouvre après la mort de Louis le Pieux est particulièrement critique pour la dynastie carolingienne. L 'empereur avait préparé le partage de l'Empire entre ses fils selon la tradition franque.

Mais en 840, son fils aîné, Lothaire Ier, revendique l'application de l'Ordinatio imperii (Ordonnancement de l'Empire) de 817, qui l'associait au pouvoir et lui donnait la priorité pour la succession, mais avait suscité l'hostilité de nombreux sujets. Le conflit est inévitable avec ses deux frères, Louis le Germanique, solidement installé dans la partie orientale, et Charles le Chauve, confiné dans le Sud, politiquement fragile mais très ambitieux. Une suite ininterrompue de conflits sanglants et de négociations trouve son épilogue dans l'épisode des serments de Strasbourg en 842, qui scellent un partage des terres en trois parties à peu près équivalentes, en ménageant aussi les intérêts de la noblesse franque. Charlemagne ou l'apogée du pouvoir carolingien. Les fondations de la dynastie carolingienne. L'Europe carolingien : de la naissance à la dislocation. Empire byzantin - Larousse. En 395, l’Empire romain est partagé par Théodose Ier en deux parties, occidentale et orientale.

L’Empire d’Orient, dont la capitale est Constantinople, fondée par Constantin le Grand sur le site de Byzance, prend nom d’Empire byzantin. En 476, l’Empire romain d’Occident chute. L’empereur byzantin Justinien Ier essaie en vain de reconstituer l’Empire romain en reprenant aux Barbares l’Italie, le sud de l’Espagne et une partie de l’Afrique du Nord. Son règne correspond néanmoins à un âge d’or de l’Empire byzantin. L'Empire byzantin et l'Empire carolingien.