background preloader

Arts du quotidien

Facebook Twitter

Cadum. Histoire du savon Cadum 1907L’américain Michael Winburn est guéri d’un eczéma persistant par le baume de l’apothicaire Louis Nathan, qu’il produit artisanalement dans son atelier de Courbevoie (rue de la Sablière).

Cadum

Cet industriel, directeur d’une firme de produits chimiques (l’Omega Chemical Compagny) et d’une agence de publicité décide de s’associer avec ce pharmacien du quartier de l’Opéra. La marque Cadum, désignant généralement des produits pharmaceutiques, est déposée. Le nom vient de Cade, l’un des composants, c’est un mot provençal désignant un genévrier du midi. La décision est prise d’axer la publicité sur la démocratisation de l’hygiène par l’usage du savon individuel, encore considéré comme un produit de luxe en France. 1910Winburn confie au célèbre peintre pompier Arsène-Marie Le Feuvre la réalisation de réclames pour les produits Cadum, destinés à l’exportation vers l’Espagne et l’Amérique Latine. Maggi. 1870Le suisse Julius Michaël Johannes Maggi (1846-1912) prend la succession des affaires familiales : un moulin à Kemptal, près de Zurich. 1883Beaucoup de femmes travaillent en usines, aussi le temps consacré aux tâches ménagères et à la préparation des repas est considérablement réduit et les familles ouvrières ont une mauvaise alimentation.

Maggi

Face à cet état de fait, le médecin Schuler recommande une large utilisation des légumineuses en raison de leur richesse nutritive. La vache qui rit. Lu. 1846Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile ouvrent une pâtisserie à Nantes. vers 1860, ils décident de réunir leurs noms : dès lors, le nom patronymique Lefevre-Utile sert de marque. 1867C’est Alfons Mucha qui le premier a joué avec les initiales L et U en réalisant une aquarelle pour le célèbre calendrier de l’année 1867, qui a servi de modèle pour la publicité Gaufrette Vanille.

Lu

Le graphisme de Lu est cependant peu lisible. Avec Mucha, l’Art nouveau s’est emparé des biscuits. 1897Le Petit Ecolier de Firmin Bouisset de 1897 propose un autre graphisme des initiales LU, qui se trouveront même empreintes sur le Petit beurre, inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Le produit a déjà sa forme caractéristique et son graphisme. 1900-1950L’histoire des initiales se poursuit. 1950-1956Le sigle évolue au cours des années pour s’adapter aux structures nouvelles de l’entreprise et aux styles visuels des époques successives. Peugeot. Les Peugeot sont une grande famille marquée de génération en génération par un fort esprit d’entreprise. L’histoire débute au XVIII e siècle avec Jean Pequignot Peugeot, qui édifiait des moulin à eau, puis successivement, les Peugeot se lancèrent dans les moulins à café (1855), tondeuses pour coiffeurs, machines à coudre (en 1897), tournebroches, ressorts de montres, pendules, meubles de jardin, scies, vélo, tricycles, phonographes (...) proposés par catalogue.

Vers 1815, les frères Jean-Pierre II et Jean-Frédéric Peugeot s’associent avec Jacques Maillard-Salins pour exploiter au lieu dit Sous-Cratet de la région de Montbéliard, une fonderie d’acier et une fabrique de lames de scies. L’affaire est prospère et les frères Peugeot se forgent rapidement une réputation mondiale. Citoën, histoire de l'entreprise. André Citroën (1878-1935), ingénieur de polytechnique, est patron d’une fabrique d’engrenages quai de Grenelle.

Citoën, histoire de l'entreprise

Les dents de ses engrenages étaient taillés en forme de V et appelés « chevron ». Cette figure géométrique deviendra le symbole, le logo de la marque. 1906Le constructeur automobile Mors fit appel à André Citroën, qui devenu directeur général, réorganisa les fabrications, créa de nouveaux modèles et décupla la production. La 2CV. La Citroën 2CV est crée par André Lefebvre, ingénieur ayant travaillé chez Gabriel Voisin. 1935Le styliste Flaminio Bertoni est le même qui conduit les études de style de la 11CV traction avant. 1937Les premiers prototypes sont testés.

La 2CV

Le cahier des charges est clair : la voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler par tous les temps, sur tous types de terrains, comme à travers champs avec un panier d’œufs, sans les casser. La maintenance devait être aussi faible que possible. 1938La première 2CV est équipée d’un seul phare et d’une manivelle pour le démarrage. 1948Présentation de la 2CV décapotable au Salon de l’automobile par le président Pierre Boulanger. 1949C’est un grand succès dès sa sortie d’usine, 971 voitures grises furent réalisées cette année. 1951Sortie d’un nouveau modèle, AU la 2CV Van, dont la vitesse atteint les 60 km/h.

André Courrèges et la haute-couture futuriste. Au cours des années 60, la nouvelle génération de couturiers ne recherche plus un impossible compromis entre haute couture et confection, mais a pour ambition de marier culture de la mode et industrie du vêtement.

André Courrèges et la haute-couture futuriste

Pierre Cardin ou André Courrèges, formés dans les ateliers de la génération précédente, sont désireux de promouvoir une mode moins classique, destinée à une clientèle plus jeune. Courrèges, notamment, tente d'utiliser les nouvelles technologies pour supprimer totalement ou partiellement le cousu main et pour diminuer le nombre des essayages. L'apparition de la minijupe. Au cours des années 1960, la jeunesse du "baby-boom" commence à exister comme entité autonome.

L'apparition de la minijupe

Une véritable consommation de masse propre aux jeunes prend alors son essor, visible par exemple sur le plan vestimentaire : en 1963, selon une enquête de l'INSEE, les plus fortes dépenses en vêtements par habitant sont le fait des jeunes Français de 15 à 20 ans, filles comme garçons, dépassant de très loin les autres classes d'âge. Le jean connaît en particulier un formidable essor dans la jeunesse, et ceci dans tous les pays occidentaux. Frise chronologique mode et textile.