background preloader

Pratiques numériques

Facebook Twitter

Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ? | Le passeur. Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler : Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019.

Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés », conférence filmée et disponible sur CANAL U Conférence de 1h30 où après avoir présenté sa méthodologie de travail et son corpus, Anne Cordier aborde la question des pratiques numériques juvéniles et des algorithmes et la façon dont les jeunes perçoivent cette problématique et celle des données personnelles. Ces publications, m’ont inspirée le diaporama support de cours suivant : Pour télécharger le fichier. Alexis Kauffmann sur Twitter : "La visioconférence #GoogleMeet désormais accessible à tous gratuitement... ...pourvu que vous ayez un compte Gmail bien entendu. (je crains que #GAFAM sortent très renforcés de cette crise sauf si on décide de soutenir et u. Regarder des films en Afrique. D’où le désir de se détourner de l’écran pour s’intéresser aux publics. La distribution commerciale des films en salles devenue très minoritaire, la diffusion à la télévision cohabite en effet avec le streaming ou le téléchargement légal et illégal.

Regarder un film seul.e ou à plusieurs relève de plus en plus souvent de la sphère privée, voire même intime, loin des regards sur un ordinateur portable. Caillé P., Forest C. (dir.), 2019, Pratiques et usages du film en Afriques francophones, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion . Le passage de 4 600 films en 2005 à 7 600 films en 2013 montre un accroissement fulgurant de la production mondiale de films, une augmentation liée à la consommation de fictions de divertissement dans des formats divers. Le type de films à l’affiche de ces salles est essentiellement constitué au Maroc de blockbusters étasuniens, même si les productions locales y figurent également en bonne place.

Marchetti D. Comprendre les pratiques numériques des jeunes ? Quels usages pour les ressources numériques en accès ouvert ? Open source, open educational resources, open data, open courses, ces différentes expressions anglophones traduisent la multiplication des données actuellement accessibles en mode ouvert sur le web. Elles modifient progressivement les modalités d’accès et de circulation des savoirs à l’ère des géants du numérique –les GAFAM. Dans les domaines de l’éducation comme des données publiques, leurs usages ne vont pas forcément de soi. Ces questionnements ont fait l’objet d’un ouvrage collectif coordonné par Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils et Philippe Dumas, regroupant une sélection de communications sur les sources ouvertes numériques dans le secteur éducatif et social réalisées lors d’un colloque à l’université Aix-Marseille en 2016.

Massou L, Juanals B., Bonfils P., Dumas P., 2019, Sources ouvertes numériques, usages éducatifs, enjeux communicationnels, Nancy : PUN – Éditions universitaires de Lorraine, collection « Questions de communication Série actes », 286 pages. Pourquoi les soignants ont rejoint les ados sur Tik Tok.