background preloader

La piraterie

Facebook Twitter

Anne Bonny, la femme pirate - Femmes célèbres. En voilà, un thème insolite !

Anne Bonny, la femme pirate - Femmes célèbres

Plus que tout autre personnage historique, le pirate fascine. Par sa liberté, sa soif de richesse (et de sang !) , le pirate attire. On pense tout de suite au beau pirate rebelle comme Jack Sparrow (interprété par Johnny Depp) mais le pirate, c’est aussi et surtout dans l’imaginaire l’ivrogne édenté, le vrai flibustier du 17ème siècle ! Mais une chose est sûre, il y a quelque chose auquel on ne pense pas… que le pirate puisse être une pirate ! La véritable histoire de Rackham le Rouge ! (Jack Rackham) Rackham le Rouge, connu des fans de Tintin comme héros du « Secret de la Licorne », n’est pas un personnage totalement fictif !

La véritable histoire de Rackham le Rouge ! (Jack Rackham)

Ce pirate que l’on appela Jack Rackham écuma les mers de Jamaïque à bord du Revenge en compagnie des deux pirates les plus sulfureuses de l’histoire de la flibuste : Anne Bonny et Mary Read ! Une légende épique qui n’a rien à envier à la quadrilogie « Pirates des Caraïbes » qui utilise d’ailleurs l’étendard de Rackham (deux sabres surmontés d’une tête de mort) pour flotter au grand mât du Black Pearl… Le Rackham le Rouge d’Hergé Rackham le Rouge est un personnage qui apparait dans deux œuvres d’Hergé : « Le Secret de la Licorne » et « Le trésor de Rackham le Rouge ». En 1698 le pirate se serait alors emparé de la Licorne, navire du chevalier François de Hadoque (ancêtre du capitaine Haddock) qui parvient à s’échapper tout en sabordant son navire qui sombre corps et âmes. Les mutins du Neptune L’amour impossible et le retour du pavillon noir !

La fin de Rackham. Jack Rackham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jack Rackham

Pour les articles homonymes, voir Rackham. Biographie[modifier | modifier le code] Rackham décidera plus tard d’accepter une offre de pardon royal et naviguera jusqu’à New Providence, aux Bahamas. Il y rencontre Anne Bonny, une femme mariée, et en tombe amoureux. Bart (Jean) BART (Jean) (Dunkerque, 1650-1702.)

Bart (Jean)

Marin issu d’une famille de navigateurs marchands. Jean Bart, est un marin français, né à Dunkerque le 21 octobre 1650, et mort le 27 avril 1702. Il est le fils de Cornil Bart et de Catherine Jansen (Jan Bart, prononcez Yann pour Jan et le « T » de Bart, à la flamande, comme l’auraient prononcé les Dunkerquois de l’époque). Surcouf, Robert-Charles. Surcouf, Robert-Charles 12 décembre 1773 (Saint-Malo) - 8 juillet 1827 (Saint-Servan) Robert Surcouf (décembre 1773 à Saint-Malo - 8 juillet 1827) est un corsaire français.

Surcouf, Robert-Charles

Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires anglaises, non seulement dans les mers de l’Europe, mais aussi dans celles de l’Inde. Il acquit de fait réputation et fortune en faisant la course. Jeunesse Né dans le petit village de Bénic, près de Saint-Malo. Pour certains, Surcouf est né à Saint-Malo, rue du Pélicot ou rue de la Bertaudière. Pirates & Corsaires : Quels sont les hauts faits de Robert Surcouf ? Glossaire des navires. Histoire de Surcouf le corsaire. Surcouf (1773-1827) est l'un des personnages les plus emblématiques de Saint-Malo.

Histoire de Surcouf le corsaire

La vie du génial corsaire fut encore plus extraordinaire que les nombreux romans d'aventures qui lui furent consacrés... C'est à 15 ans qu'il s'embarqua pour la première fois dans la marine marchande. À vingt ans, il était déjà promu capitaine ! Pavillons pirates et corsaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pavillons pirates et corsaires

Une vision classique du Jolly Roger. Distinction[modifier | modifier le code] ceux des pirates, conventionnellement nommés Jolly Rogers ;ceux des corsaires européens ou américains[2] ;ceux des pirates et corsaires non européens. Origine du Jolly Roger[modifier | modifier le code] Le Jolly Roger n'a été utilisé par les pirates (d'origine anglaise ou nord-américaine) de l'Atlantique Nord et des Antilles que durant le premier quart du XVIIIe siècle. L'origine du terme demeure inconnue mais des possibilités sont envisagées[3] : Signification, symbolique et utilisation des pavillons[modifier | modifier le code] Anne Bonny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Bonny

Gravure représentant Anne Bonny. Anne Bonny, née à Cork à une date comprise, selon les sources, entre 1697 et 1705[1], et morte le 22 avril 1782 en Caroline du Sud, était une pirate, issue d’une famille irlandaise. Elle a navigué avec Calico Jack Rackham et Mary Read. Tout ce que l’on sait à propos d’Anne Bonny provient de légendes et de rares documents officiels : la plupart des informations disponibles aujourd’hui au sujet des pirates les plus connus provenant de différentes publications du XVIIIe siècle, dont les auteurs sont souvent des pirates eux-mêmes. Code D'Honneur Des Pirates. Un pirate se doit de respecter l'équipage, aucun propos raciste, vulgaire ou porno ne sera admis, Si un jour quelqu'un est prit sur le fait, ce n’est pas seulement son honneur qu'il perdra… Chaque moussaillons représente l'équipage aux yeux des autres joueurs il est donc fortement recommander de respecter TOUS les joueurs de demon slayer afin de ne pas s'attirer le courroux de votre capitaine Un pirate doit respect et obéissance a son capitaine adoré s'il vous prend l'envie de désobéir à son ordre la planche sera votre seul issu pour quitter le navire Un pirate ne doit en aucun cas livrer un secret.

Code D'Honneur Des Pirates

Un pirate ne doit jamais s’échapper et abandonner l'équipage. La peine encourue pour avoir enfreint cette règle est l’abandon sur une île déserte avec une gourde d'eau douce, une arme à feu et 2 cartouches... Règles des pirates. L'Honneur des Pirates. L’Honneur des Pirates, Aussi curieux que cela puisse paraître, les pirates avaient un code de conduite très stricte et que la très grande majorité respectait.

L'Honneur des Pirates

Chaque nouveau pirate devait signer ce code et s’engageait ainsi à le respecter en tout temps. Si la plupart des pirates étaient des marins expérimentés qui en avaient assez d’être exploité durement par les sociétés maritimes, et qui devenaient de ce fait volontairement des pirates, d’autres le devenaient bien malgré leur conscience ! En effet, lorsqu’un bateau était pris, certains marins avaient le choix entre devenir pirates à leur tour ou… être décapités… (glop !) Voilà qui n’était pas très engageant mais qui poussaient certains à devenir Pirates malgré eux. Encyclopirate. Les diférente sorte de bateaux de pirates : - thepirate. La barque: Un trois-mât de petite taille, rapide,mais,de conception plus imposante que le Sloop, la barque pouvait accuillir jusqu'à 90 hommes.L'armement consistait généralement en 12 canons.

La barque avait l'aventage de pouvoir se glisser facilement entre les îles. René Duguay-Trouin, le corsaire de Saint-Malo (Bretagne) Jeunesse de Duguay-Trouin (ou Du Guay-Trouin). — Sa famille. — Mort de son père. — Ses Mémoires. — De l'influence des mauvaises liaisons. — Un charmant escroc. — Une troupe de vauriens. — Un enlèvement. — M. Trouin de La Barbinais. — Premières campagnes de Duguay-Trouin. — Un homme à la mer ! — Duguay-Trouin, capitaine de corsaires. — Ses exploits. — Ses pressentiments. — Il est fait prisonnier. — Sa captivité à Plymouth. — Il fait connaissance d'une jolie Anglaise. — Comment l'amour rendit un héros à la France. — Prise du Sans pareil. — Les brevets de Bart et de Forbin. — Un capitaine de la marine royale veut faire donner la cale à Duguay-Trouin. — Celui-ci gagne le brevet de capitaine de frégate.

Bien loin d'arrêter les courses de nos armateurs, l'exécution des villes maritimes de France ne fit qu'exaspérer la fureur des marins. De Bayonne à Dunkerque, il n'y eut qu'un cri pour demander des vaisseaux. Anne Bonny. Anne Bonny (1697 ? -1720 ?) Était une pirate, issue d’une famille irlandaise. Elle a navigué avec Calico Jack Rackham. Tout ce que l’on sait à propos d’Anne Bonny provient de légendes et de rares documents officiels.

Biographie de Barbe-Noire le pirate - Pirates & Corsaires célèbres. Edward Teach, surnommé Barbe-Noire (en Anglais : Blackbeard) est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire de la piraterie. Né en 1680 à Bristol en Angleterre son vrai nom est présumé Edward Drummond. Une découverte récente datant de mai 2009 pourrait prouver qu'il serait né en 1690 à Beaufort en Caroline du Nord, et que son nom serait Edward Beard. Il s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. En dépit de sa témérité et de son courage dans l'abordage des navires français, il n'a aucun avancement. Dossier sur les pirates. Un pirate est un aventurier, un bandit, un hors-la-loi courant les mers pour piller des navires, n’hésitant pas à massacrer des équipages.

Il sème la terreur chez les honnêtes marins. Le mot pirate vient du grec "peiratès" qui signifie "qui saisit violemment". La piraterie remonte aux origines de la navigation et du commerce maritime. Laffite, Jean. LAFFITE, Jean. Peut-être né en 1780 à Bayonne comme son frère aîné et asso­cié, Pierre (1776 ?