background preloader

Exemples de Rumeurs

Facebook Twitter

Affiches 13 novembre. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. Il a été utilisé par des adeptes de la théorie du complot pour tenter de montrer que les massacres de Sandy Hook, d'Aurora et l'attentat de Boston étaient des inventions du gouvernement et des médias. Sauf qu'il s'agit de femmes différentes : A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain. Sauf que.. C'est un petit texte d'hommage à la France qui a été partagé à de très nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement.

En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web

Parmi les informations qui circulent il y a les officielles. Et celles qui sont erronées. Francetv info vous aide à y voir plus clair, en listant les intox. >> Au lendemain des attaques à Paris, suivez la situation en direct. Le « tigre » de Seine-et-Marne superstar des réseaux sociaux. Le Parisien | Le désormais célèbre « tigre » de Seine-et-Marne, qui ne serait en fait qu'un gros chat, est toujours introuvable.

Le « tigre » de Seine-et-Marne superstar des réseaux sociaux

Mais depuis que cette grande chasse au fauve a été lancée, jeudi, il y a un lieu où le félin reste omniprésent : les réseaux sociaux. Moqueurs, les internautes ont sorti les griffes et multiplient les bons mots, parodies et autres détournements photographiques sur Twitter. « EXCLU : Voici les premières photo (sic) du fameux Tigre que tout le monde recherche », affirme ainsi @MaximeRiou. Un tigre en liberté en Seine-et-Marne : il n'attaquera pas les humains. Sauf s'il a faim. Illustration d'un tigre au Parc des Félins, en Seine-et-Marne (Flickr/Anne LANDOIS-FAVRET/CC) L’histoire de ce tigre en liberté en Seine-et-Marne pourrait facilement passer pour un canular.

Un tigre en liberté en Seine-et-Marne : il n'attaquera pas les humains. Sauf s'il a faim

Le fait qu’il ne provienne d’aucun zoo ou parc animalier est tout de même bizarre. Seule explication plausible : que ce tigre ait été détenu illégalement par un particulier. Dans ce cas-là, le félin n’est peut-être pas identifiable – alors que la loi vous oblige à ce que ces animaux portent une puce électronique, pour éviter leur trafic. De plus, il est clair que son propriétaire n’aura pas envie de se montrer, car il est hors la loi. Un tigre s'échappe en Seine-et-Marne: "Le souci, c'est quand il aura faim" La police et les pompiers, appuyés par un hélicoptère sont mobiliés pour retrouver un tigre en liberté en Seine-et-Marne.

Un tigre s'échappe en Seine-et-Marne: "Le souci, c'est quand il aura faim"

"Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter". Des pompiers munis d'armes paralysantes sont également mobilisés. Le jeune tigre a été pris en photo ce jeudi vers 8h30 dans les environs de Montévrain par la femme du gérant d'un supermarché qui a ensuite alerté les autorités.

Eclairages avec Frédéric Edelstein, directeur du Cirque Pinder et dresseur de fauves. Comment attraper l'animal? Une fois localisé, il faut essayer de baliser son secteur avec des barrières, et de le faire entrer dans un enclos, s'il en a l'habitude. Seine-et-Marne : le tigre court toujours ! Le tigre errant de Seine-et-Marne aurait été repéré. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le fauve en liberté photographié jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne aurait été repéré ce vendredi 14 novembre aux alentours de 12h30, au niveau du kilomètre 30 de l'autoroute A4 en direction de la province.

Le tigre errant de Seine-et-Marne aurait été repéré

Affaire du tigre de Seine et Marne : est-il possible de posséder un animal dangereux en France ? - Blog MisterAssur. Accueil > Animaux > Affaire du tigre de Seine et Marne : est-il possible de posséder un animal dangereux en France ?

Affaire du tigre de Seine et Marne : est-il possible de posséder un animal dangereux en France ? - Blog MisterAssur

28Nov2014 Un tigre, une panthère, un gros chat ? Le dahu (ou dahut) de Camargue. La chasse au dahu. Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967.

Le dahu, animal protégé;

La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Nous en reproduisons deux ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs. Malheureusement, se pose aujourd'hui la grave question de savoir si, comme tant d'autres espèces, le dahu est en voie de dispartion. Chasse au dahu et vigilance épistémique. Traduit de l’anglais par Christine Langlois 1 Je tiens à remercier Olivier Morin et Dan Sperber pour leurs observations pertinentes sur une premi (...)

Chasse au dahu et vigilance épistémique

Connaissez-vous la légende du Dahu? - ça m'intéresse! 1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 10:43.

Connaissez-vous la légende du Dahu? - ça m'intéresse!

Dahu. Le dahu (parfois orthographié dahut) est un animal sauvage vivant dans les zones montagneuses, environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations. Le dahu est également connu sous les noms de dairi dans le Jura, darou dans les Vosges, darhut en Bourgogne, tamarou dans l'Aubrac et l'Aveyron, tamarro en Catalogne et Andorre, ou encore rülbi (prononcer ruèlbi) dans le Haut-Valais. Son aspect caractéristique réside dans le fait qu'il a deux pattes latérales plus courtes que les deux autres, afin de bien se tenir dans les pentes montagneuses. Randonnée mag by Gîtes de France. Photos : gare aux manips ! Avant/après: ces montages photos historiques nous passionnent, mais nous parlent plus de nous que de l'Histoire.

Techniquement, cela s'appelle de la re-photographie. Extrêmement viraux, ces clichés, lorsqu'ils sont relayés par les internautes, nous poussent à nous focaliser sur l'image en soi et à oublier le contexte de la photographie. Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, soixante-dix ans du débarquement en Normandie et de la Libération... 2014 est une année de remobilisation générale de notre patrimoine historique, et donc photographique. Dans ce contexte, on voit tous les jours ce genre d'images tourner sur les réseaux sociaux. Le beffroi sur la Petite Place d'Arras (la date de la photographie est inconnue mais le beffroi a été détruit le 21 octobre 1914) / Capture d'écran du site PBS.org Presque tous les sites d'informations (y compris Slate) ont publié des séries photographiques comparant le passé au présent, que les images des deux époques soient juxtaposées, superposées ou fusionnées au sein de la même photographie.

Les Complots. Justin Bieber - Le Complot. Zlatan Ibrahimović - Le Complot. Hoax écolo : le Royaume-Uni sous l’eau en 2100. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie. La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux.

Tatoufaux : le tombeau des idées reçues. Les théories du complot sur le virus Zika nuisent gravement à la santé. Sur les réseaux sociaux, partager des théories du complot et/ou des «faits» pseudoscientifiques sur le virus Zika pourrait gravement nuire à la lutte contre la maladie. C’est la conclusion qui redonne pas trop trop foi en l’humanité d’une étude en passe d’être publiée dans la revue Vaccine et disponible en ligne depuis le 20 mai. Menée par Mark Dredze, David A. Broniatowski et Karen M. Hilyard, chercheurs respectivement en analyse sémantique à l’Université Johns-Hopkins, en ingénierie des systèmes à l’Université George-Washington et en santé publique à l’Université de Géorgie, elle se fonde sur l’examen de 140.000 tweets échangés entre le 1er janvier et le 29 avril 2016.

Communautés vulnérables «Même si la science est relativement claire, explique David Broniatowski, nous avons trouvé beaucoup de théories du complot susceptibles de nuire aux décisions de santé des gens concernés, notamment en matière de vaccination. 11 septembre : 10 ans de rumeurs. WTC : Mythes et Légendes.