background preloader

SES

Facebook Twitter

Principaux courants et théories économiques.

La monnaie

Sociologie générale. Alternatives Economiques : mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Alternatives Economiques. Économie : Le Monde.fr. Classe éco. La vraie fin du travail? La fin du travail a fait irruption dans la campagne électorale française, avec Benoît Hamon, présenté dès les primaires socialistes comme le candidat de la fin du travail, une image qui lui colle à la peau depuis, permettant aux éditorialistes de ressortir des éditoriaux préfabriqués...

Après des années d'écrits sur la dette publique, je suis arrivé à une conclusion : tout le monde, en réalité, se fiche de la dette publique. Cela peut sembler paradoxal. Parce que la dette publique, tout le monde en parle, tout le temps. Pour les uns elle va ruiner nos... C'est une affirmation que l'on voit passer de temps en temps: "Sans fraude fiscale, il n'y aurait pas de déficit public". La guerre, c'est bon pour la santé L'espérance de vie des hommes israéliens est de 81 ans, l'une des plus élevées au monde (en France, c'est 78 ans).

Comme chacun sait, la période des fêtes de noël est difficile. L'économiste Thomas Schelling est mort ce mardi 13 décembre, à l'âge de 95 ans. La crise du fordisme des années 1960. Le fordismeLa sociologie du travail : George Friedmann. En lire + ... » est un systèmeLa remise en cause du système socialiste polonais. En lire + ... » économique et social mis en place aux États-Unis. On a instauré le principe du travailLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » à la chaîneFordisme : Les apports de Henry Ford (1863-1947).

En lire + ... », de production de masseFordisme : Les apports de Henry Ford (1863-1947). En lire + ... », d’économies d’échelle (diminution des prixLes effets de l'inflation et de la déflation. En lire + ... », augmentation de la consommationLes effets de l'inflation et de la déflation. Les consommateurs aussi sont saturés : ils n’ont plus autant besoin de biens matériels que pendant les Trente GlorieusesInflation : Définition et historique en France.

On voit apparaître les produits en provenance des dragons, surtout du JaponLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). Rating: 6.0/10 (1 vote cast) WordPress: Connexe. La crise pétrolière de 1973. Le pétrole est exploité par les 7 « Majors » (ou « 7 sœurs »). L’essentiel du pétrole se trouve en terre arabe. Les Occidentaux exploitent donc le pétrole sur la terre arabe. L’O.P.E.P (Organisation des Pays Exportateurs de PétroleIntégration économique régionale : Définition et exemples. En lire + ... ») est créée en 1961 (date de l’indépendance de certains pays africains et du Moyen-Orient). L’O.P.E.P regroupe 5 pays : l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweït et le Venezuela. Un conflit éclate en 1967 : la guerre des Six Jours (Israël tente d’obtenir le NordL'application des principes libéraux à la mondialisation. Le monde occidental, trop dépendant du pétrole, subit une augmentation des prix du pétrole.

En 1979 a lieu le deuxième choc pétrolier à cause de la révolutionLes interprétations de la Révolution Industrielle. Le début des conflits maintient les prix à un niveau élevé. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe L'ASEAN : Le cas asiatique. La crise financière et monétaire de 1973. Le S.M.I s’effondre en 1971. Il disparait. L’objectif du S.M.I était de règlementer le paiement des échanges à l’échelle internationale pour avoir une stabilité des échanges et de la monnaieQuelle a été l'évolution du financement de l'économie depuis 1980 ?.

En lire + ... ». Ce systèmeLa remise en cause du système socialiste polonais. En lire + ... » a été créé en 1944, lors de la conférence de Bretton WoodsLes Trente Glorieuses - Un monde en reconstruction. Richard Nixon déclare, le 15 août 1971, l’inconvertibilité du dollar en or, mettant fin par là à Bretton Woods et donc au S.M.I. Ces phénomènes augmentent les difficultés nationales (inflationLes politiques de lutte contre l’inflation. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Tags: années 1970, crise, crise financière, crise monétaire, dollar, Economie, monnaie, ue5 Catégorie: Crise et mutations, Economie, Histoire des faits économiques, L'entrée dans la crise.

Le tournant libéral des années 1980. Le tournant libéralLes inconvénients de l’Union Européenne. En lire + ... » se justifie par la remise en causeLa remise en cause du système communiste hongrois. En lire + ... » du systèmeLa remise en cause du système communiste hongrois. En lire + ... » et du mode de gestion keynésien et par la criseLa crise de 1929 : Causes et incidences. En lire + ... » des années 1970. Du XVIIème à 1929, la gestion de l’économie a été libérale, de 1933 à 1975, la gestion de l’économie était keynésienne. Les libérauxLes inconvénients de l’Union Européenne. Les États-Unis de Ronald Reagan Ronald ReaganLe processus de constitution du marché unique européen.

Le Royaume-Uni de Margaret Thatcher ThatcherLe processus de constitution du marché unique européen. L’entreprise recherche la rentabilité, la productivité (économies d’échelle, la productionLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). La privatisation est l’action de vendre une entreprise publique à des intérêts privés. WordPress: Connexe. De nouveaux mécanismes économiques. Pour répondre aux crises, de nouveaux mécanismes économiques s’imposent pendant les années 1980Le tournant libéral des années 1980. En lire + ... ». Quels sont-ils ? La criseLa Grande Dépression des années 1930 dans le monde et ses conséquences.

En lire + ... » des années 1980Le tournant libéral des années 1980. En lire + ... » se manifeste par de l’inflationFormes et déterminants de l'épargne. En lire + ... » et la diminution du pouvoir d’achat. Les chargesLes facteurs de l'inflation. Dans les années 1970, des tauxLe taux d'intérêt. La désintermédiationQuelle a été l'évolution du financement de l'économie depuis 1980 ?. Un phénomène de désintermédiationQuelle a été l'évolution du financement de l'économie depuis 1980 ?. Le but de la création de la désintermédiation et des innovations financières est de proposer un marché moins onéreux, moins rigide, plus souple. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… La crise chinoise vue par les économistes. Libéralisation de son économie, relance de sa croissance? Certains analystes relativisent l’événement et le risque de relance de la « guerre des monnaies », pour d’autres, la Chine est un facteur de risque majeur pour l’économie mondiale. - La Chine face à la « stagnation séculaire », par Andrew Sheng et Xiao Geng.

Pour les économistes à l’Asia Global Institute de l’université de Hongkong , le retour de la confiance dans l’économie chinoise passe par la poursuite des réformes. - Chine: la fête est finie, par Arturo Bris. Le krach boursier de l’été montre que le risque chinois est devenu incontournable pour l’économie mondiale, constate le professeur de finance à l’IMD Business School de Lausanne. - Chine: les vraies questions à se poser, par Mariana Mazzucato. . - Le yuan: quelle dévaluation, par Dominique de Rambures. . - Comment interpréter la chute de la Bourse mondiale ? A lire aussi: - « Ça va remonter. . - Pékin n’a plus les moyens de soutenir sa croissance, par Claire Guélaud. La crise financière chinoise. Par Yann Thompson Mis à jour le , publié le Pendant que les Mondiaux d'athlétisme se disputent à Pékin (Chine), un concours de plongeon se déroule à la Bourse de Shanghai. La principale place financière chinoise s'est écroulée de 7,63%, mardi 25 août, après avoir dévissé la veille de 8,49%, soit la plus grande chute journalière enregistrée depuis huit ans.

En arrière-plan, c'est toute l'économie chinoise qui boit la tasse, et menace le reste de l'économie mondiale. Francetv info vous explique tout cela, étape par étape. 1Alors, comme ça, la Chine n'est plus ce qu'elle était ? Eh oui, les belles années de croissance à deux chiffres semblent révolues pour la Chine. Concrètement, la Chine, autrefois "atelier du monde", peine de plus en plus à exporter ses produits, et l'activité manufacturière n'avait jamais été aussi basse depuis six ans. 2Le gouvernement chinois n'avait rien vu venir ? Si, et il s'y est préparé. 3Et la Bourse dans tout cela ? Grippée, elle aussi. 6Et la France ? Docteur CAC.