background preloader

SES

Facebook Twitter

Principaux courants et théories économiques.

La monnaie

Sociologie générale. Alternatives Economiques : mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Alternatives Economiques. Économie : Le Monde.fr. Classe éco. Le risque et nous Dans une étude parue en 2000, Kunreuther, Novemski et le prix Nobel Daniel Kaneman ont soumis à différents groupes de personnes le scénario suivant: une usine en zone urbaine utilise un produit chimique, le Syntox (nom inventé pour l'étude).

Classe éco

Un accident dans l'usine produirait un nuage... Le piège du bon sens En 1949, les résultats d'une vaste étude, portant sur 600 000 soldats américains de la seconde guerre mondiale furent publiés dans un ouvrage en 4 volumes, "the american soldier".Les données issues de cette étude, la première de son genre, ont servi de base à la recherche en... La grande évasion En 1750, en Suède, il était plus dangereux d'être un nouveau-né que d'avoir 80 ans; En 1900, en Grande-Bretagne, l'espérance de vie à 15 ans était supérieure à l'espérance de vie à la naissance. La mortalité des nouveaux-nés était tellement forte qu'avoir vécu 15 ans augmentait vos chances... Le sac plastique, pas fantastique? La crise du fordisme des années 1960. Le fordismeLa sociologie du travail : George Friedmann.

La crise du fordisme des années 1960

En lire + ... » est un systèmeLa remise en cause du système socialiste polonais. En lire + ... » économique et social mis en place aux États-Unis. On a instauré le principe du travailLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » à la chaîneFordisme : Les apports de Henry Ford (1863-1947). En lire + ... », de production de masseFordisme : Les apports de Henry Ford (1863-1947). Les consommateurs aussi sont saturés : ils n’ont plus autant besoin de biens matériels que pendant les Trente GlorieusesInflation : Définition et historique en France.

On voit apparaître les produits en provenance des dragons, surtout du JaponLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). La crise pétrolière de 1973. Le pétrole est exploité par les 7 « Majors » (ou « 7 sœurs »).

La crise pétrolière de 1973

L’essentiel du pétrole se trouve en terre arabe. Les Occidentaux exploitent donc le pétrole sur la terre arabe. L’O.P.E.P (Organisation des Pays Exportateurs de PétroleIntégration économique régionale : Définition et exemples. En lire + ... ») est créée en 1961 (date de l’indépendance de certains pays africains et du Moyen-Orient). L’O.P.E.P regroupe 5 pays : l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweït et le Venezuela. Un conflit éclate en 1967 : la guerre des Six Jours (Israël tente d’obtenir le NordL'application des principes libéraux à la mondialisation. Le monde occidental, trop dépendant du pétrole, subit une augmentation des prix du pétrole. En 1979 a lieu le deuxième choc pétrolier à cause de la révolutionLes interprétations de la Révolution Industrielle. Le début des conflits maintient les prix à un niveau élevé.

Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe. La crise financière et monétaire de 1973. Le S.M.I s’effondre en 1971.

La crise financière et monétaire de 1973

Il disparait. L’objectif du S.M.I était de règlementer le paiement des échanges à l’échelle internationale pour avoir une stabilité des échanges et de la monnaieQuelle a été l'évolution du financement de l'économie depuis 1980 ?. En lire + ... ». Le tournant libéral des années 1980. De nouveaux mécanismes économiques. Pour répondre aux crises, de nouveaux mécanismes économiques s’imposent pendant les années 1980Le tournant libéral des années 1980.

De nouveaux mécanismes économiques

En lire + ... ». Quels sont-ils ? La crise chinoise vue par les économistes. Libéralisation de son économie, relance de sa croissance?

La crise chinoise vue par les économistes

Certains analystes relativisent l’événement et le risque de relance de la « guerre des monnaies », pour d’autres, la Chine est un facteur de risque majeur pour l’économie mondiale. - La Chine face à la « stagnation séculaire », par Andrew Sheng et Xiao Geng. Pour les économistes à l’Asia Global Institute de l’université de Hongkong , le retour de la confiance dans l’économie chinoise passe par la poursuite des réformes. - Chine: la fête est finie, par Arturo Bris. Le krach boursier de l’été montre que le risque chinois est devenu incontournable pour l’économie mondiale, constate le professeur de finance à l’IMD Business School de Lausanne. - Chine: les vraies questions à se poser, par Mariana Mazzucato. . - Le yuan: quelle dévaluation, par Dominique de Rambures. . - Comment interpréter la chute de la Bourse mondiale ?

A lire aussi: - « Ça va remonter. . - Pékin n’a plus les moyens de soutenir sa croissance, par Claire Guélaud. La crise financière chinoise. Par Yann Thompson Mis à jour le , publié le Pendant que les Mondiaux d'athlétisme se disputent à Pékin (Chine), un concours de plongeon se déroule à la Bourse de Shanghai.

La crise financière chinoise

La principale place financière chinoise s'est écroulée de 7,63%, mardi 25 août, après avoir dévissé la veille de 8,49%, soit la plus grande chute journalière enregistrée depuis huit ans. Docteur CAC.