background preloader

Culture numérique et nouvelles technologies

Facebook Twitter

Internet, comment ça marche ? 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

L'évolution du Web. Volume des données échangées en 2014. Individu et médias sociaux (2013) Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Réseaux sociaux, tous accros? La loi renseignement à la loupe. Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire. Comment je suis devenu invisible. Jeu : Ex-Machina 2025. Echapper à Big Brother, une gageure. Ex-machina... Pour en savoir plus. "Droit à l’oubli" : la Cnil face à Google. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) n’en démord pas : le «droit à l’oubli» – ou, plus précisément, le «droit au déréférencement» – ne vaut que s’il s’applique à l’ensemble du moteur de recherche de Google, et pas seulement à ses versions européennes.

"Droit à l’oubli" : la Cnil face à Google

Le 10 mars, une formation restreinte de la commission a prononcé une amende de 100 000 euros à l’encontre de l’entreprise américaine, décision rendue publique jeudi. Dans la foulée, un porte-parole a annoncé à l’agence Reuters que le géant du Net comptait faire appel de la décision. Plus de 400 000 demandes de déréférencement Le conflit entre Google et le gendarme français de la vie privée dure depuis des mois. Il découle d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a institué ce fameux «droit au déréférencement» en mai 2014.

En quoi les Big Data sont-elles personnelles ? A l’occasion du colloque “la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel “ organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf.

En quoi les Big Data sont-elles personnelles ?

“D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données” ). Data Gueule. Abonnez-vous ▶ sur Facebook ▶ sur Twitter ▶ Légalement, le président de la République ne peut le décréter que pour 12 jours.

Data Gueule

[blog] Internet Actu. [blog] Silicon 2.0. IA : Microsoft obligé de faire taire son robot Tay. Microsoft a été contraint jeudi de museler «Tay», car le robot, doté d’une intelligence artificielle en capacité d’apprentissage, était devenu «nazi».

IA : Microsoft obligé de faire taire son robot Tay

Trollé par les internautes quelques heures à peine après sa mise en fonction, Tay multipliait en effet les diatribes haineuses ou racistes sur la base de ce qui lui était enseigné. Conçu avec l’apparence d’une jeune adolescente naïve, Tay avait pourtant été conçu dans un but éducatif. Le robot était même capable d’apprendre de ses interactions avec les internautes, adaptant son langage aux habitudes et éléments qu’il repérait dans les conversations. «Plus Tay était sollicitée, plus il devenait capable de répondre comme une personne "normale", avec un sens certain de la répartie et un certain second degré», raconte NextInpact. Mais le projet a tourné court, lorsque des internautes ont décidé de lui apprendre surtout la violence verbale.

Pourquoi l'Etat va subventionner des jeux vidéo violents. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Il y a ceux, comme le député PS Jacques Cresta, qui croient discerner un lien entre les jeux vidéo dits violents et les attentats de janvier 2015.

Pourquoi l'Etat va subventionner des jeux vidéo violents

Et puis il y a le gouvernement, qui s'apprête à réformer les subventions accordées à l'industrie du jeu vidéo, de manière à y inclure les jeux destinés aux plus de 18 ans, qui en étaient jusqu'à présent exclus. La secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, a annoncé mercredi 29 avril sur son compte Twitter avoir apposé sa signature à un décret en ce sens, qui fait suite à deux amendements votés en décembre 2013 et dont l'industrie attend toujours la mise en application. Quels jeux sont concernés ? Concrètement, les jeux vidéo français étiquetés « + 18 » par l'organisme de classification européen, le PEGI, pourront désormais bénéficier d'une prise en charge de leurs coûts de développement à hauteur de 20 % de ceux-ci.

Tous les jeux violents seront-ils éligibles ? Non. LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux. INAUGURATION.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux

Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Li-Fi : Internet par la lumière.