background preloader

Daech et terrorisme islamique

Facebook Twitter

Suite aux attentats du 13 novembre, un collection regroupant articles et vidéos pour mieux comprendre comment fonctionne l'auto-proclamé "Etat islamique".

[vidéo] Daech expliqué en 7 min. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

[vidéo] Daech expliqué en 7 min.

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique.

[vidéo] Daech : naissance d’un État terroriste. L’État Islamique en Irak et au Levant, Daech en arabe, contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak.

[vidéo] Daech : naissance d’un État terroriste

La vraie nature de Daech. L’Etat islamique et ses adeptes ne sont pas une bande de psychopathes en mal d’exaltation.

La vraie nature de Daech

C'est un groupe religieux et militaire organisé, disposant de dirigeants compétents avec une stratégie cohérente au service de la guerre sainte. «Nous ne gagnerons pas contre l’idéologie de Médine [de l’Islam radical] en arrêtant le kamikaze juste avant qu’il se fasse sauter. Où qu'il soit, un autre ou une autre prendra rapidement sa place. Nous ne gagnerons pas en rayant de la carte l’Etat islamique ou al-Qaida ou Boko Haram: un nouveau groupe radical apparaitra ailleurs. Comment se finance l'Etat islamique ?

Le 18 novembre, le président russe Vladimir Poutine annonçait la création d’une commission spéciale chargée de combattre le financement du terrorisme.

Comment se finance l'Etat islamique ?

Trois jours plus tôt, le ministre des Finances, Michel Sapin, réclamait, lors du G20 en Turquie, “des décisions concrètes en matière de lutte contre le financement du terrorisme.” Selon Le Monde, qui cite plusieurs études, le montant des actifs que posséderaient l’organisation Etat islamique s’élèverait à 2 000 milliards de dollars. Le groupe terroriste aurait des revenus annuels de 2,9 milliards de dollars. D’où provient cet argent ? Daesh, ISIS, EI : une même menace. Par Morgane Giuliani Durant la soirée et la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la région parisienne a été frappée par une série d'attentats.

Daesh, ISIS, EI : une même menace

À l'heure actuelle, 128 morts et 300 blessés, dont 80 dans un état très grave, sont à déplorer. Le 14 novembre au matin, Daesh a revendiqué l'attentat, dans un communiqué publié en Français. Le président de la République François Hollande l'a déclaré lors d'une intervention officielle, évoquant un "acte commis par une armée terroriste, Daesh, une armée jihadiste (...)

Al-Qaïda / Daech : différences et similitudes. Les deux organisations poursuivent les mêmes objectifs mais diffèrent sur les moyens d’y parvenir.

Al-Qaïda / Daech : différences et similitudes

Pour les spécialistes, al-Qaïda aurait une démarche trotskiste tandis que Daech est dans un processus stalinien. Au nom «du fils et du père», al-Qaïda et Daech ont une relation de filiation. Le second est né de la scission avec l’ancienne organisation d’Oussama Ben Laden. Pourquoi Daech a réussi à supplanter Al-Qaïda.

INTERNATIONAL - Des paroles aux actes.

Pourquoi Daech a réussi à supplanter Al-Qaïda

Un touriste français, Hervé Gourdel, a été enlevé le 22 septembre en Algérie quelques heures seulement après que le groupe de jihadistes de Etat islamique (anciennement appelé Etat islamique en Irak et au Levant et désormais Daesh) qui sévit en Irak et en Syrie a ouvertement menacé la France et ses ressortissants. Dans une vidéo mise en ligne sur Youtube quelques heures après le rapt, les ravisseurs ont posé un ultimatum à la France: ils ont menacé d’exécuter l'otage dans les 24 heures si l'Hexagone ne cessait pas immédiatement ses frappes contre l'Etat islamique.

L'enlèvement a été revendiqué par un groupe jihadiste algérien qui se fait appeler "Jund al-Khilafa" (Les soldats du Califat). Actif depuis plusieurs années, le groupe faisait partie de la nébuleuse d'AQMI, la branche d'Al-Qaïda au Maghreb jusqu'à il y a quelques jours. Estimations du nombre de combattants et de djihadistes étrangers de Daech (2015)

Devant les chiffres contradictoires paraissant dans la presse et souvent basées sur des définitions différentes non précisées, j'ai tenté de faire le point entre le nombre total de combattants de Daech et les estimations de djihadistes étrangers et français ayant rejoint leurs rangs. 1.

Estimations du nombre de combattants et de djihadistes étrangers de Daech (2015)

Le nombre total de combattants : Le nombre total de combattants de Daech est très fluctuant selon les estimations, allant de 20 000 combattants pour les fourchettes basses à près de 200 000 pour les estimations les plus élevées. Par ailleurs, les estimations datent souvent de l'année 2014 alors que tout le monde s'accorde pour reconnaitre une explosion des recrutements durant l'année 2015. "Le monde selon Daech" Explications : "Le Monde selon Daech" Daech faiblit en Syrie et en Irak, mais se renforce en Afrique. International URL courte © REUTERS/ Esam Omran Al-Fetori Bien qu'il soit contraint de reculer en Syrie et en Irak, l'Etat islamique regagne du terrain dans d'autres régions du monde, notamment en Egypte, en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen, en Libye, en Afrique de l'Ouest et même dans certains pays du Pacifique, a indiqué mardi le général Austin lors de débats au Congrès américain.

Daech faiblit en Syrie et en Irak, mais se renforce en Afrique

"Daech a élargi son influence à d'autres régions du monde, notamment à l'Egypte, à l'Afghanistan, au Pakistan, au Yémen, à la Libye, à l'Afrique de l'Ouest et à certaines parties de l'océan Pacifique", a déclaré le général. Il a fait savoir que les activités de Daech avaient des conséquences importantes sur un grand nombre de conflits régionaux et risquaient de déclencher une guerre régionale d'envergure. Un effondrement soudain de Daech est-il possible? - Moyen-Orient. La multiplication des attaques terroristes révèle-t-elle, comme on l’entend, un affaiblissement de l’Etat islamique sur le terrain qu’elle occupe depuis plus d’un an en Irak et en Syrie ?

Un effondrement soudain de Daech est-il possible? - Moyen-Orient

Cet affaiblissement rend-il plus faciles les moyens de combattre l’organisation ? Daesh est-il affaibli ? La stratégie de la coalition commence à porter ses fruits en Syrie et en Irak, où le groupe est militairement et financièrement fragilisé. Le début de la fin pour Daesh ? «De jour en jour, cette armée terroriste s’affaiblit en perdant du terrain, des ressources et des hommes», a assuré ce jeudi 21 janvier François Hollande, lors de ses vœux au corps diplomatique. [carte dynamique] Toutes les attaques de Daech dans le monde. Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple.

Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Pourquoi la France est la première cible de Daech.

Pourquoi nous ? Après les attentats de Charlie, du Thalys, de l’Isère, la France est à nouveau frappée. Depuis un an, notre pays est la cible principale des terroristes en Occident. Est-ce à cause de nos opérations militaires ? Des voix s’élèvent pour lier la tuerie du vendredi 13 à ce que certains appellent une "dérive guerrière", voire néoconservatrice du quinquennat qui a multiplié les interventions extérieures. Le nombre de morts lié au terrorisme atteint un niveau historique. Les décès causés par le terrorisme ont atteint un niveau record aujourd’hui, avec deux groupes majeurs opérant, Boko Haram et Daesh. D’après une étude révélée par l’IEP, ces deux derniers sont responsables de la moitié d’entre eux. Selon l’indice du terrorisme mondial publié par l’Institute for Economic and Peace (IEP), ces deux groupes terroristes sont responsables de près de la moitié des meurtres commis en 2014.

Boko Haram, basé au Nigeria et Daesh, qui vise à propager son influence depuis sa base en Irak et Syrie. Les djihadistes nigériens qui ont fait le serment d’allégeance à l’Etat Islamique en mars 2015, ont tué plus de personnes que leurs compagnons, en commettant 6 644 assassinats comparés à 6 073 pour Daesh. Le Nigeria a ainsi connu une hausse impressionnante de décès, près de 300 %, une telle croissance est liée au terrorisme, même si certains groupes en sont aussi responsables.

La menace se propage. [info] Radicalisation djihadiste. [carte] Radicalisation religieuse en France. Carte radicalisation Quelque 156 cas de radicalisation religieuse recensés. Une goutte d'eau sur les 1,7 million d'habitants que compte le Rhône, mais qui place le département parmi les plus "radicalisés" de France.

Ce chiffre pourrait être encore plus élevé, puisque le rapport publié le 2 juin 2015 par la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, présidée par le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, ne recense que les individus ayant fait l'objet d'un signalement. Les auteurs du rapport invitaient donc à la prudence dans la prise en compte de ces données. Radicalisation sur internet. "Un kamikaze ne se radicalise pas seul". Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides.

Comment combattre Daech ? [radio] Comment combattre Daech ? Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. L’improbable «grande coalition internationale» contre Daech. Face à l’expansionnisme de Daech, deux blocs d’alliés ou coalitions d’Etats se sont formés dans la région du Moyen-Orient, laissant poindre une possible reconfiguration de l’ordre mondial.

Daech : comment combattre sa puissance financière ? Daech serait le groupe terroriste le plus riche du monde. Une étude d'un cabinet américain, présentée en novembre 2014 devant la Chambre des représentants américaine, a estimé que le groupe terroriste bénéficiait de revenus annuels estimés entre 365 millions et 1 milliard de dollars. Les sources de revenus sont variées : vente de pétrole, trafic d'antiquités, racket des populations... Actu Syrie - Le Huffington Post. Pourquoi nous ne pouvons pas gagner la guerre contre Daech.

D'anciens soldats français veulent partir combattre Daech. Ils sont entre 10 et 15 à vouloir s'envoler pour le Kurdistan irakien d'ici au mois de décembre. Leur objectif : rejoindre les peshmergas pour les former aux techniques de combats et aux tactiques militaires. La lutte contre Daech en Irak et en Syrie. [radio] La coalition aurait tué 22.000 djihadistes de Daech. Environ 22.000 djihadistes ont été tués par la coalition conduite par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique depuis l'été 2014, a déclaré jeudi le ministre français de la Défense. 1.000 djihadistes tués par les raids français. "Il y a un chiffre que donne la coalition (...)