background preloader

Le sacre de Napoléon

Facebook Twitter

Le Sacre de Napoléon. Quiz Art. Etude du sacre de napoléon par David. Histoire du Consulat et du Premier Empire - Les Documents. Chargé par Napoléon Ier (au printemps 1804, mais la date exacte n'est pas connue avec certitude) de représenter la cérémonie de son sacre, Jacques Louis David choisit d'illustrer avec exactitude cet événement historique.

Histoire du Consulat et du Premier Empire - Les Documents

Après avoir assisté à la cérémonie et réalisé des esquisses de l'attitude de chacun des quelque cent cinquante personnages présents, relevant, jusque dans les moindres détails, leurs vêtements, il s'installe dans un atelier spécialement conçu pour l'occasion dans la chapelle de Cluny. Son confrère Isabey lui a d'ailleurs transmis les marionnettes qui lui ont servi à préparer la cérémonie. Il commence son travail à la fin de 1805, et il lui faudra deux années pour le mener à bien, en novembre 1807.

Le couple impérial viendra admirer le tableau le 4 janvier 1808, dans l'atelier du peintre. L'Empereur exprime sa satisfaction à l'artiste : "Vous avez fait de moi un chevalier français". Dare-d'Art: Fiche Révision DAVID. "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Peinture historique de style néoclassique huile sur toile de 6m10x9m70 (la seconde plus grande toile du Louvre) peinte de 1805 à 1807 Contexte historique: Le jeune capitaine Napoléon Bonaparte devient un emblème lorsqu’à vingt-six ans, il devient commandant en chef de l’armée intérieure.

Dare-d'Art: Fiche Révision DAVID

David (18/19eme siècle: 1748-1825) Peintre français néoclassique, engagé politiquement (républicain) Son tableau le plus célèbre: "La mort de Marat" Le néoclassicisme: en s'inspirant des règles picturales des maîtres de l'antiquité gréco- romaine, les artistes tentent d'atteindre la perfection, quitte à enjoliver la réalité pour accentuer le côté grandiose des sujets représentés. Une toile, témoin historique commanditée par Napoléon: fait partie d'une commande de 4 toiles, dont deux seulement seront réalisées. Les personnages s'organisent autour du couple royal: DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804". Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme.

DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804"

Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années. Le Sacre de Napoléon à la loupe. Napoléon, David : le sacre de l'image. Etude du sacre de napoléon par David. Le "Sacre" de David ou le jeu des sept erreurs. La peinture peut de grandes choses, y compris la peinture officielle.

Le "Sacre" de David ou le jeu des sept erreurs

Napoléon ne l'ignore pas, qui se dote dès octobre 1804 d'un "premier peintre" de l'empire. Jacques-Louis David, chef de file de l'école néo-classique, député à la Convention, ancien ami de Robespierre, a pris soin de témoigner son admiration fervente à l'ancien Premier consul devenu empereur. Il sait que le grand tableau qu'on lui commande doit glorifier la mémoire du sacre. Quel moment de la cérémonie choisir ? David pense naturellement d'abord à celui où Napoléon se couronna lui-même : il commence par le représenter au moment suprême, un pied en avant et les bras en l'air. C'est donc le moment suivant qui est choisi : Napoléon couronnant Joséphine, à genoux devant lui. 1. 2. 3. 4. Le Sacre ou le Couronnement. Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.

Le Sacre ou le Couronnement

Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Il relève ainsi le défi de réaliser un ouvrage monumental à la gloire de l’événement et de l’inscrire, comme une œuvre à part, dans l’histoire de la peinture. Un double couronnement Paré de la gloire militaire depuis les campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état du 18 Brumaire. Napoléon - Le sacre de Napoléon. Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Vue d'ensemble Huile sur toile 621 x 979 cm Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN Une véritable galerie de portraits Dans l'assistance, les personnages, près de cent cinquante, adoptent des attitudes conventionnelles et solennelles, respectant l'ordonnance des préparatifs voulus par Napoléon.

Napoléon - Le sacre de Napoléon

Quatre-vingt d'entre eux ont pu être identifiés. Découvrir la période napoléonienne du Consulat à l'Empire - francet... Napoléon.