Victor Jestin, 25 ans, obtient le Femina des lycéens pour son premier roman. Victor Jestin, lauréat du prix Femina des lycéens 2019. ".
Ainsi débute l'histoire de Léonard, 17 ans, racontée dans de Victor Jestin. L'adolescent passe sa dernière journée de vacances dans un camping des Landes. Sur la plage, il enterre le corps d’Oscar, qu’il a passivement regardé mourir, étranglé par les cordes d’une balançoire avant de faire, le lendemain la rencontre d'une fille. EAC-acRouen (@EAC_acRouen) "La chaleur", lauréat de la 4e édition du prix Femina des Lycéens. Lauréat du Prix Femina des lycéens 2019. Le prix Femina des lycéens attribué à Victor Jestin pour "La Chaleur" Le prix Femina des lycéens a été attribué mercredi à Rouen à un primo-romancier de 25 ans, Victor Jestin, pour "La Chaleur" aux éditions Flammarion, a annoncé le jury.
"Le jury du prix Femina des lycéens, après délibérations, a choisi de récompenser le roman de Victor Jestin, +La Chaleur+", a annoncé Ophélie Bultez, membre du jury et élève en première générale au lycée Pierre Forest de Maubeuge (Nord). Interrogée par l'AFP pour expliquer ce choix, la lycéenne de 16 ans a développé: "Dans ce roman, j'ai aimé les thématiques développées autour du mal-être adolescent, de l'homosexualité. C'est un premier prix pour un premier roman qui en appelle d'autres". "J'ai beaucoup aimé l'atmosphère lourde et pesante qui se dégage de ce roman. J'ai beaucoup aimé la psychologie de Leonard, le personnage principal", a déclaré pour sa part Priscilla Moussoki, en terminale L au lycée André Malraux de Gaillon (Eure). Prix Femina des lycéens 2019 : Victor Jestin pour Chaleur.
Quand on croit qu’il n’y en a plus, en réalité, il s’en trouve encore : le Goncourt des lycéens ne conclut pas la saison des prix littéraires qui de fait ne s’arrête jamais.
Cette fois, c’est la mutation du Femina, décliné sous le format Femina des lycéens qui décerne sa récompense — depuis 2016. Et c’est à Victor Jestin qu’elle revient cette année. Natacha Appanah avait inauguré cette nouvelle récompense, mise au point par le rectorat de Rouen. Il réunit près de 400 lycéens qui discutent et débattent de la sélection opérée par ces dames du Femina, avant de choisir un héros. Victor Jestin, lauréat du prix Femina des lycéens 2019.
Dominique Barberis - Un dimanche à Ville-d'Avray. "Les choses humaines" : Karine Tuil, culture du viol et du consentement - France 5 - 11-09-2019. "Éden" : l'appel de la forêt de Monica Sabolo - France 5 - 04-09-2019. Sylvain Prudhomme - Par les routes - Librairie Mollat Bordeaux. Victoria Mas - Le bal des folles - Librairie Mollat Bordeaux. Luc Lang - La tentation - Librairie Mollat Bordeaux. Victor Jestin - La chaleur - Librairie Mollat Bordeaux. Michaël Ferrier - Scrabble. Claudie Hunzinger présente "Les grands cerfs" (Grasset) Scrabble de Michaël Ferrier - Editions Mercure de France. All rights available Awards Long-listed for Prix Femina 2019 Long-listed for Prix Renaudot 2019 Long-listed for Prix Médicis 2019 Presentation Through the story of his childhood spent in Chad, Michaël Ferrier gives us a deeply moving self-portrait.
The war is coming outside, but they don’t know it at this point. Michaël Ferrier lives in Tokyo where he teaches Literature. Philippe Lançon remporte le prix Femina pour "Le Lambeau" C'est moins le récit de l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo que celui de la reconstruction d'un de ses rescapés, qui a été récompensé aujourd'hui par le prix Femina.
Le journaliste et romancier Philippe Lançon, survivant de la tuerie du journal satyrique en janvier 2015, est le lauréat du prix littéraire pour son livre Le Lambeau, publié chez Gallimard. Pour une fois, ce n'est pas un livre de la Rentrée littéraire qui est récompensé cette année mais un récit qui avait marqué les esprits lors de sa sortie au mois d'avril. Dans cet ouvrage largement encensé par la critique, l'écrivain fait le récit de l'attaque qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, et de son difficile retour à une vie normale, autant sur le plan psychologique que physique, après avoir eu le bras criblé de balles et la mâchoire arrachée. Invité par Les Matins en mai dernier, il était venu raconter au micro sa douloureuse expérience et la façon dont la littérature était venue s'insérer dans sa remise en forme :
Prix littéraires : "C'est l'homme blanc quinquagénaire qui règne en maître dans les jurys" Un prix littéraire peut changer la vie d’un écrivain, lui permettre de travailler plus sereinement sans s'inquiéter de trouver son public ou de se distinguer sur les étals fournis des libraires.
Mais il y a peu d’élus... et surtout très très peu d’élues. Preuve en est du carré de finalistes pour le Goncourt cette année, qui est 100% masculin. Petit tour d'horizon : parmi les prix qui dopent le plus les ventes, le Goncourt, qui a jusque-là récompensé 10% de femmes, fait à peine mieux que l'Interallié (9%), et seulement un peu moins bien que le Renaudot (13%) ou le Médicis (22%). Et même le Femina, pourtant constitué d'un jury exclusivement féminin, à l'inverse des autres jurys où les femmes sont (parfois très) minoritaires, ne parvient à récompenser que 36% d'autrices - même pourcentage, il faut dire, que celui des femmes publiées par les éditeurs chaque année.
Comment cela est-il encore possible en 2018, et pourquoi ces chiffres ne semblent pas émouvoir grand monde ? Prix Femina — Site Référence. Contre un Goncourt misogyne : le Femina, un prix tour à tour militant, volcanique et collabo. Le prix Femina est aujourd’hui l’une des récompenses les plus attendues, tant par les éditeurs que par les auteurs.
Sa particularité ? Un jury exclusivement composé de femmes, qui récompense chaque année une femme ou un homme, pour son oeuvre en vers ou en prose. Le prix, qui porte au début le nom de "Prix Vie Heureuse", devient en 1922 le "Prix Femina", deux noms qui proviennent de titres de magazines féminins de l'époque dans lequel nombreuses femmes du jury écrivaient. Sylvie Ducas, Maître de conférences en littérature française à l’Université Paris Nanterre, nous guide dans l’histoire de ce prix centenaire, profondément novateur pour son époque. 1. Petite histoire médiatique du prix Fémina - franceinfo: Prix littéraires: est-ce qu’on en fait trop? Comment sont nés les prix littéraires ? Le Prix Goncourt et les auteurs qui ne l'ont pas reçu - La chronique de Monica Sabolo.