background preloader

EMI 6° Critères de fiabilitité d'un site web

Facebook Twitter

Site 1. Exposé de Sandrine Techer (classe de 6ème) - Saisie du texte : Sarah Le Port (classe de 6ème) 1- Quand les Jeux Olympiques sont-ils nés ?

Site 1

2- Comment les jeunes athlètes étaient-ils choisis ? 3- Quel entraînement suivaient-ils ? 4 - Comment les Jeux olympiques se déroulaient-ils ? 1- Quand les Jeux Olympiques sont-ils nés ? Selon les historiens, les premiers jeux Olympiques semblent avoir vu le jour entre 2000 et 2500 avant Jésus-Christ, mais leur périodicité (quatre ans) n’est respectée qu’à partir de l’an 776 avant Jésus-Christ. Vocabulaire : Olympiades : les quatre ans qui séparent chacun des jeux . 2- Comment les jeunes athlètes étaient-ils choisis?

Dès leur plus jeune âge, les enfants étaient pris en charge par des maîtres spécialisés. 3- Quel entraînement suivaient-ils ? Les jeunes athlètes pratiquaient toutes les disciplines à la palestre, à l’exception de la course à pied qu’ils exerçaient au stade. Vocabulaire : palestre : grand terrain à ciel ouvert . Site 2. « Jeux olympiques antiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Dans l'Antiquité tous les quatre ans avaient lieu les Jeux olympiques.

Site 2

Ils se déroulaient à Olympie, dans la cité d'Élis, sur la côte ouest du Péloponnèse, en Grèce. Les Jeux olympiques étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l'Antiquité. Ces jeux avaient pour but d'honorer le dieu Zeus. Les guerres entre cités grecques s'arrêtaient pendant la trêve olympique. L'intervalle de temps entre deux jeux olympiques successifs s'appelle une olympiade. Origine des Jeux olympiques La course en armes pratiquée aux Jeux olympiques Les preuves archéologiques montrent que des jeux se sont déroulés à Olympie bien avant la date officielle de leur création en 776 av. Les jeux auraient été rétablis en 884 av.

L'Organisation des Jeux Plus d'un mois avant l'ouverture des jeux, des envoyés d'Élis parcourent le monde grec pour y annoncer la tenue des jeux et proclamer la trêve olympique. En 520 av. Site 3. Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av.

J. -C.]. Quand les Perses ont envahi la Grèce, plusieurs cités-États se sont mises d’accord pour monter une armée. En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av. Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue. Durant les 250 premières années, les compétitions ont eu lieu dans le sanctuaire d’Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse. Jeu "Mission Wily : les indices de fiabilité d'un site web"