background preloader

EMC

Facebook Twitter

L'EMC au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'EMC au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. L'EMC : Principes et objectifs, méthodes et démarches.

L'EMC en Seconde, Première et Terminale : Ressources. Enseignement moral et civique - toutatice.fr. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique.

Enseignement moral et civique - toutatice.fr

Instruction civique et morale - Ressources du Réseau Canopé. Lycee - Éducation civique - Francetv Éducation. Lycee - Cultures et religions - Francetv Éducation. Ministère de la Justice. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2.

La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La loi de 1905 - Toulouse archives. Documents de l'Observatoire de la laïcité. Charte de la laïcité commentée. Handicap - Minsitère des Affaires sociales et de la Santé. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Observatoire des inégalités.

Non au harcèlement. Le Défenseur des Droits. Matilda. News En savoir plus cliquez ICI Lancement de matilda.education à Toulouse "Pédagogie et égalité des sexes" après-midi d'échanges : Le 15 mars de 14h à 18h à L'Espé de Toulouse, et ensuite pot pour fêter le lancement de matilda Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ?

Matilda

Les noms de métiers (8’) Les débats sur le langage sont pleins d’enjeux. Nous contacter Contactez nous directement par email à contact(arobase)matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après. Journée internationale des femmes 8 mars. Droits de l'Homme : Textes fondateurs. Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive.

Droits de l'Homme : Textes fondateurs

Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. Sont indiqués entre parenthèses la date et le lieu de l'adoption officielle du texte ou de son ouverture à la signature lorsqu'il s'agit d'un traité international. Textes français. Légifrance, le service public de l'accès au droit. Direction générale Droits de l'Homme et Etat de droit du Conseil de l'Europe. Rubrique du CIDJ sur les droits des jeunes. AFLD - Agence Française de Lutte contre le Dopage.

Dop-Santé : Dopage, Sport et Santé. Www.cidem.org. Mémoire et citoyenneté. Le site « mémoire et citoyenneté » change.

Mémoire et citoyenneté

C’est pour mieux prendre en compte l’importance qui doit être dorénavant accordée au parcours citoyen. Les enseignements, profondément renouvelés par la réforme des cycles et désormais ancrés dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fournissent une contribution première et essentielle à l’élaboration du parcours. Cependant, cela ne peut suffire ! Si l’acquisition et la maîtrise des connaissances sont indispensables, il est nécessaire, par ailleurs, de promouvoir l’exercice pratique de la citoyenneté en favorisant, d’une part, la participation active des élèves aux diverses instances délibératives dans les établissements — beaucoup le font déjà et bénéficient quelquefois d’une formation pour cela — et, d’autre part, l’engagement dans des projets dans le cadre d’événements, de concours, de journées à thèmes, d’actions de solidarité, etc.

Gérald Attali Référent « mémoire et citoyenneté » Vie publique : au coeur du débat public. Vie lycéenne. Les lycéens bénéficient de droits et de libertés.

Vie lycéenne

Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Droit d'affichageTout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Quelques précautions doivent cependant être observées. Droit d'associationTout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l'établissement.

Esprit critique - Jérôme Grondeux. Comité Consultatif National d'Ethique. Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011. L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004.

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011

En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. STAFF © EPAAgrandir l'imagela loi n° 94-548 du 1er juillet 1994 relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain, la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal.

C'est cette dernière loi qui a fait l'objet d'une révision en 2004. UNESCO - Bioéthique. Institut Européen de Bioéthique. Premier site d'actualité bioéthique. Voir aussi... RetroNews – Trois siècles de presse en ligne. Plateforme ouverte des données publiques françaises. .: Internet BAFA/BAFD - Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative :. La Gazette.fr - Fonction publique territoriale : actualité, concours, recrutement.