background preloader

Dispositifs proposés par l'Académie

Facebook Twitter

Classement par domaine artistique

Lecture - Ecriture - Éducation artistique et culturelle. Le domaine lecture-écriture s’inscrit dans la double perspective de la maîtrise de la langue et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Lecture - Ecriture - Éducation artistique et culturelle

Les projets du domaine visent à développer la maîtrise de l’expression orale et écrite tout en mettant au centre de sa démarche une nouvelle pratique d’écriture et de lecture fondée sur le plaisir et la création. Le domaine tente d’agir contre l’illettrisme par des pratiques culturelles innovantes, de réconcilier les élèves en difficulté avec l’écriture, la lecture intérieure et la lecture oralisée.

Arts appliqués - Design - Éducation artistique et culturelle. Parcours de l'art en Avignon Le prochain Parcours de l'art se déroulera du 3 au 24 octobre 2015 à Avignon.

Arts appliqués - Design - Éducation artistique et culturelle

Le fil rouge rassemblant les 31 artistes sélectionnés en sera "Histoires singulières, histoire collective". Source DAAC , Publié le 02/09/2015 Lire la suite Source DAAC , Publié le 09/06/2015 Lire la suite Les architectes ouvrent leurs portes Les 12 et 13 juin prochains, les architectes ouvrent leurs portes partout en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entrez dans les coulisses de leur métier et partez à la découverte des secrets la fabrication de notre cadre de vie. Cinéma - Audiovisuel - Éducation artistique et culturelle. Ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles.

Cinéma - Audiovisuel - Éducation artistique et culturelle

Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée. En concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels de l’Action Culturelle engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Patrimoine - Éducation artistique et culturelle. Crédit photo Pascal Bois - Association Regards et Mémoire L’éducation au patrimoine fait partie intégrante de l’Education Artistique et Culturelle.

Patrimoine - Éducation artistique et culturelle

Le patrimoine est une trace, visible ou non, qui rappelle un évènement du passé. Il est conservateur de mémoire et édificateur d’identité, il contribue ainsi à la construction d’identité de l’individu et du groupe. Arts plastiques - Architecture - Photographie - Éducation artistique et culturelle. Les arts visuels au sein de la DAAC composent un domaine pluridisciplinaire où chaque branche, arts plastiques, photographie, cinéma et architecture, est appréhendée par sa composante spécifique et à travers les relations multiples qu’entretiennent ces formes d’expression dans la création contemporaine.

Arts plastiques - Architecture - Photographie - Éducation artistique et culturelle

Par nature transversal, ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée. En étroite concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques.

Danse - Éducation artistique et culturelle. La danse à l'école : une étincelle...

Danse - Éducation artistique et culturelle

"être" et pas seulement "avoir" et "faire" en aiguisant son imagination... Habiter son corps, ne pas le traiter comme une machine mais redécouvrir ses sensations pour apprendre à se connaître , à penser comme un sujet et à se faire confiance. La danse que Paul Valéry oppose à la marche - l’une existant pour atteindre un but, l’autre pour le plaisir même du mouvement - constitue un pont entre l’utilitaire et le beau pur. Danser c’est aussi faire le va-et-vient entre l’individu et l’universel. Ce peut être enfin le moyen de créer une effraction à l’intérieur du quotidien, de provoquer un choc esthétique capable de transformer ceux qui se présentent et se confrontent sur scène. Musique - Éducation artistique et culturelle. Les actions éducatives dans le domaine musique, qu'elles soient ateliers, projets culturels ou projets du festival choral académique, projets individuels ou collectifs, projets programmés ou actions spontanées, à l’initiative des établissements, des structures culturelles, des collectivités territoriales ou de la DAAC, sont le complément naturel et indispensable des enseignements artistiques obligatoires.

Musique - Éducation artistique et culturelle

Projets et enseignement sont mis en œuvre en étroite cohérence : ils s'entrecroisent, se nourrissent, s'enrichissent mutuellement. Ils sont, tous ensembles constitutifs du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève. Bien plus encore que d'offrir une pratique musicale à tous et de développer une sensibilité artistique, l'activité culturelle permet d'identifier une communauté et de forger un avenir commun dans le respect des diversités. Enfin il encadre une grande manifestation d’ampleur académique qui concerne chaque année plus de 4000 élèves, le Festival Choral Académique. Théâtre - Éducation artistique et culturelle. Source DAAC , Publié le 21/05/2016 Lire la suite Spectacle "Soudain la nuit" au théâtre Massalia Le spectacle Soudain la nuit qui est une enquête théâtrale sur la façon dont l’Europe se construit, dans la matérialité de ses frontières, dans la texture de son idéologie, dans l’obscurité de ses fantasmes, vis-à-vis de ceux qu’on appelle les étrangers.

Théâtre - Éducation artistique et culturelle

Source DAAC , Publié le 09/03/2016 Lire la suite Atelier théâtre Parents-enfants autour du spectacle "Dormir 100 ans" En écho au spectacle qui sera présenté les 16, 17 ou 18 mars prochain au théâtre du Merlan, Cécile Zanibelli, chorégraphe et assistante à la mise en scène du dernier spectacle DORMIR 100 ANS de Pauline Bureau, propose de partager un atelier parent/enfant lié à l’imaginaire et au conte au travers des propositions de jeu et d’improvisations corporelles.