background preloader

Internet, numérique...

Facebook Twitter

Internet responsable. Le Glossaire de la Journée Mes Parents, le Numérique et Moa 2.0. Autorisations d'enregistrement de l'image et de la voix. CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ?

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie

Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions. 40 cartes qui expliquent l'Internet. The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are.

40 cartes qui expliquent l'Internet

It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created. France Télévisions : Internet et numérique dans tous ses états.

Base juridique sur les pratiques numériques. NetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.

Base juridique sur les pratiques numériques

Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet. La licence Creative Commons, c'est quoi? Aujourd’hui, pour partager des fichiers sur internet, utiliser une photo, illustrer un article, des milliers de contenus sont à portée de clics, avons-nous pour autant le droit de les utiliser et comment?

La licence Creative Commons, c'est quoi?

La licence Creative Commons permet un partage des fichiers sous certaines conditions. Le ministère de la Culture vient de mettre en ligne une petite vidéo qui fait le point sur l’utilisation des fichiers en licence Creative Commons. Comprendre Creative Commons. En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).

Comprendre Creative Commons

Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ? Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution.

L'histoire du web. Le www vient de passer le cap des 25 ans.

L'histoire du web

C’est l’occasion de revenir sur la fabuleuse histoire du web, avec un peu de nostalgie puisqu’on y croise des noms aujourd’hui oubliés comme Mosaic ou Netscape… 1989–1995 : les premières années Tim Berners-Lee travaille au CERN, en Suisse. Publication en ligne des élèves. Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire.

Publication en ligne des élèves

Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Il est donc nécessaire de s’assurer des conditions dans lesquelles ils peuvent être diffusés sur le Web. Présentation Exposés, rédactions, dessins, photos ou vidéo… mêmes créés par des élèves dans le cadre des activités pédagogiques sont susceptibles d’être protégés par le Code de la propriété intellectuelle et, lorsqu’ils ne le sont pas, sont tout de même des créations qui appartiennent à leur « créateur ». S’agissant des créations des élèves, il est nécessaire d’étudier plusieurs questions. L’œuvre est-elle originale ? En effet, pour que l’œuvre puisse bénéficier de la protection du droit d’auteur prévue par le Code de la propriété intellectuelle, elle doit être originale.

Mais, si la création ne peut être qualifiée d’originale, elle appartient tout de même à l’élève, au titre du droit de la propriété. Contenus publiés sur internet : qui est responsable ? Internet responsable. Outils numériques pédagogiques. Usages du numérique. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation :

Usages du numérique

Diffuser des vidéos en classe. Rechercher dans le site Accueil du site > @Ressources > Nos sélections > Ressources vidéo Diffuser en classe des vidéos acquises légalement mardi 28 janvier 2014 par Valentine Favel-Kapoian popularité : 12%

Très intéressante. Merci toutefois d'avoir rappelé qu'une vidéo "libre de droits", dans tous les cas de figure n'existe pas puisqu'elle est forcément l'oeuvre de quelqu'un – oppenheim_groupe4_psy
Diffuser des vidéos en classe

Le vocabulaire d’internet en 1min. Comprendre et utiliser Internet. Sites d'infaux.