background preloader

Cours informatique

Facebook Twitter

Développer ses compétences numériques. Cartographies des outils du formateur. Guide de survie des aventuriers d'Internet. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN) Il fut un temps où Romain, coordinateur-animateur multimédia à l’EPN Espace multimédia Canton de Rocheservière (Vendée), concevait et publiait des tutoriels / guides d’apprentissage clairs et de qualité sur l’utilisation de services numériques et logiciels destinés à un public débutant ou connaisseur.

Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN)

L’EPN a fermé en fin 2015 mais le professionnel poursuit sa tâche de réaliser et de partager ses tutoriels pour tous via un nouveau site : JeMeFormeAuNumerique.fr. Depuis l’automne 2015, de nouveaux guides d’apprentissage ont été publiés cette fois-ci donc sur Je me forme au numérique avec une préférence pour les solutions en ligne et les outils Google.

Guides pas à pas Les guides d’apprentissage proposent de découvrir chaque usage étape par étape (avec des captures d’écran). Il est tenu compte du niveau d’appropriation de l’internaute : débutant, intermédiaire, confirmé. L’ensemble des ressources du site Je me forme au numérique sont diffusés sous licence Creative Commons. Comprendre et utiliser Internet. Aide pour débutants & avancés. TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant - Objectifs. 48 vidéos pour comprendre le numérique. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos pour comprendre le numérique

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées.

Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? La CNIL. Formations sur la communication. Outils web gratuits. Tests de connaissance sur l'informatique. Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ?

Tests de connaissance sur l'informatique

Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 104 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. Des cours en vidéo. Movie Maker. Nous allons maintenant nous intéresser au montage vidéo, grâce au logiciel Windows Live Movie Maker (que nous abrègerons ici "Movie Maker").

Movie Maker

Commençons par découvrir son interface. L'interface de Movie Maker Si vous avez lu le chapitre précédent, vous ne serez pas dépaysé par le ruban supérieur. Comme je vous l'avais dit, cette présentation est très courante sur les logiciels de Microsoft. C'est donc grâce à ces différents rubans que nous allons tripatouiller notre vidéo. Le reste de l'interface est composé de deux sections principales : à gauche, un petit moniteur vous permet de regarder le montage en cours ;à droite, le banc de montage.

Les vidéos, photos et musiques sont déposées sur le banc de montage, où les modifications seront apportées. Selon l'élément sélectionné sur le banc de montage (à l'aide de l'indicateur), la barre d'onglets des rubans est modifiée. Enfin, j'attire votre attention sur la barre d'accès rapide, située tout en haut à gauche. . Découper une scène. Glossaire. 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne. La CNIL a mis à jour en octobre 2014 sa fiche pratique : 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne.

10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne

Cette série de recommandations intègre désormais un point 10 relatif à la diffusion de photos privées via smartphone. Ces conseils chapitrés font référence et peuvent servir utilement aux animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) tout comme aux différents publics ; ceci dans un monde où comme le souligne la CNIL : « Les photos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis… Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet ». 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez 2. 3. 4. 5. 6. 7.