background preloader

Pédagogie documentaire

Facebook Twitter

Livre documentaire "page documentaire" Livre documentaire. A la découverte du Centre de Documentation. A la découverte du Centre de Documentation. Le partage de signets collaboratif au service des apprentissages. Le partage de signets en ligne (social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté.

Le partage de signets collaboratif au service des apprentissages

J’utilise ces bibliothèques virtuelles de stockage dans mes pratiques personnelles et professionnelles depuis maintenant plus de 4 ans. Il m’a semblé tout à fait pertinent de le proposer à mes élèves dans le cadre des apprentissages info-documentaires lors des Travaux Personnels Encadrés. En effet, organiser de façon structurée des ressources sélectionnées sur le Web est une compétence essentielle pour appréhender les flux informationnels.

Les TPE sont un dispositif qui permet aux élèves de travail en groupe ce qui est parfois difficile. L’utilisation du partage de signets à permet de mettre en avant la valeur collaborative et de rendre concrète la notion d’intelligence collective. Apport du numérique ou technologie utilisée lu : 2428 fois. 21 Century Info. 21st Century Info This is a page that will be growing with twenty first century information.

21 Century Info

Please be sure to read the background philosophy and check out any links to important research and information. Enjoy your journey as you uncover the need and become more familiar with 21st century education. Twenty-first Century Skills - Their Research With My Reflection Above image is embedded from the Partnership for 21st Century Skills.The Partner For Twenty First Century Skills provides a rainbow which sets a framework for 21st century education. I could reexplain it here, or just send you to the horse's mouth. Keeping Kids In The Twenty- First Century Engagement Zone It seems that today a key word in 21st Century Learning is Engagement. Revising Bloom Makes Sense In The Twenty-First Century. TRAAM 2012 : Synthèse du travail de l'académie de Nice. Introduction.

TRAAM 2012 : Synthèse du travail de l'académie de Nice

La question de la veille comme objet d’apprentissage a d’abord été vue de manière très positive par notre groupe de travail académique. En effet, tout documentaliste est « veilleur » par essence. Quant aux élèves, ne baignent - ils pas dans un flux d’information continu ? Ne possèdent-ils pas déjà des outils collaboratifs et de publication qui leur permettent de partager des liens et taguer des contenus ? Il s’agit peut-être d’une amorce de démarche de veilleur, bien que ces "digital natives" en ignorent le plus souvent les modalités méthodologiques et juridiques . 1 La notion de veille ne porte-t elle en elle ses limites pédagogiques ?

En commençant notre travail nous avons essayé de définir pour nous enseignants ce que représentait la notion de veille, et les impacts pédagogiques qui pouvaient en découler pour la construction de nos séances. Une veille est une procédure qui est basée sur le besoin de l’usager. Enfin la veille informationnelle est un métier à part entière. Maîtriser l'information : une compétence essentielle. Page. Website Evaluation. Finding accurate and useful information on the Web can be frustrating.

Website Evaluation

With so many websites, it’s difficult to know what is trustworthy and factual. To solve this problem, you need think like an editor. Let me explain. Back before the Web, books, newspapers and journals were the main sources of information and like today, they were usually trustworthy. This is partly because these resources are expensive to produce.

This is the job of the editor, who acts as a gatekeeper. Today, things have changed. Editors and journalists often depend on existing facts and information in their work. Identifier un verbe - Les fondamentaux. Le Cloud Computing expliqué par Common Craft. Les ordinateurs sont habituellement utilisés à la maison ou au travail.

Le Cloud Computing expliqué par Common Craft

Mais grâce à Internet, nous pouvons maintenant utiliser leur puissance de calcul peu importe où nous nous trouvons. C’est le Cloud Computing ! L'optimisation des moteurs de recherche expliquée par Common Craft. L'optimisation des moteurs de recherche, expliquée par Common Craft.

L'optimisation des moteurs de recherche expliquée par Common Craft

Imaginez un instant que vous êtes bibliothécaire, mais d'un genre nouveau. Vous avez en charge tous les livres du monde. Les gens dépendent de vous tous les jours pour trouver le livre qu'il leur faut. Comment faire ? Compétences info doc. Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème. Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage. Par ailleurs ces grains peuvent aussi être utilisés pour ré-enclencher la mémoire ou encore pour évaluer les compétences info-documentaires acquises.

Constat de départ : Tous les élèves n’arrivent pas au collège avec les mêmes bagages. C’est pourquoi nous proposons la mise en place de tests simples et ludiques qui permettent de mieux cibler les séances à prévoir. Quelles sont les compétences des élèves à l’entrée de 6ème ? Mettre en place des outils rapides de diagnostic va permettre de confronter objectifs à atteindre et bagages des élèves.