background preloader

MOTEURS D RECHERCHE ET NOUVEAUX MEDIAS

Facebook Twitter

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Les moteurs de recherche | CNIL. Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation.

Géolocaliser les internautes Depuis quelques années, les moteurs de recherches ont diversifié leur offre : il est désormais possible de réaliser un calcul arithmétique directement depuis le moteur, ou encore trouver une carte géographique en entrant une adresse. Mais aussi, des utilisations détournées Comme les moteurs de recherche indexent la totalité d'Internet, ils peuvent être utilisés par des personnes mal intentionnées pour mettre au jour les failles de sécurité de certains sites et les exploiter ! L’internaute, un travailleur exploité ? – Économie du document.

Billet rédigé par Monia Zergane (ENS Lyon) et Ghita Benotmane (ENS Lyon) Du Web participatif au digital labor Cela va faire bientôt dix ans que le Web tel que nous le connaissons existe. Né au lendemain de la crise des dot.com, le Web 2.0 portait la promesse d’une ère nouvelle où la technologie serait centrée sur l’utilisateur et mise à son service. Or en dix ans que s’est-il vraiment passé ? La conjonction des moyens de communication et des moyens de production est donc devenue le modèle économique du Web, au point de parler aujourd’hui d’une nouvelle classe de travailleurs exploités : le cognitariat. Les leviers de l’exploitation Hypothèses L’interaction sur les plate-formes propriétaires du Web 2.0 n’a ni l’apparence ni l’odeur du travail, et pourtant elle crée de la valeur économique. Prenons deux exemples pour éprouver ces hypothèses : Amazon et Facebook Le cas Amazon En 2005, Amazon n’était pas encore “le magasin de tout” aux 75 milliards de dollars de recettes annuelles.

Fonctionnement du moteur de recherche. WSJ Flash Interactive.