background preloader

Les sources d'information

Facebook Twitter

Produire de l'info: les sources. 03. Utiliser les réseaux sociaux. Collecter l’information aux bonnes sources Comme dans n’importe quels médias, il y a sur le web des sources plus ou moins crédibles.

03. Utiliser les réseaux sociaux

Pour les évaluer, l’expertise du journaliste est nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aussi « pratiquer » abondamment ces réseaux (Facebook, Twitter… etc), en ayant un compte au nom de votre média, mais aussi un compte personnel. 09. Les sources. Il y a quatre sortes de sources : 1.

09. Les sources

Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. !! Bien utiliser les sources d’information !! L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité.

!! Bien utiliser les sources d’information !!

Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage. Régulièrement tenu à jour, il permet de vérifier que la rédaction ne sollicite pas toujours les mêmes interlocuteurs. S'informer avec les médias sociaux.

Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mars du journal Epicure (version collège en page 18 et version lycée en page 17) Presse écrite, radio, télévision d’un côté ; blog, médias sociaux de l’autre.

S'informer avec les médias sociaux

Nous avons désormais le choix pour nous informer. Mais dans cette jungle informationnelle, qui parfois se contredit, qui croire ? Quelle stratégie adopter pour s’informer et ne pas être manipulé. C'est pas sorcier -Presse et Internet (de 1mn30 à 6mn30)