background preloader

Info ou intox ?

Facebook Twitter

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias.

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior -

Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, et notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français.

Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. L’objectif est de le manipuler pour notamment l’inciter à relayer ces fausses informations sur les réseaux sociaux. Comment s’en prévenir sur les réseaux sociaux ? Par définition, une « fake news » est construite de la même manière qu’une information crédible.

Il faut tout d’abords réfléchir à deux fois avant de réagir ou de partager un contenu venant des réseaux sociaux. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. 28 minutes. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Hygiène Mentale.

Site Hygiène Mentale Loading...

Hygiène Mentale

Working... Un peu d'Esprit Critique. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article.

Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Vérité ou mensonge ? 16 histoires de complots pour bien commencer 2016 - 10 mars 2016. Nous avons décidé d’entrer dans cette année 2016 en vous proposant des histoires de complots. #24HdeComplots : le sommaire C’est le thème sur lequel ont travaillé ces derniers jours les dix jeunes de 16 à 19 ans qui constituent la première promo de la Ruche89 : Aurélie, Faustine, Levon, Marine, Marion, Manzi, Neige, Quentin, Silas et Youssr.

16 histoires de complots pour bien commencer 2016 - 10 mars 2016

Vous allez pouvoir lire quelques unes de leurs productions. On a aussi puisé dans nos archives pour compléter cette édition spéciale. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Pourquoi les théories du complot ? Parce qu’on ne peut plus mettre un orteil sur la Toile sans tomber sur l’une d’elles. Parce qu’à l’heure des bonnes résolutions, nous prenons celle de les prendre au sérieux : toutes disent quelque chose de notre époque, de notre société, de nos institutions.

Et parce que la probabilité est assez élevée que des les premières heures de l’année des amis conspis se ruent sur vous. Autrement, vous êtes foutus. PS : bonne année ! Le théorème du complot - Denis décode. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges.

Les obsédés du complot. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux.