background preloader

Programmes et référentiels

Facebook Twitter

WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ? Les formations info-documentaires se sont depuis longtemps appuyées sur l’idée de compétence, laquelle constitue l’unité de base des référentiels qui les classe et les hiérarchise.

Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ?

Présentées sous la forme d’objectifs à atteindre lors des apprentissages, les compétences ont été pensées comme des capacités exprimées chez l’élève par des comportements qu’il est possible d’observer afin de les infléchir et de les évaluer. Les séquences proposées aux classes ont été par conséquent basées sur des activités mettant en œuvre diverses procédures, et centrées sur la réalisation, individuelle ou collective, d’œuvres. Ces productions de type documentaire, puisqu’elles constituent l’aboutissement le plus visible et le plus concret des capacités recherchées, sont devenus les supports privilégiés de l’évaluation.

Notons toutefois que ce n’est pas tant la compétence qui est observée, et évaluée au travers de ces comportements, que la performance qui en est l’indice. Les référentiels de compétences info-documentaires : bibliographie 1983-2008. Référentiel info-doc collège (ac-Marseille) Mediadoc Mars 2007. Vers un curriculum en info-doc (2014, APDEN) Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

Vers un curriculum en info-doc (2014, APDEN)

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. 2010 Rapport GRCDI. Reperes Pacifi. 1. Le Pacifi, un océan de questions. Introduction à une analyse critique du document Pacifi. Présentation du document Pacifi Le document Repères pour la mise en œuvre d’un Parcours de formation à la culture de l’information1 a été publié sur le site Eduscol le 12 octobre 2010, sous forme d’un fichier pdf téléchargeable de 37 pages.

1. Le Pacifi, un océan de questions. Introduction à une analyse critique du document Pacifi

Son élaboration semble s’être déroulée sur la seule année 2009-2010, ce qui est relativement court pour un projet de ce type. 2. Le Pacifi et le tropisme procédural de l'institution. Analyse critique du document Pacifi. Dis-moi ce que tu enseignes, je te dirai qui tu es S’agissant d’un parcours de formation, l’une des premières questions à poser concerne l’objet de connaissance mis en jeu dans les situations proposées.

2. Le Pacifi et le tropisme procédural de l'institution. Analyse critique du document Pacifi

Quelles sont les connaissances que les élèves pourront acquérir au travers de ce Pacifi ? Et tout d’abord, de quelle nature, ou catégorie épistémologique, relèvent ces connaissances ? La réponse à ces questions est capitale. 3. Le Pacifi : Une référence ambiguë au Socle commun. Analyse critique du document Pacifi. Une réduction épistémologique au nom du Socle commun Nous avons déjà eu l’occasion de remarquer à quel point le document Pacifi s’employait à verrouiller la dimension théorique, ou déclarative de la compétence, laissant penser que les compétences info-documentaires ne sauraient être que procédurales.

3. Le Pacifi : Une référence ambiguë au Socle commun. Analyse critique du document Pacifi

Le tableau « Capacités et attitudes » (p. 13), comme son titre l’indique, ne puise dans le Socle commun, qui sert de cadre unique au Parcours, que des savoir faire et des savoir être. La nature épistémologique des objets d’apprentissage est donc exclusivement procédurale. A ce titre, le document Pacifi ne propose aucune évolution épistémique notable par rapport à ce qui s’est fait ces deux dernières décennies. Le seul élément nouveau est le fait de contraindre les limites des formations info-documentaires dans le seul champ du Socle commun. 4. Le Pacifi : Un hiatus entre les fiches « Repères » et le cadrage institutionnel. Analyse critique du document Pacifi. Des savoirs info-documentaires dans les 10 fiches « Repères » Un simple feuilletage des 10 fiches « Repères » du document Pacifi laisse apparaître quelques formulations de savoirs info-documentaires.

4. Le Pacifi : Un hiatus entre les fiches « Repères » et le cadrage institutionnel. Analyse critique du document Pacifi

Par exemple : Matrice EMI et cycle 4 (ac-toulouse, 2016) Infographie matrice EMI. Infographie matrice seances. Parcours EMI 6e. Progression EMI (ac-Caen) Utilisation d'une matrice de compétences en EMI (ac-Caen) Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI (ac-Caen)

Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Progression EMI cycle4.