background preloader

Liberté de la presse

Facebook Twitter

Comment parler aux jeunes de l'attentat contre Charlie Hebdo ?

Hommages à Charlie Hebdo. Charlie Hebdo : le journal. Caricature de presse et démocratie. Mon métier : reporter de guerre - 1jour1actu. Parce que les différents prix Bayeux-Calvados qui rendent hommage aux correspondants de guerre ont été remis samedi 10 octobre, à des journalistes télé, radio, de la presse écrite, des photographes, pour leur travail sur les conflits du monde. Comment travaillent les journalistes lorsqu’ils réalisent un reportage dans un pays en guerre ? Sont-ils protégés ?

Et surtout, ont-ils peur, parfois ? Omar Ouahmane, un journaliste radio qui s’est rendu plusieurs fois en Syrie, a répondu au p’tits journalistes de France Info Junior, l’émission partenaire d’1jour1actu. (© Radio France / Christophe Abramowitz). Aujourd'hui, dans le monde, de nombreux conflits font rage. Omar Ouahmane est journaliste pour Radio France. Il raconte aux p'tits journalistes de France Info Junior comment se déroule un reportage, et surtout, ce qu'il ressent parfois en exerçant ce métier souvent très difficile.

Pour bien comprendre l'interview d'Omar, voici quelques mots expliqués : Guêpier : c'est d'abord un nid de guêpes.

Presse jeunesse et l'attentat contre Charlie Hebdo

La Maison des Journalistes | Un Refuge pour Journalistes Exilés. Journée mondiale de la liberté de la presse 2014. 3. Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici. Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées.

Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : 2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; Microsoft Word - Liberté de la presse - Agenda thématique v.3.doc - agenda-presse.pdf. Fiche-presse3.pdf.