background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

Quelle plus-value des outils numériques ? On peut retenir deux études récentes s'intéressant aux solutions informatiques de création de cartes heuristiques. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Comment étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Dans cet article, j’opère des correspondances avec les contenus du MOOC « Apprendre à Apprendre ». Article mis à jour le 10 mai 2021. Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC.

En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu. Pourquoi la comparaison entre apprendre à apprendre et le mindmapping ? Etudier avec le mindmapping ! Calaméo - La carte mentale au service des apprentissages. Comment introduire le mind mapping (carte mentale) en classe. La méthode en 6 étapes. Suite aux formations que j’ai pu donner à des enseignants ainsi qu’à des élèves de primaire, j’ai mis au point cette méthode d’introduction à la carte mentale pour les élèves.

Cet article s’adresse donc en premier aux professeurs qui souhaitent initier leurs élèves à cet outil. Il intéressera aussi les parents qui veulent pratiquer la carte en famille avec leurs enfants. Etape 1 : Se former. Premièrement, pour reprendre l’adage le formateur est le premier formé, l’enseignant qui décide d’utiliser la carte en classe se doit de bien maîtriser cet outil. Pour cela il est nécessaire qu’il suive une formation spécifique sur la carte délivrée par un formateur certifié à l’enseignement de la carte heuristique. La certification garantie la qualité de la transmission des différents champs d’application de la carte en évitant les formations « bricolées » à partir de quelques lectures et expériences. Etape 2 : Pratiquer. Voici quelques exemples d’utilisations possibles. Applications professionnelles :