background preloader

Voir l'autre

Facebook Twitter

Genre
handicap
racisme
autisme

Féminicides : comment lutter contre les violences faites aux femmes ? - Vidéo Enseignement moral et civique. En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien compagnon.

Féminicides : comment lutter contre les violences faites aux femmes ? - Vidéo Enseignement moral et civique

En 2017, 130 femmes sont décédées. Et près de 220 000 femmes ont subi des violences conjugales. Dans le monde, ce sont plus de 40 000 femmes ou jeunes filles qui ont été tuées par un compagnon, un ex-fiancé ou un membre de la famille. En proportion de la population, la France est en dessous de la moyenne européenne, loin derrière la Hongrie qui fait figure de mauvais élève, mais loin devant l’Espagne. Dans quelles circonstances ont lieu ces crimes conjugaux ? Les chiffres sont sans appel. En général, ces crimes sont précédés de signes avant-coureurs. Pourquoi alors les femmes restent-elles avec leur conjoint violent ? Que faire alors ? Plusieurs solutions existent pour une femme victime de violences conjugales. La victime doit aussi porter plainte devant la police ou la gendarmerie. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry.

Caricature : le premier blasphème - 28 Minutes - Regarder l’émission complète. LGBT+ : Des œuvres au-delà des genres (1/2) Au Japon, de l’époque médiévale jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’homosexualité, ou en tout cas les rapports sexuels et l’érotisme entre hommes étaient légion, un passage obligé pour « devenir un homme ».

LGBT+ : Des œuvres au-delà des genres (1/2)

Loin d’être punis comme il peut l’être dans certains pays d’Asie, ils étaient même encouragés au sein du Shudo («l’éveil des jeunes hommes») entre le maître et son disciple; bien que suivant un code de conduite précis. C’est aussi au travers d’estampes appelées shunga que les relations entre hommes étaient dépeintes (et même une source de revenus non négligeable pour ses auteurs). Cette imagerie homoérotique se retrouve désormais dans certains mangas, parfois même exacerbé dans la représentation de l’acte sexuel.

Un éditeur et trois auteurs… C’est affilié aux éditions Delcourt que commence le chemin d’Akata dans l’édition de 2001 à 2013. TAGAME Gengoroh Il est également l’auteur de Our Colorful Days, disponible chez Akata également en format numérique uniquement (pour le moment). Twitter. Twitter. Educ'ARTE sur Twitter : "Aujourd'hui c'est la journée mondiale contre l'#homophobie et la #transphobie □️‍□ Le Dessous des cartes fait le point sur la situation, évaluant les discriminations mais aussi les avancées des droits et des mentalités□️ □ La recherche de soi : se définir pour se dire - TDC, n° 1128, 01 mai 2020.

La neurodiversité : promouvoir les différentes formes d'intelligence - Thot Cursus. Nouvelle identité visuelle pour l'ACFAS L'ACFAS présente sa nouvelle identité visuelle Un Français nominé 28 fois pour le Nobel...

La neurodiversité : promouvoir les différentes formes d'intelligence - Thot Cursus

Découvrez l'histoire de celui qui a été proposé 28 fois pour le Nobel de médecine et dont les travaux ont pavé la voie à bien d'autres découvertes en microbiologie.

Lutte contre stereotypes de genre

S’émanciper par le sport, exploser les stéréotypes de genre. À quelques jours du début de la Coupe du monde féminine de football qui se tient en France à partir du 7 juin, il demeure important de poser la question non seulement des inégalités entre les femmes et les hommes dans le sport, mais aussi du rôle de levier que le sport peut incarner pour la liberté et l’émancipation des filles et des femmes dans l’ensemble des pays du monde.

S’émanciper par le sport, exploser les stéréotypes de genre

En France et en Europe, les voix contestant la légitimité des filles et des femmes à pratiquer un sport, amateur, professionnel, de loisir ou de haut niveau, sont de moins en moins nombreuses et, lorsqu’elles s’expriment, sont largement contestées. Ce fut ainsi le cas suite aux remarques sexistes contre la championne Ada Hegerberg après qu’elle a été récompensée d’un ballon d’or ou à propos de journalistes de la vieille génération qui dénigrent le jeu footballistique des femmes. L’interdit de donner à voir le corps des femmes Elles doivent souvent rester confinées au foyer, l’espace public étant masculin.