background preloader

Moyen age

Facebook Twitter

Le CLEMI. Etudier la notion de source à partir de Google Actualités (2) : carte de correction. 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:51 Suite au commentaire d'Aristide, nous nous sommes penchées avec Hélène et Aline sur une correction à proposer à l'activité décrite dans le billet précédent.

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités (2) : carte de correction

Nous vous la proposons aujourd'hui en la soumettant aux avis critiques. Nous avons mis, pour l'exemple quelques noms de média qui correspondent aux média les plus connus de nos élèves et qui "sortent" le plus sur Google Actualités. Le choix est forcément arbitraire. Nous avons une version complète de la carte et une version simplifiée qui correspond à ce qu'on peut attendre d'une classe de troisième en brainstorming.

Voici la version "aboutie" Et la version simplifiée On peut travailler sur la carte en amont puis proposer d'étudier un évènement à travers Google Actualités en classant les sites selon le type de média. Pour ma part, je compte reprendre l'activité d'Hélène en cours d'Anglais en troisième. Partager cet article. INSTRUMENTS POUR JOUER LES MUSIQUES DU MOYEN AGE. Epées de Légende sur Médiéval et Moyen Age - Medieval et Moyen Age. Samedi 22 mars 2008 6 22 /03 /Mars /2008 21:34 Aujourd’hui il me prend l’envie de vous présenter quelques unes de nos amies les plus proches à nous autres Chevaliers : nos Epées.

Epées de Légende sur Médiéval et Moyen Age - Medieval et Moyen Age

Cela peut vous paraître étrange que l’on parle de ces armes, pourtant, de tous temps elles furent la digne moitié des combattants à tel point que l’on les nommait, comme du temps de l’Egypte ancienne l’on nommait un mal afin de mieux le combattre. Certaines dit-on furent même baptisées, car elles avaient une Ame… Qui ne connaît la célèbre Durendal appartenant à Roland, mort à Roncevaux.

L’on raconte qu’à sa dernière heure, le Paladin souhaitant que sa fidèle épée ne soit prise par l’ennemi, tenta de la briser contre un rocher (brèche de Roland) mais que l’Archange Michel la sauva et la planta à Rocamadour au dessus de la chapelle Notre Dame où elle se trouve encore. ‎excalibur-dauphine. La légende du roi Arthur.

Le nom de la rose : le scriptorium. The Secret of Kells - The End. ‎www.pba-lille.fr/IMG/pdf/dossier_cahier_pedagogique_web.pdf. ‎classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/fiche_images.pdf. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Le Roman d'Alexandre - feuilleter le fac-similé numérique du manuscrit Fr. 9342. L'aventure du livre - Arrêt sur. Le Moyen Âge se situe grosso modo entre deux innovations techniques majeures : .

l'aventure du livre - Arrêt sur

Le passage du rouleau au codex, c’est-à-dire au livre tel que nous le connaissons aujourd’hui encore, constitué de feuillets rectangulaires, pliés en cahiers et assemblés par une couture centrale. Il est définitivement acquis au Ve siècle. . L’invention de l’imprimerie, par Gutenberg, à Mayence, en 1456. Gutenberg imprime pour la première fois une Bible en latin à 150 exemplaires. En France, la première presse est installée au collège de Sorbonne, à Paris, en 1470. Jusqu’au XIIe siècle, les monastères et les écoles cathédrales sont au centre de l’histoire du livre.

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Bestiaire du Moyen Âge. Bestiaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bestiaire

En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvres désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres.

Origines[modifier | modifier le code] Le Physiologos, qualifié de « bestiaire des bestiaires », est un recueil de brefs récits vraisemblablement rédigé en Égypte probablement dans la région d'Alexandrie[1]. Concernant les oiseaux, des éléments de De avibus de Hugues de Fouilloy sont intégrés à certains bestiaires anglais[2]. Bestiaires médiévaux[modifier | modifier le code] Selon une classification introduite en 1928 par M. My Blazon.com : create your personal coat of arms. Couleurs du Blason. L'ARGENT est la synthèse de toutes les couleurs.

Couleurs du Blason.

Elle représente la lumière, la pureté et la vertu. Sous son aspect négatif elle rappelle la lune, la lividité cadavérique et le linceul. L'OR est signe de lumière céleste, d'audace, de supériorité, de volonté et de puissance. Au négatif il désigne la trahison, la culpabilité, la jalousie et l'inconstance. Le GUEULES est associé à l'amour, la vaillance, la vigueur, la passion et le besoin de conquête. Dans le blason, le SINOPLE témoignait de la courtoisie, de l'honneur, de la joie et de la vigueur du chevalier qu'il décrivait. L'AZUR est signe de loyauté, chasteté, justice, vérité et fidélité. Make Your Coat of Arms.