background preloader

Internet et réseau sociaux

Facebook Twitter

Connaissez-vous vraiment votre propre page Facebook ? «Nous avons choisi au hasard des pages fans que vous avez aimées sur Facebook.

Connaissez-vous vraiment votre propre page Facebook ?

Combien d’entre-elles assumez-vous encore ?» La fan page de Twilight likée en 2009, vous assumez ? Et celle qui veut rassembler plus de fans pour un pavé de saumon que la page du groupe Superbus ? Et «J'vous emmerde, j'veux devenir un pingouin», vous l'assumez, elle ? Y a pas à dire, la Mairie de Paris sait chatouiller là où ça fait mal. Sous le nom un peu tartignole de « Soyez Net sur le Net », elle a lancé, hier, une plateforme de sensibilisation aux questions d'identité numérique -- ou d'e-reputation, comme on dit dans le business --, dont le principal intérêt est ce grand test en huit étapes. La première partie s'attaque aux relations virtuelles : parmi les 140 cyberpoteaux qu'on trimballe sur le réseau social, combien appellerait-on «amis» dans la vraie vie ? Perturbantes aussi, les questions mettant en scène nos statuts et photos personnelles dans un lieu public. Même pas peur ! Les incollables.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Vinz et Lou, le site ! Tests de connaissance sur l'informatique : 100 quiz pour tester votre niveau. Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ?

Tests de connaissance sur l'informatique : 100 quiz pour tester votre niveau

Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. Vérifiez que vous le maîtrisez avec ce quiz en 10 questions… Quiz sur les GAFA Amateurs de technologies en tous genres, vous avez certainement déjà entendu ce terme. Quiz : les personnalités du monde high-tech Ce sont des hommes, des femmes, et ils ont tous marqué de leur empreinte le monde du web et des technologies. Connaissez-vous l'histoire de Google ? Google a fêté ses 15 ans en 2013 et n'en finit pas de marquer le web de son empreinte. Quiz : respectez-vous les 10 règles du tweet ? « Twitter comme vous êtes ». Quiz : êtes-vous calé sur Bing ? Bing, le moteur de recherche de Microsoft, revendique des résultats d'aussi bonne qualité que son concurrent Google ?

Vous êtes cyberfuté, mais jusqu'à quel point? Passe ton permis web - Quizz AFA. Le sextage - Ottawa Police Service / Service de police d'Ottawa. Les images et les vidéos peuvent être facilement et rapidement partagés avec les autres Une fois que le message ou l’image est dans le cyberespace, l’expéditeur en perd le contrôle et ne peut supposer qu’il va rester en privé.

Le sextage - Ottawa Police Service / Service de police d'Ottawa

Dans le cyberespace, rien n’est jamais effacé pour de bon. Il peut y avoir des conséquences pénales pour ceux qui envoient, qui reçoivent ou qui ont ses photos en leur possession, y compris des parents ignorant peut-être ce que contient leur appareil électronique. Voyeurisme (prendre en photo ou filmer quelqu’un à son insu) Menaces (dire à quelqu’un que vous aller distribuer leurs photos) Possession, distribution, ou accès à la pornographie juvénile (moins de 18 ans) Toutes les réponses ci-dessus Aucune de ces réponses Le sextage peut aussi mener à la cyberintimidation et à une gamme de problèmes de santé mentale, dont la dépression et le suicide.

Identité numérique et réseaux sociaux. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. CNIL - Share the party. CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés.