background preloader

De la dépêche à l'article : un exemple

Facebook Twitter

Braconnage : pas de répit malgré de nombreuses initiatives. Malgré l’engagement d’entreprises et des autorités à travers le monde, le fléau du braconnage reste bel et bien vivant, et pas qu’en Afrique !

Braconnage : pas de répit malgré de nombreuses initiatives

Si vendredi 3 mars dernier était célébrée la journée mondiale de la vie sauvage, il existe des personnes qui n’en ont pas entendu parler et qui continuent de chasser, de tuer des espèces déjà en danger, et d’autres qui achètent les produits de cette chasse illégale, contribuant ainsi à l’expansion du fléau. Des épisodes de braconnage défrayent souvent la chronique, mais cette fois-ci, ce sont trois épisodes distincts et quasi simultanés qui mettent en évidence le caractère universel et multiforme de ce fléau. Satao II, le plus vieil éléphant du Kenya a péri mardi 7 mars C’était le plus vieil éléphants du Kenya , et l’un des plus grands éléphants d’Afrique, âgé d’environ 50 ans et doté de deux défenses pesant plus de 50 kg chacune : si grandes qu’elles pouvaient toucher le sol. Hong Kong : une énorme saisie d’ailerons de requins.

Satao II, un des derniers éléphants aux "défenses géantes", tué au Kenya. C'était l'un des plus vieux et des plus grands éléphants d'Afrique.

Satao II, un des derniers éléphants aux "défenses géantes", tué au Kenya

Satao II a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya. C'est une organisation de protection de la faune sauvage -Tsavo Trust- qui l'annonce ce lundi. Cet éléphant a été retrouvé mort lundi dans le parc national de Tsavo, a indiqué à l'AFP Richard Moller, de l'organisation Tsavo Trust. Il suspecte que l'animal a été tué par une flèche empoisonnée, technique appréciée des braconniers car silencieuse. De défenses de 50 kilos "Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service kényan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire", a-t-il précisé, ajoutant que deux braconniers présumés avaient été arrêtés dans cette affaire.

EN IMAGES >> Ces grands mammifères qui disparaissent sous nos yeux. Un éléphant, symbole du Kenya, a été tué par des braconniers - Sciencesetavenir.fr. 25.

Un éléphant, symbole du Kenya, a été tué par des braconniers - Sciencesetavenir.fr

Un des plus vieux et des plus grands éléphants d'Afrique, nommé Satao II en l'honneur d'un autre éléphant géant tué en 2014, a été retrouvé mort le lundi 6 mars 2017 dans le parc national de Tsavo situé dans le sud du Kenya, a indiqué à l'AFP Richard Moller, de l'organisation Tsavo Trust. L'homme suspecte l'utilisation d'une flèche empoisonnée qui a conduit au décès de l'animal. Cette technique est particulièrement appréciée des braconniers car silencieuse. Il souligne qu'avec la mort de Satao II, il ne reste désormais plus qu'une vingtaine de pachydermes "aux défenses géantes" dans le monde. "Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service Kenyan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire", a-t-il précisé, ajoutant que deux braconniers présumés avaient été arrêtés dans cette affaire. Deux défenses de plus de 50 kilos chacune.

Un des derniers éléphants aux «défenses géantes» tué au Kenya. Satao II, nommé d'après un autre éléphant géant tué en 2014, a été retrouvé mort lundi dans le parc national de Tsavo, a indiqué à l'AFP Richard Moller, de l'organisation Tsavo Trust.

Un des derniers éléphants aux «défenses géantes» tué au Kenya

M. Moller suspecte que l'animal a été tué par une flèche empoisonnée, technique appréciée des braconniers, car silencieuse. «Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service kényan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire», a-t-il précisé, ajoutant que deux braconniers présumés avaient été arrêtés dans cette affaire. Âgé d'environ 50 ans, Satao II était doté de deux défenses pesant plus de 50 kilos chacune, et qui étaient tellement longues qu'elles touchaient pratiquement le sol.

«Il avait survécu à de nombreuses sécheresses et probablement à d'autres tentatives de braconnage», a regretté M. Un des derniers éléphants aux "défenses géantes" a été tué au Kenya. Satao II, l'un des plus vieux et des plus grands éléphants d'Afrique a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya, indique l'organisation de protection de la faune sauvage Tsavo Trust.

Un des derniers éléphants aux "défenses géantes" a été tué au Kenya

Il était âgé d'environ 50 ans et doté de défenses pesant 50 kilos chacune, si longues que celles-ci touchaient presque le sol. Satao II était ainsi l'un des derniers ambassadeurs des pachydermes "aux défenses géantes" dans le monde. Jusqu'à ce qu'il se fasse abattre par des braconniers pour son ivoire. Sa dépouille a été retrouvée lundi dans le parc national de Tsavo Trust, dans le sud du Kenya. Richard Moller de l'organisation Tsavo Trust suspecte le fait que l'animal ait été tué par une flèche empoisonnée, une technique silencieuse qui permet aux braconniers de ne pas se faire repérer.

La mort de l’éléphant Satao II nous renvoie à la triste réalité du braconnage. Notre partenaire Tsavo Trust, qui participe au projet tenBoma et dirige le Big Tusker Project, nous a confirmé la triste nouvelle de la mort de Satao II, un éléphant aux « défenses géantes » qui a été tué dans le parc national de Tsavo Est, au Kenya.

La mort de l’éléphant Satao II nous renvoie à la triste réalité du braconnage

La dépouille de Satao II a été découverte en janvier au cours d’un contrôle de routine aérien du parc, mais le Kenya Wildlife Service (KWS), un autre partenaire tenBoma, vient juste d’annoncer la nouvelle, au terme d’une enquête qui a abouti à l’arrestation d’un groupe de braconniers opérant dans la région. Satao II avait été nommé ainsi en l’honneur du célèbre éléphant Satao, tué en 2014. Ces éléphants, dont les défenses sont si grandes qu’elles touchent parfois le sol, sont la cible des braconniers et deviennent de plus en plus rares, malgré la protection renforcée que le KWS et d’autres ONG tentent de déployer. Certaines sources indiquent qu’il n’existe plus qu’un faible nombre d’adultes de leur espèce dans l’aire de conservation de Tsavo. Mort d'un des plus vieux éléphants du Kenya - BBC Afrique. Copyright de l’image Getty Images Au Kenya, l'un des plus vieux éléphants, Satao II a été retrouvé mort lundi dans le parc National de Tsavo par un responsable du parc.

Mort d'un des plus vieux éléphants du Kenya - BBC Afrique

Il était âgé d'environ 50 ans et était doté de deux défenses pesant plus de 50 kilos chacune. Ses défenses étaient tellement longues qu'elles touchaient pratiquement le sol. Cet éléphant avait survécu à de nombreuses sécheresses et probablement à d'autres tentatives de braconnage", selon le responsable du parc. "Sa mort ramène à vingt cinq (25) le nombre d'éléphants dotés de défenses similaires aux siennes à travers le monde, il n'en reste plus quinze (15) au Kenya", a précisé Richard Moller, de l'organisation Tsavo Trust.

Pour lui Satao II était l'une "des icônes, de véritables ambassadeurs des éléphants". Des centaines d'éléphants sont tués pour leurs défenses en ivoire, qui alimentent principalement le marché asiatique. Kenya: Un des derniers éléphants aux «défenses géantes» tué par des braconniers. Un des plus vieux et plus grands éléphants d'Afrique a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya, a-t-on appris lundi auprès d'une organisation de protection de la faune sauvage, soulignant qu'il ne reste désormais plus que 25 pachydermes «aux défenses géantes» dans le monde.

Kenya: Un des derniers éléphants aux «défenses géantes» tué par des braconniers

Tué par une flèche empoisonnée? >> Eléphants d’ Afrique : Les plus insomniaques des mammifères «Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service kényan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire», a-t-il précisé, ajoutant que deux braconniers présumés avaient été arrêtés dans cette affaire.

Âgé d'environ 50 ans, Satao II était doté de deux défenses pesant plus de 50 kilos chacune, et qui étaient tellement longues qu'elles touchaient pratiquement le sol. «Il avait survécu à de nombreuses sécheresses et probablement à d'autres tentatives de braconnage», a regretté Richard Moller. Kenya: Un des derniers éléphants aux «défenses géantes» tué par des braconniers. Kenya. L’un des derniers éléphants aux « défenses géantes » a été tué.

Satao II, l’un des plus vieux et plus grands éléphants d’Afrique a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya.

Kenya. L’un des derniers éléphants aux « défenses géantes » a été tué

Selon l’organisation Tsavo Trust, la mort de cette « icône des éléphants » signifie qu’il ne reste plus que 25 pachydermes aux défenses géantes dans le monde, dont 15 au Kenya. « Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service kényan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire », a précisé Richard Moller, de l’organisation Tsavo Trust, ajoutant que deux braconniers présumés avaient été arrêtés dans cette affaire. Âgé d’environ 50 ans, Satao II, nommé d’après un autre éléphant géant tué en 2014, « avait survécu à de nombreuses sécheresses et probablement à d’autres tentatives de braconnage », a encore souligné Richard Moller. Satao II, l'un des derniers éléphants aux défenses géantes tué au Kenya. Tsavo perd un second Satao – Actualités de la Faune Sauvage Africaine (AFSA)

L’éléphant Satao 2 a été retrouvé mort le 4 janvier 2017 dans le parc national de Tsavo au Kenya, on ne l’apprend que aujourd’hui.

Tsavo perd un second Satao – Actualités de la Faune Sauvage Africaine (AFSA)

Il a été braconné comme Satao premier du nom qui lui était tombé en 2014. Satao 2 était l’un des derniers éléphants « Big Tusker » , c’est à dire un éléphant mâle porteur de défenses dont chacune pèse un poids supérieur à 45kg. Satao 2 avait des défenses pesant 50,5 kg et 51 kg, il avait environ 50 ans. J’ai déjà eu l’occasion de parler de plusieurs éléphants avec de grandes défenses notamment le célèbre Tim du parc d’Amboseli (Kenya) et l’impressionnant Ahmed de Dzanga Sangha (RDC) que je vous invite à découvrir. L’immense parc national de Tsavo de 22.800 km² est célèbre depuis toujours pour ses éléphants aux défenses géantes. Les autres ont été abattus durant les 40 dernières années par les braconniers avides d’ivoire. Ce drame arrive a un bien mauvais moment pour le KWS (organisme gouvernemental chargé de la gestion de la faune du Kenya). WordPress: Un des derniers éléphants aux "défenses géantes" tué au Kenya - Sciencesetavenir.fr.

Un des plus vieux et plus grands éléphants d'Afrique a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya, a-t-on appris lundi auprès d'une organisation de protection de la faune sauvage, soulignant qu'il ne reste désormais plus que 25 pachydermes "aux défenses géantes" dans le monde. Satao II, nommé d'après un autre éléphant géant tué en 2014, a été retrouvé mort lundi dans le parc national de Tsavo, a indiqué à l'AFP Richard Moller, de l'organisation Tsavo Trust. M. Un des derniers éléphants aux «défenses géantes» tué par des braconniers. Un éléphant, symbole du Kenya, a été tué par des braconniers - Sciencesetavenir.fr. Braconnage : pas de répit malgré de nombreuses initiatives. La mort de l’éléphant Satao II nous renvoie à la triste réalité du braconnage.