background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Cursus.edu. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Cursus.edu

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer.

L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire. InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice. InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous.

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice

Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant. La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit.

Les bibliothécaires suisses ont conçu une formation gratuite et ouverte à tous composée de vingt-quatre modules indépendants. InfoTrack a classé ses modules en cinq grands chapitres: Bibliothèque Universitaire Paris 8. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question.

. ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à : Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet.

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…)

Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ? Par la Commission "Français et Informatique" de la FESeC (écoles catholiques belges) , quelques définitions. Préparer sa recherche. Valider l'information sur Internet. 4. Évaluer une source. Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Thème de recherche L'animal imaginaire appelé le dahu Ressources pédagogiques Fichier compressé contenant toutes les ressources.

4. Évaluer une source

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Déterminer un sujet : Brainstorming & 3QOCP.