background preloader

Restituer l'info

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Comment enrichir sa prise de notes ? Comment enrichir sa prise de notes ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Comment enrichir sa prise de notes ?

Par Sonia Mandin * La prise de notes (PDN) est une activité rédactionnelle reconnue comme stratégie cognitive dans l’amélioration des apprentissages. Jusqu’au début du XXIe siècle, elle a principalement été étudiée comme activité « papier ». Il en a résulté les constats suivants. Cette activité est guidée par l’environnement mais aussi par les connaissances de celui qui note, appelé ici noteur. La prise de notes informatisée : quelles recherches ? Les premières recherches sur les applications informatiques concernaient essentiellement la prise de notes en situation de recherche d’informations. Prise de notes et collaboration Le noteur est auteur et généralement destinataire de ses propres notes. Une autre étude plus récente et francophone montre aussi l’intérêt de la collaboration dans la PDN. Quelles applications ? Conclusion Finalement, les recherches sur l’activité de prise de notes ne se sont pas épuisées. Date de publication : 21/10/2015 Blondel F.

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? (avec images) · MCarbillet. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille.

Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Sur le même thème.

Cartes mentales

Un théâtre du monde en miniature : le cabinet de curiosités d'une classe de 5ème. Artificia Un coffre de pirates (travail de groupe - mutualisation des compétences) Entre le rêve de partir sur un vaisseau à l’aventure et les difficiles conditions de navigation que j’endurais avec mes moussaillons, il y a un monde que je m’empressai de découvrir à mes dépens !

Un théâtre du monde en miniature : le cabinet de curiosités d'une classe de 5ème

Les précédentes expéditions avaient été des échecs, et Sa Majesté m’envoyait en qualité de corsaire autorisé spécialement par « lettre de course » à partir enquêter pour retrouver la trace des équipages et de leurs bâtiments disparus. Deux mois de navigation pour rien : nous affrontions les tempêtes mais, perdus sur l’interminable océan, il n’y avait toujours aucune terre en vue. Ce que copier veut dire. 3 outils pour detecter les plagiats. Sur le web plagiats et plagiaires sont légion.

3 outils pour detecter les plagiats

Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? Le plagiat à l'école. Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire.

Le plagiat à l'école

En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Il faut dire qu'un simple geste « technique » consistant à copier-coller tout ou une partie d'un texte rend les choses tellement faciles que le comportement malhonnête de ces étudiants pourrait presque paraître compréhensible...

Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème. Panneau_expo.rtf - panneau_expo.pdf. Réaliser un panneau d\`exposition.