background preloader

Restituer l'info

Facebook Twitter

PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice. Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre.

PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice

Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. C’est même sans doute un des plus efficaces en la matière. L’utilisation est relativement simple et pratique. Ensuite il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton analyser. L’attente vaut la peine. Autre option intéressante, Plagscan permet de comparer un passage douteux avec la source supposée sur le même écran. Plagscan s’appuie essentiellement sur le web pour mener à bien ses analyses, il conserve également une base de données interne importante avec les textes qui lui sont soumis (si vous acceptez d’y participer).

Je vous le disais en commençant certains étudiants ne vont pas aimer Plagscan qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. L'Agence nationale des Usages des TICE - Comment enrichir sa prise de notes ? Comment enrichir sa prise de notes ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Comment enrichir sa prise de notes ?

Par Sonia Mandin * La prise de notes (PDN) est une activité rédactionnelle reconnue comme stratégie cognitive dans l’amélioration des apprentissages. Jusqu’au début du XXIe siècle, elle a principalement été étudiée comme activité « papier ». Il en a résulté les constats suivants. Cette activité est guidée par l’environnement mais aussi par les connaissances de celui qui note, appelé ici noteur. La prise de notes informatisée : quelles recherches ? Les premières recherches sur les applications informatiques concernaient essentiellement la prise de notes en situation de recherche d’informations. Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? (avec images) · MCarbillet. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller.

Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux.

Cartes mentales

Un théâtre du monde en miniature : le cabinet de curiosités d'une classe de 5ème. Artificia Un coffre de pirates (travail de groupe - mutualisation des compétences) Entre le rêve de partir sur un vaisseau à l’aventure et les difficiles conditions de navigation que j’endurais avec mes moussaillons, il y a un monde que je m’empressai de découvrir à mes dépens !

Un théâtre du monde en miniature : le cabinet de curiosités d'une classe de 5ème

Les précédentes expéditions avaient été des échecs, et Sa Majesté m’envoyait en qualité de corsaire autorisé spécialement par « lettre de course » à partir enquêter pour retrouver la trace des équipages et de leurs bâtiments disparus. Deux mois de navigation pour rien : nous affrontions les tempêtes mais, perdus sur l’interminable océan, il n’y avait toujours aucune terre en vue.

Le navire commençait à souffrir et des voies d’eau obligeaient le charpentier de bord à travailler sans relâche. Le capitaine était perplexe : son air inquiet montrait bien que malgré de nombreuses tentatives, il n’arrivait ni à faire le point ni à se repérer… Enfin un cri s’éleva du mât : « Terre, Terre en vue ! Ce que copier veut dire. 3 outils pour detecter les plagiats. Sur le web plagiats et plagiaires sont légion.

3 outils pour detecter les plagiats

Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. Ils ont tous les trois l’avantage d’être trés simples à utiliser.

ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche. Le plagiat à l'école.

Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire.

Le plagiat à l'école

En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Il faut dire qu'un simple geste « technique » consistant à copier-coller tout ou une partie d'un texte rend les choses tellement faciles que le comportement malhonnête de ces étudiants pourrait presque paraître compréhensible... Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème. Panneau_expo.rtf - panneau_expo.pdf.

Réaliser un panneau d\`exposition.