background preloader

Parcours Avenir

Facebook Twitter

"Ce sera moi" : découvrez les métiers de la saison 3 sur Gulli. Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel !

"Ce sera moi" : découvrez les métiers de la saison 3 sur Gulli

"Ce sera moi", saison 3, a redémarré le 11 juin. "Ce sera moi", saison 3, se décline en 13 épisodes de 20 minutes pour sensibiliser les jeunes téléspectateurs à la réalité des métiers. A partir du 11 juin, tous les dimanches soirs, à 20 h 10, un épisode sera diffusé sur Gulli. "Ce sera moi" : revivez les 13 épisodes de la saison 2 Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai... " menuisière, soigneuse animalière, professeur des écoles, danseur étoile...

Revoir l'épisode : "Demain je serai mécanicien automobile" Revoir l'épisode : "Demain je serai ergothérapeute" Revoir l'épisode : "Demain je serai menuisière"

Parcours Avenir - Mise en oeuvre en établissement

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Twitter pour construire son orientation professionnelle (with tweets) · celinecdi. Educal'avenir - ac-creteil.fr. Sans titre. Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève. Parcours avenir. Arrêté du 1/7/2015 - MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

Parcours avenir. Arrêté du 1/7/2015 - MENE1514295A

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. Parcours avenir : Activités pour le collège. Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Voici plusieurs ressources utiles pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap, dans la découverte des métiers.

Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Total Accès L’application et le site mobile Total Accès ont été développés de manière à être accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Sur smartphone ou sur ordinateur, Total Accès permet d’accéder à une information simple sur les métiers, les formations, et les structures dédiés aux élèves handicapés. Simple d’utilisation, ergonomique, elle facilite l’accès aux ressources de l’Onisep pour tous publics. Fiches métiers en images « Les métiers en images » est un projet pédagogique proposé par l’Onisep Bretagne aux classes de 4e ou de 3e, classes à besoins éducatifs particuliers, élèves en MLDS.

Métiers en images Films « Histoires d’avenir » Une série de portraits de jeunes professionnels handicapés est en ligne sur onisep.fr et sur (mot clé « handicap »), dans la collection « Histoires d’avenir ». Parcours avenir : activités pour le lycée. Folios, au service de tous les parcours éducatifs. Le parcours Avenir : infographie - Education.gouv. Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Le parcours Avenir : infographie - Education.gouv

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Ses objectifs Ses spécificités Au lycée. Le PIIODMEP : parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le 11 décembre 2014, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a adopté un projet de référentiel pour le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) [1].

Le PIIODMEP : parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel

La publication de ce texte participe de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 [2]. Comme précisé dans le préambule, ce projet s’inclut dans l’approche globale des travaux du CSP, pour définir un nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture. Nous envisagerons donc une lecture croisée de ces deux textes à partir du projet de PIIODMEP, afin d’en évaluer les orientations et de déterminer ce qu’il est susceptible d’impliquer pour les professeurs documentalistes dans la pratique quotidienne des axes de leur mission.

Paradoxalement, donc, le CSP insiste sur le fait que ce parcours soit inscrit « dans le cadre des enseignements disciplinaires », afin qu’il fasse sens pour les élèves.