background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Parcours Avenir

Orientation et difficultés d'apprentissage. "Nous devons apprendre à gérer l'incertitude lorsque nous nous occupons de l'orientation de nos patients", écrit Jacques Grégoire, le rédacteur en chef de l'ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant).

Orientation et difficultés d'apprentissage

Claire Meljac ajoute : "quel enseignant, médecin (...), psychologue, orthophoniste (...), après s'être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s'est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ses efforts (...) n'avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante que souhaité ? " Les nouvelles technologies se conjuguent encore trop au masculin. D'après une étude de la Commission européenne, le secteur des technologies de l'information et des communications souffre d'un déficit d‘employées.

Les nouvelles technologies se conjuguent encore trop au masculin

En Europe, seulement 9% des concepteurs d'applications sont des femmes. Les hommes ont le monopole de l'économie numérique, ou presque. Actes journée d'études PDMF, Angers 27 mars 2013, DSDEN Ma… - Actes_journee_d__etudes_PDMF__Angers_27_mars_2013__DSDEN_Ma_.pdf. L’éducation à l’orientation à l’heure du numérique. Dossier orientation ifé. Reperes_orientation_123387.

Objectif Égalité. Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! - S'orienter. Orientation et mixité. L'abandon des ABCD de l'égalité va-t--il signifier la fin de la lutte contre les inégalités entre filles et garçons ?

Orientation et mixité

Sans polémique ni dramatisation, une petite collection, Égale à Égal, reprend les questions essentielles du débat dans un style simple et explicite. Publiée en partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité par les éditions Belin, la collection s'enrichit en septembre d'un nouveau titre, Les métiers ont-ils un sexe ? Par Françoise Vouillot, docteure en psychologie et enseignante à l'Institut National d’Étude du travail et d'orientation Professionnelle (INETOP-Le CNAM). Une analyse concise et efficace des mécanismes de cloisonnement des métiers, tels qu'ils persistent au sein du système de l'orientation scolaire et professionnelle, malgré les tentatives d'ouverture initiées par les pouvoirs publics.

Naturalisme et prédilection Les filles et les garçons ne sont pas censés avoir naturellement les mêmes aspirations, estime-t-on. Activités de classe pour le PDMF. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012.

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Le P.D.M.F. en classe de cinquième. Le P.D.M.F. en classe de cinquième : EXPLORER pour donner envie…

Le P.D.M.F. en classe de cinquième

Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF. Orientation. Orientation : créer un wiki dico des métiers en 4e Durant la réunion de fin d’année de juin dernier, l’équipe pédagogique et éducative avait regretté le manque d’autonomie des élèves du collège, ce qui pouvait expliquer en partie l’échec du passage en seconde pour une partie d’entre eux.

orientation

Il avait alors été décidé de monter 3 projets durant l’année scolaire pour le niveau 4e (car en troisième, ils ont le brevet) afin de les aider à acquérir plus d’autonomie. La prof de lettres m’a proposé de monter ensemble un de ces projets. Le thème : l’orientation. En lien avec le programme de français, et durant les deux premiers trimestres, les élèves étaient amenés à écrire une lettre à un professionnel pour demander une interview, réfléchir aux questions de l’interview, mener l’interview (ou à défaut, utiliser lesmetiers.net pour obtenir des réponses aux questions) et la retranscrire à l’oral (exposé devant la principale et moi-même) et à l’écrit. Progression pédagogique PDMF. Depuis 2009, j’ai mis en place, grâce à l’appui de ma direction des actions de formation de la 5ème à la 3ème dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.

Progression pédagogique PDMF

Qu’est ce que le PDMF ? Le PDMF a été cadré grâce à trois circulaires datant de 2008-2009 [1], il doit permettre la construction de l’autonomie et l’exercice d’une liberté de choix, l’objectif fondamental étant d’apprendre à s’orienter tout au long de la vie. Progression pédagogique au collège 5ème : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes. 4ème : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA. 3ème : séquences d’observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. Tout au long de leur parcours, les élèves pourront garder une trace de leurs travaux dans leur Passeport Orientation Formation. PDMF 3ème 2013/2014. PDMF : Elaborer un projet. Mallette orientation 3e. Expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième.

Réussite éducative : pour une orientation choisie en fin de troisième Avant-propos de George Pau-Langevin George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative L’expérimentation du "dernier mot" laissé aux parents lors du choix de la voie d’orientation en fin de 3e est une mesure forte qui s’inscrit dans une problématique triple : améliorer l’orientation et qu’elle soit choisie plutôt que subie, renforcer les relations école-famille, fondées sur un partenariat co-educatif et prévenir le décrochage scolaire.

Expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième

La lutte contre le décrochage et sa prévention, en vue de favoriser la persévérance scolaire, constituent une priorité de mon action, dans l’objectif de réduire de moitié le nombre de jeunes décrocheurs. Le sentiment de l’orientation subie, en particulier vers l’enseignement professionnel, est identifié comme l’une des causes du décrochage parmi une pluralité de facteurs - scolaires, sociaux, familiaux, personnels qui peuvent y contribuer.

Académie d'Amiens - Professeurs Documentalistes en collège, lycée et lycée professionnel - Séances autour du Kiosque Onisep.