background preloader

Moteur de recherche/Google

Facebook Twitter

Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique. Préambule : cet article a été rédigé par Antoine Dupin, Consultant spécialiste des médias sociaux et auteur du livre « Communiquer sur les Réseaux Sociaux« .

Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique

Il vit actuellement à Québec. Ce billet fait partie de notre Débat du mois sur l’identité numérique et l’importance de notre présence en ligne. Vous pouvez retrouver Antoine Dupin sur son site et sur Twitter @antoinedupin. Ce que Google sait de moi. Gmail, Maps, Agenda, Google+, Youtube, Hangout… Vous êtes probablement un utilisateur d’un ou de plusieurs services de Google dans votre vie de tous les jours – peut-être même sans le savoir ou sans y penser.

Ce que Google sait de moi

Une utilisation intensive qui permet à Google de récolter et d’archiver de nombreuses données personnelles. Mais est-il possible de vérifier tout ce que le moteur de recherche sait sur nous et sur nos habitudes de navigation ? Réponse : oui, en partie, mais ce n’est pas une sinécure. >>> Lire aussi : notre dossier Google ami ou ennemi. Première piste : Google propose depuis plusieurs années le service « Takeout », une plateforme qui permet à chaque utilisateur de télécharger les données que Google possède à son sujet. Voir la vidéo sur mobile. Le principe ? Moteur de recherche, fonctionnement des algorithmes google. Les algorithmes de Google permettent de filtrer les résultats.

Moteur de recherche, fonctionnement des algorithmes google

Cela aide à fournir des informations de haute qualité aux utilisateurs du moteur de recherche Google. Aujourd’hui, on parle beaucoup des algorithmes Pingouin, Panda, Colibri, Pigeon qui ont chacun leur spécificités. Google : la possibilité d’un biais. Le moteur de recherche Google indexe les informations accessibles sur le Web.

Google : la possibilité d’un biais

Lorsqu’un internaute effectue une requête, une liste de liens est générée, pointant vers des documents en mesure de répondre au besoin exprimé. De fait, cette hiérarchisation suppose un biais. Un traitement a lieu, à l’issue duquel certains contenus sont mis en avant par rapport à d’autres contenus jugés eux-aussi pertinents… mais moins. L’apparence de la liste résulte quant à elle des choix graphiques effectués par les concepteurs. Ainsi le moteur est-il un dispositif méta éditorial dont la vocation est de produire un discours à propos des discours, un regard sur des regards. Sire G., 2015, Google, la presse et les journalistes. Le moteur fonctionne sur la base d’un calcul algorithmique. Bien sûr, la hiérarchie produite par le moteur ne peut pas être imputée aux seuls ingénieurs. L'algorithme de Google : Panda, Pingouin et les autres.

Par Olivier Duffez, le 28 mars 2017 Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates).

L'algorithme de Google : Panda, Pingouin et les autres

Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l'aide. Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de "Fred"), publié initialement le 25/03/2015. Moteur de recherche by Marthe Au CDI on Prezi. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche.

Le fonctionnement d'un moteur de recherche. Fable / fonctionnement d'un moteur de recherche. Vidéo / fonctionnement moteur de recherche en 1min30 (vidéo. Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Vidéo / fonctionnement moteur de recherche en 1min30 (vidéo

C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. DuckDuckGo, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée. Présentation de DuckDuckGo Né en 2006 en Pennsylvanie, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui fait de plus en plus écho dans nos contrées.

DuckDuckGo, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée

Son fer de lance étant le respect de la vie privée, ce moteur parvient aujourd’hui à se distinguer de ses concurrents. Entendez par là qu’à l’inverse d’autres moteurs, il ne trace pas les internautes et leur manière de surfer en stockant des informations personnelles, la plupart du temps dans un but commercial.

Intérêts pour une école A mon sens, rien que l’idée d’un moteur de recherche dont la philosophie repose sur le respect de la vie privée constitue déjà en soi un sujet intéressant pour nos élèves. Comment fonctionne Google ? Vous avez créé un superbe site web mais il n’apparaît toujours pas sur Google ?

Comment fonctionne Google ?

Vous vous demandez ce que vous devez faire pour que les moteurs de recherche remarquent enfin votre site ? Cet article de blog est fait pour vous ! Google gère des milliards de sites web tous les jours. Nous allons voir ensemble comment cela fonctionne et comment votre site peut obtenir un peu plus d'attention... Regardons de plus près comment Google indexe, analyse, et classe un site Internet - et ce que vous pouvez faire de votre côté pour faciliter et accélérer le processus. A la découverte de Google... Le tour du monde d'une recherche Google. Quelles sont les questions que l’on peut poser à Google?

Depuis l’intégration du Knowledge Graph en 2012 Google devient petit à petit un moteur de réponses en plus d’être un moteur de recherche.

Quelles sont les questions que l’on peut poser à Google?

C’est à dire qu’au lieu d’utiliser les principaux mots-clés de votre question et d’y apporter une liste de pages susceptibles d’y répondre, il tente de « comprendre » cette question via son moteur sémantique (le Knowledge Graph donc) et d’y répondre directement. C’est aussi ce que fait très bien et depuis longtemps WolframAlpha. La réponse peut prendre trois formes. Il peut s’agir d’un volet de résultats complémentaires apparaissant sur la droite des résultats traditionnels et venant les compléter si nécessaire, une recherche enrichie en somme. Il peut aussi s’agir de la réponse à la question qui sera alors indiquée directement sous la barre de recherche, c’est la « Onebox ». Alors quelles sont les questions que l’on peut poser en espérant obtenir une réponse directe de Google?

Si l’on est encore très loin des innombrables (et incroyables!) How Search Works. Bilan séance moteur de recherche - Marthe. Après moultes réflexions, j'ai décidé cette année de changer ma façon d'accueillir les classes de 6°.

Bilan séance moteur de recherche - Marthe

Etant donné l'enthousiasme débordant et systématique des 6° lors de la découverte du CDI, j'ai toujours pensé que cette séance portait ses fruits et que les élèves avaient eu l'opportunité de comprendre les subtilités du fonctionnement du CDI. Je m'étais toujours concentrée sur ce que MOI je souhaitais leur faire savoir sur le CDI : les horaires, les règles de vie, les modalités de prêts etc. Cet été, j'ai fait l'effort de me mettre dans la peau d'un élève de 6° à l'entrée au collège (et revoilà les merveilleux souvenirs de ma propre rentrée de 6° qui ne fut pas des plus épanouissante !). Outre la grande émotion du "c'est où la 21 ? " et du "qu'est ce que c'est que ces grands gaillards là qui me bousculent dans les couloirs ? " Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.

C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Fiche de données didactiques sur Google. L’entrée par les usages, en tant que démarche pédagogique particulière à l’enseignement de l’information-documentation, vise la construction de connaissances à partir de tâches permettant à l’élève d’articuler ses besoins informationnels aux outils info-documentaires actuels.

L’enjeu de cette démarche étant de l’insérer dans la culture de l’information, les outils servant de support à ce travail sont des objets emblématiques de cette culture (Google, Flickr, Wikipédia, Twitter, etc.) La didactisation à effectuer pour l’enseignant documentaliste en amont de ces séquences, si elle porte davantage sur les catégories d’outils (outils de veille, de recherche, de partage, etc.) que sur les outils eux-mêmes, doit cependant partir de ces derniers en tant qu’objets concrets manipulables et observables par les élèves. Il est donc nécessaire de disposer de données pertinentes, actualisées et structurées sur chacun de ces objets. Axe didactique Axe culturel (ou socio-technique) Etudions Google. Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet.

Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte.