background preloader

Lecture et numérique

Facebook Twitter

Les licences de libre diffusion. Prêt Numérique en Bibliothèque : choisir avant qu’il ne soit trop tard… Pourquoi mettre en place le Prêt Numérique en Bibliothèque?

Prêt Numérique en Bibliothèque : choisir avant qu’il ne soit trop tard…

PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. Pour répondre à la demande croissante du public et anticiper l’évolution du marché de la lecture numérique en France, il est crucial que les bibliothèques développent dès maintenant leur offre numérique et tout particulièrement leur offre d’eBooks. Le modèle de prêt de PNB, en plus d’être légal, a l’avantage de préserver la territorialité du service. Nous sommes convaincus que la clef du succès combine harmonieusement immédiateté de l’accès numérique & médiation des prescripteurs reconnus que sont les bibliothécaires.

Comment mettre en place un projet PNB ? Archimed a, dès fin 2013, soutenu Dilicom et ses partenaires et engagé un processus de test du hub PNB. Toujours dans ce sens, nous avons choisi de promouvoir notre solution de portail fédérateur. Edito : tout, vous saurez tout sur la lecture sociale.

Lecture sur écran

Ouvrages numérisés. La littérature francophone des Amériques à portée de tablette. Audrey Miller, publié le 14 avril 2014 Emprunter gratuitement des livres de référence, des romans jeunesse, et même des BD pour lire sur son ordinateur ou sa tablette, c’est maintenant possible gratuitement via la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, dont l’inscription est gratuite.

La littérature francophone des Amériques à portée de tablette

Le Centre de la francophonie des Amériques lançait vendredi dernier la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques. Le tout s’est déroulé à l’occasion du Salon international du livre de Québec, en présence de son parrain, l’écrivain Dany Laferrière. La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques se veut un endroit où trouver des milliers de livres, de ressources pédagogiques et d’ouvrages de référence en français, disponibles gratuitement pour les tablettes électroniques ou via Internet, en format ePub ou PDF.

Il suffit de s’inscrire gratuitement pour pouvoir emprunter jusqu’à 4 ouvrages. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Livre, lecture numérique et CDI. Edition numérique jeunesse - scoop.it. Aide à l’utilisation du service - Une médiathèque partout, tout le temps ! - CRDP de Paris. 2- Expérimentation des outils de consultation numérique au CDI : La liseuse et la tablette - Espace Doc Web. Première rencontre - Février 2013 : Séance de test organisée par Madame Catherine Grellier du service aux collectivités de la librairie Décitre dans son magasin de Lyon-Bellecour Thème général : Réflexions sur les ressources numériques : La liseuse, un outil pour le CDI ?

2- Expérimentation des outils de consultation numérique au CDI : La liseuse et la tablette - Espace Doc Web

Madame Grellier a très gentiment répondu à la demande du groupe qui souhaitait faire le point sur les liseuses actuelles. Nous la remercions pour sa disponibilité et sa présentation très détaillée des liseuses développées par son enseigne, TEA 1 et TEA 2. Nous avons pu manipuler des liseuses et apprécier la qualité de l’encrage ainsi que l’éclairage confortable pour les yeux. Les liseuses sont légères et d’un format A5. Conclusion : la liseuse est très séduisantes et recevrait sûrement un bon accueil des élèves. Deuxième rencontre - mai 2013 : Thème général : Bilan et perspectives sur nos pratiques courantes. Atingo : une nouvelle solution pour le prêt d’ebooks en bibliothèque ?

Emprunter gratuitement un ebook dans la bibliothèque ou la médiathèque locale, voilà une idée sympathique pour la plupart d’entre nous.

Atingo : une nouvelle solution pour le prêt d’ebooks en bibliothèque ?

Techniquement loin d'être insurmontable, l’idée a néanmoins du mal à faire son chemin. Les éditeurs y voient en réalité un risque de cannibalisation aussi bien des ventes papier que numérique. Pourquoi payer un livre lorsqu'on peut le consulter gratuitement ? Il suffirait en théorie de reprendre le modèle du prêt du livre papier, qui après tout a fait ses preuves. En 2011, l’éditeur HarperCollins a choisi cette voie, avec une licence peut-être un peu trop gourmande, qui obligeait les bibliothèques à acheter un nouvel ebook tous les 26 prêts, un renouvellement jugé excessif par beaucoup de professionnels du secteur et qui a déclenché la colère des bibliothécaires. Passer au modèle de l'ebook comme service Le modèle appliqué au prêt de livres papier est difficile à reproduire dans un monde numérique.

Source : Publishing Perspectives. Lecture et achat de livres numériques — Enseigner avec le numérique. Petit guide pratique de la liseuse en 2013. Quels sont le systèmes disponibles, les principales marques existantes ?

Petit guide pratique de la liseuse en 2013

Doit-on choisir une tablette ou une liseuse dédiée ? Quels sont les formats de fichiers ? Les applications pratiques, utiles ou indispensables ? Est-ce vrai qu’on peut trouver de livres numériques gratuits ? Quels sont les libraires numériques en ligne ? Vous aimeriez bien franchir le pas, vous vous renseignez mais tout ça vous paraît bien compliqué ?

Des centaines de livres pèsent quelques grammes…© emf_images – Fotolia.com Quelques explications basées sur une utilisation personnelle quotidienne, ça vous dit ? Il y a une semaine, je vous expliquais mon petit parcours personnel en « lecture électronique », avec les différentes étapes de l’évolution et les appareils qui se sont succédés au fil des ans. Aujourd’hui, je vais essayer d’être très concret et de vous donner les éléments qui vous permettront si vous le désirez de choisir votre premier équipement en connaissance de cause. Bibliothèques (exemples expérimentations) - Scoop.it.