background preloader

Culture informationnelle - Didactisation

Facebook Twitter

03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016) Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ». lien vers le carnet du GRCDI : Trois éclairages sur l’EMI : “Origines et enjeux de l’EMI”, Eric Delamotte, Professeur des universités en SIC, ESPE de Rouen.

L’EMI peut nous apparaître à juste titre comme la réunion de deux « éducations à », bien distinctes jusque là, dans une configuration particulière à la France. La mise en mots de la culture informationnelle et sa traduction dans les textes français relatifs à l’Education aux Médias et à l’Information. Eric Delamotte Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6590 ESO Odile Chenevez ANR Translit Philippe Jeanne Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6266 IDEES Publié le 9 août 2017 DOI : Résumé Abstract Mots-clés Keywords La fondation relativement récente de l’enseignement de la Culture Informationnelle au sein des systèmes scolaires, contribue au processus de légitimation de celle-ci avec, notamment, la mise en place de l’EMI dans le système éducatif français. The relatively recent foundation of Information Literacy formation within school systems contributes to the legitimization process of it with, in particular, the introduction of the EMI (Media and Information Education) into the French education system.

Cultures informationnelles Translittératie Education aux Médias et à l’Information Numérique Discours Institutionnalisation Doxa Alceste Information Literacies Transliteracy Media and Information Education Digital Speech Institutionalization Doxa Alceste. Progression competences infodoc.

EMI - Progressions cycles 3 et 4

EMI et info-documentation. Professeur documentaliste et évaluation des élèves. Didactique de l'Info. Sommaire Didactique de l'Info Conformément à leur circulaire de mission, les professeur.es documentalistes doivent former « tous les élèves à l'Information-Documentation » et leur faire acquérir une « culture de l'information et des médias ». Pour ce faire, ils doivent inscrire leur enseignement dans une « progression des apprentissages de la classe de 6ème à la classe terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle ». Voilà pour la prescription. Pour autant, sans programme défini ni horaires dédiés, la concrétisation de cette mesure demeure précaire.

Afin de susciter ces collaborations et d'en tirer le meilleur bénéfice pour la formation des élèves, il est par conséquent nécessaire de connaître avec précision les portions des programmes qui offrent une ouverture possible à la culture de l'information et des médias. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Étudier l’adresse URL c’est en révéler de nombreuses dimensions à la fois théoriques, techniques et pratiques.

P. Favoriser des parcours autonomes. L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation. Dans un souci de mise en commun, à la fois à destination des enseignants pour uniformiser les pratiques, puis à destination des élèves pour leur permettre d’avoir un accès cohérent aux différents aspects de la maitrise de l’information, j’ai donc amorcé une réflexion autour de la mise en place d’une plateforme d’accès aux différentes ressources.

Un curriculum d’Éducation à l’Information et aux Médias Au fur et à mesure du travail autour des compétences info-documentaires, j’en suis venue à appréhender trois niveaux d’acquisition (développés par Brigitte Juanals et explicités par Pascal Duplessis). Au deuxième plan, la maitrise de l’accès à l’information. Une organisation par parcours. Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique. 1À Partir de 2007, diverses expressions cohabitent : Information-Documentation, Éducation documentaire et informationnelle, Information Literacy, Maîtrise de l’information, Culture de l’information, Culture informationnelle, Éducation à l’information, Éducation à une culture, Transliteracy, E-Documentation, Éducation aux médias et à l’information.

Elles sont le reflet de courants de pensée, de disciplines, de domaines de recherche variés. C’est un rapport de l’UNESCO de 20111 qui a regroupé sous un seul sigle (EMI) l’éducation aux médias et la maîtrise de l’information. L’éducation documentaire et informationnelle peut être aujourd’hui perçue comme une composante de l’EMI (MIL, Média and Information Literacy). 2Dès les années 90, des essais de conceptualisation (par exemple Oberg, 1993) présentaient l’EMI (MIL, Media and Information Literacy) comme une littératie pour le XXIe siècle. I.1. I.2. III. 1. III. 2. 10 La didactique de l’Information-Documentation est un domaine de recherche. Culture informationnelle et didactique 2010 Rapport GRCDI. Dicoduplessis. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité.

Les grands objectifs opératoires : 2. Curriculum info-doc [APDEN] collège. Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. **1. Environnements informationnels et numériques A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. **2.

A l’école primaire, les élèves ont été initiés à la recherche documentaire, dans des ouvrages imprimés et sur le Web. **3. **4. Classe de cinquième Classe de quatrième Conclusion. Séquences - InfodocLog. Cette plateforme mise à disposition par l'APDEN permet de créer, de modifier et de consulter des fiches de présentation de séquences. Lors de la création, un mot de passe est demandé, qui permet ensuite de modifier la séquence. La consultation des fiches est libre.

Cette plateforme est associée au Prezi intitulé "Conception d'une séquence pédagogique en information-documentation", qui permet de disposer d'un parcours, avec les outils que sont la publication "Vers un curriculum en information-documentation" et le Wikinotions Info-Doc, pour formaliser une séquence pédagogique. L'APDEN ne détient aucun droit sur les contenus créés.

Par défaut, les contenus sont propriété intellectuelle de leur auteur, et il est possible de définir une licence Creative Commons lors de la création et de la modification d'une fiche. La fiche élève : un exemple d'outil didactique. "J’ai pu constater que la valeur d’un instrument didactique ne se mesure pas à son originalité, à sa technologie ou à son prix, mais plutôt à son efficacité à produire des actions mentales associées à la compréhension, au raisonnement, à l’inférence, à l’analyse, à la prise de décision.

" (Henri Boudreault. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique.) 1. Présentation Les fiches élève sont un support de cours visant à favoriser la structuration des connaissances à partir de cas concrets ou pratiques. En Information-Documentation, ces outils didactiques, construits en appui des séquences proposées, sont généralement créés par les enseignants eux-mêmes. Les outils numériques offrent aujourd’hui de grandes fonctionnalités pouvant être mises au service de la création de fiches d’activités (ou fiches élève), dans leur présentation, leur ergonomie, leur accessibilité et leur évaluation. 1. 2. 3. 4. 4.1. 4.2. Comprendre le problème. 5. Conclusion Annexes.

Les invariants de la fiche d'activité(s) La fiche d'activité, ou « fiche élève », est sans aucun doute l'outil didactique qui vient le plus à l'esprit des professeurs documentalistes lorsqu'ils conçoivent une séance pédagogique. Ces fiches sont quantitativement bien plus présentes sur le web que les fiches de préparation au motif qu'elles sont jugées plus indispensables et plus utiles aux élèves. Elles accompagnent en effet son travail en répondant à des attentes diverses, comme orienter et guider l'activité pas à pas, faciliter la compréhension de la tâche en décomposant l'activité ou en proposant des tableaux, grilles et autres dispositifs graphiques permettant le recueil de données, compléter le cours, aider à la structuration des connaissances ou encore organiser l'évaluation de l'apprentissage. Chaque fiche d'activité se trouve être pour ainsi dire unique, mais vouée à connaître de nombreuses retouches et ajustements au fil de ses réutilisations et des mutualisations successives.

Modélisation de la fiche d'activité N.B. Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen : “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages” | Le carnet du GRCDI. Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, aura lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages”.

Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’École de 2013, son arrivée comme domaine d’enseignement et sa possible inscription dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à la rentrée 2016, l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) fait l’objet de nombreux débats dans le champ éducatif. Ce qui semble d’abord une volonté institutionnelle relayée par des acteurs, enseignants et associations, s’inscrit aussi dans un mouvement plus large de réflexion sur les compétences nécessaires aux jeunes, dans un monde en « régime numérique ». Une première conférence explorera ainsi cette fabrication des savoirs scolaires en s’appuyant sur des cas précis. Programme de la journée. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. Cette étude a été présentée pour la première fois au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015. 1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse » 1.2- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 2- Résultats de l'étude. A.P.D.E.N. - Conception d'une séquence by BN APDEN on Prezi.