background preloader

Infographies et autres contenus graphiques

Facebook Twitter

L'infographie permet un rendu visuel et synthétique d'une série d'informations (organisation spatiale, choix des visuels, choix des infos, formulation...). Elle est utilisée par les journalistes pour rendre compte visuellement d'une situation, de chiffres clés, etc.

Online Diagram and Flowchart Software. Infographie vs Dataviz: Faites la différence. La DataViz prend l’information dont une personne a besoin et la présente de façons à ce qu’elle soit compréhensible facilement.

Infographie vs Dataviz: Faites la différence

L’infographie est un mélange entre la DataViz, le journalisme et le marketing. Ils utilisent des visualisations de données ainsi qu’un lexique choisis stratégiquement dans le but d’expliquer une histoire complexe facilement. La confusion dans la terminologie est compréhensible cependant les termes ne sont pas interchangeables. Exemples d'infographie. Genially. Studio de création d'images interactives. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité.

Genially. Studio de création d'images interactives

Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables. Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations. L’interface ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. Visme. Création de graphiques, présentations et infographies.

Créez vos pictogrammes sur mesure avec un logiciel gratuit. Un nouveau logiciel permet de créer nos propres pictogrammes de manière simple, claire et cohérente.

Créez vos pictogrammes sur mesure avec un logiciel gratuit

Utiliser des pictogrammes dans une carte mentale ou conceptuelle permet d'améliorer son impact visuel, son pouvoir d'évocation et de mémorisation. Nous touchons là au langage iconique, un aspect important pour la pensée visuelle et la communication à l'ère digitale. Créer une infographie avec easel.ly. Créer une infographie avec Piktochart. Est une application en ligne permettant de créer des infographies.

Créer une infographie avec Piktochart

Un nombre (limité mais suffisant) de modèles est à votre disposition. Il vous suffit ensuite d’ajouter des formes, images, textes, et de les agencer pour créer votre infographie. A noter, la possibilité d’intégrer des liens URL directement, une grande simplicité d’utilisation et un mode » présentation » pour une meilleure lisibilité. Quelles applications dans le cadre de l’EMI ? Créer une infographie(transformer un sondage en infographie par exemple) permet aux élèves de travailler sur : La sélection et le traitement de l’informationLa création et l’analyse d’images informativesLes formes de communication de l’information Pour en savoir plus, regardez le didacticiel vidéo : J'aime : J'aime chargement…

Faites vos infographies vous-même avec Piktochart.com. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Faites vos infographies vous-même avec Piktochart.com

Nombreux sont les graphistes qui vont s'arracher les cheveux avec ce nouvel outil, et nombreux les professionnels du web qui vont se réjouir. Piktochart.com permet de réaliser-vous-même vos propres infographies en ligne. Enfin ! L'outil d'infographie qui simplifie la vie L'infographie inonde le web, l'infographie est à la mode mais l'infographie est difficile à réaliser. Allers et retours incessants, difficultés à exprimer des données sous forme graphique, coûts... Le plus difficile, le choix des données à mettre en avant Piktochart.com n'est pas une moulinette qui absorbe et ressort des chiffres sous forme de graphique, il faut au préalable choisir les données que l'on souhaite mettre en avant.

Une fois que vous avez téléchargé le thème de votre choix, vous entrez (manuellement) les données que vous souhaitez mettre en avant (pourcentages, affirmations...). Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc.

Les grands types de diagrammes. Réalisez aisément des infographies réussies avec Canva. Exemple. Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile. Grâce au logiciel Images Actives, il est possible de créer un guide de visite numérique personnalisé pour organiser une sortie scolaire au château de Versailles.

Exemple. Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile

L’étude de l’absolutisme au travers de la découverte du palais et de ses jardins peut alors se faire en utilisant une tablette tactile pour guider et faire travailler les élèves de 5e. La ressource numérique proposée s’intègre dans la dernière partie du programme d’histoire en classe de cinquième "Vers la modernité, fin XVe - début XVIIe siècle" et en particulier dans le thème 2 "L’émergence du roi absolu". La visite du château de Versailles est une sortie scolaire qui permet en effet d’étudier avec les élèves la mise en scène de l’absolutisme. La ressource ci-dessous a été réalisée à partir d’une photographie aérienne du château de Versailles et de ses jardins issue du site EduGéo.